A propos de ce blog


Nom du blog :
jubilatedeo
Description du blog :
Catéchèse catholique -Messe du jour (commentaire et homélie) -Les Saints du jour (leurs vies)
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
28.05.2007
Dernière mise à jour :
17.12.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gustave doré (228)
· Un verset (551)
· Les Saints (345)
· Sites chretiens (9)
· Saints de Juillet (31)
· Saints d'Octobre (31)
· Saints de Septembre (31)
· Saints de Mai (31)
· Saints d'Août (31)
· Saints de Juin (30)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jubilatedeo
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CHAQUE JOUR UN VERSET DE LA BIBLE
· SITES INTERNET BIBLIQUES
· Genèse (18, 1-11) - Abraham reçoit la visite de trois anges
· Apocalypse (12, 1-9) - La Vierge couronnée d'étoiles (Vision de Saint Jean)
· Arcabas: Les disciples d'Emmaüs

· Matthieu (26, 30-46) - Prière de Jésus au jardin des Oliviers
· sites chretiens 2
· Evangile et homélie du mardi 19 Octobre
· Evangile et homélie du vendredi 30 Avril
· Evangile et homélie du mardi 10 Août
· Saint Ignace de Loyola: Principe et Fondement
· Evangile et homélie du mardi 30 Novembre
· Evangile et homélie du lundi 20 Septembre
· Evangile et homélie du vendredi 26 Novembre
· chapelet chretien

Voir plus 

Statistiques 3701 articles


Derniers commentaires Recherche
Recherchez aussi :


Les saints du jour (jeudi 31 Décembre)

Les saints du jour (jeudi 31 Décembre)

Publié le 30/12/2009 à 10:41 par jubilatedeo
Saint Sylvestre Ier Pape (33 ème) de 314 à 335 (+ 335)

Il fut le premier pape de la paix constantinienne. Il est souvent accusé d'avoir été trop effacé dans ses interventions, ne venant ni au concile d'Arles (314), ni au concile de Nicée (325) mais il les confirma par ses légats.
Ces réticences avaient peut-être pour raison qu'ils n'étaient pas convoqués par le Pape lui-même, mais par l'empereur Constantin. Il fut très respectueux de l'autonomie des Eglises orientales. Il entreprit de grands travaux dans la Rome impériale.
C'est sous son pontificat que Constantin fait édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs, la basilique de Saint Laurent. Saint Silvestre intervient pour le mobilier liturgique, les ornements. Il aménagea les catacombes.
Il eût la tâche d'organiser l'Eglise dans une société enfin pacifiée. Il est un fait indéniable : il reste l'un des premiers confesseurs non martyrs dont le culte fut établi très tôt à Rome.

Autre biographie:
Originaire de Rome, où il est prêtre, Sylvestre accède au pontificat en 314, à la suite du décès de son prédécesseur, Saint-Miltiade. L’empereur Constantin, qui règne alors sur l’empire d’Occident, lui apporte son soutien et sollicite même régulièrement ses conseils. Peu de temps après son élection, Sylvestre doit gérer le conflit avec les Donatistes et ce sont bientôt les disciples du prêtre Arius qui commencent à poser problème à Alexandrie, en Égypte. En 325, un important concile présidé par Constantin est convoqué à Nicée (Turquie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nic%C3%A9e
Sylvestre y envoie deux légats (Victore et Vincent) et il aboutit à la condamnation de l’hérésie arienne. Durant le pontificat de Sylvestre, l’empereur Constantin fait bâtir plusieurs églises et/ou basiliques (+ 335) Saint-Sylvestre est inscrit au 2 janvier dans le calendrier d'Orient.

Voir aussi:
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/12/31/index.html
http://missel.free.fr/Sanctoral/12/31.htm
http://www.magnificat.ca/cal/fran/12-31.htm#sylvestre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvestre_Ier
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome01/015.htm



Bienheureux Alain de Solminihac Evêque de Cahors (+ 1659)
Evêque " malgré lui ", Alain de Solminihac aura pendant les 21 années de son épiscopat une préoccupation essentielle : introduire et faire appliquer dans le diocèse les décrets du concile de Trente. Pour cela il sera évêque " itinérant ", accordant beaucoup de soin aux visites pastorales. Jean-Paul II le béatifia en 1981.
(cf. site Internet du diocèse de Cahors)
http://www.catholique-cahors.cef.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_de_Solminihac



Saint Barbatien (VIe siècle)
Prêtre à Antioche, puis à Ravenne



Sainte Colombe Vierge et martyre à Sens (+ 274)
Jeune chrétienne de 16 ans résidant dans la ville de Sens (Yonne)
http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/spip1.9/Un-peu-de-geographie.html
(certains auteurs lui attribuent des origines espagnoles), elle est condamnée par Aurélien à être violée dans l’amphithéâtre de la ville. Lorsque se présente l’homme chargé d’appliquer la sentence, une ourse surgit soudain dans l’arène et se jette sur lui pour l’immobiliser. Colombe lui assure qu’il sera laissé libre à la condition qu’il se convertisse, ce à quoi il consent. La bête relâche aussitôt son étreinte pour le libérer. Dans une nouvelle tentative, Colombe et l’ourse sont condamnées à périr dans les flammes, mais à ce moment se produit une averse qui éteint le brasier. Colombe est finalement conduite à l’extérieur de la ville afin d’y être décapitée.
La Passion de Sainte-Colombe est sujette à caution et revêt fort probablement un caractère légendaire.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colombe_de_Sens



Saint Cyriaque de Bisericani (+ 1730)
Moine depuis sa jeunesse dans ce monastère de Moldavie, il y progressa dans la patience, l'humilité et la sainte charité. Puis il se retira dans une grotte de la montagne, habillé comme le lys et l'herbe des champs, s'exposant sans habit aux rigueurs du climat, hiver comme été, pour témoigner du total détachement des biens de ce monde, n'ayant comme protection que l'invocation continuelle de Notre-Seigneur Jésus-Christ.



Saintes Donate, Pauline, Rogate, Dominanda, Sérotine et...martyres
À Rome, sur la voie Salarienne, au cimetière des Jourdains, les saintes martyres Donate, Pauline, Rogate, Dominanda, Sérotine, Saturnine et Hilarie.
(martyrologe romain)



Saint Festus (5ème s.)
Evêque de Valence, il connut les invasions des barbares dont le chef Chrocus voulut faire apostasier les fidèles. Ils refusèrent, la ville fut mise à feu et à sang, et de nombreux fidèles, avec saint Festus, furent impitoyablement massacrés. Ils sont désormais honorés comme martyrs de la foi.



Bienheureux Garembert (+ 1141)
de l'Ordre des Prémontrés, il fonda le monastère du Mont-Saint-Martin dans le diocèse de Cambrai.



Saint Gélase (5ème s.)
Moine en Palestine, il sut résister à la pression des évêques partisans de l'hérésie monophysite. Chassé de son monastère, il s'imposa par son attitude de charité. Si grande était la vénération du peuple à son égard, qu'il ne lui fut fait aucun mal.



Saint Jean Francois Régis (+ 1640)

Né près de Narbonne, il entra chez les jésuites de Béziers d'où il fut envoyé au Puy. Il se consacra alors avec succès à la prédication ce qui lui mérita le titre d'apôtre du Velay et du Vivarais. Il mourut, épuisé de fatigue et de froid au cours d'une mission à La Louvesc dans le Massif Central français.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_R%C3%A9gis
http://www.jesuites.com/regis/index.htm



Saint Marius (+ 596)
ou Maire. Evêque d'Avenches-Lausanne en Suisse. Il était originaire d'Autun et c'est sous le titre "d'évêque d'Avenches" qui appartenait au royaume de Bourgogne, dans le canton de Vaud, qu'il signa les actes du Concile de Mâcon en 585. Sa ville fut détruite par les invasions barbares et il dut s'établir à Lausanne. On lui doit une "chronique" qui nous éclaire sur les rois francs, goths et bourguignons de son époque. On lui prête d'autres écrits, mais nous n'en avons pas les textes. Il fut un évêque attentif et secourable à toutes les misères d'une époque marquée par tant de dévastations.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Marius



Sainte Mélanie la Jeune Fondatrice de monastères, recluse au mont des Oliviers (+ 439)

A quatorze ans, cette jeune aristocrate romaine épousa son cousin Pinien qui en avait dix-sept. Dix ans plus tard, ils perdirent leurs deux enfants et décident d'un commun accord de suivre les conseils évangéliques. Riches, ils liquident tous leurs biens et quittent Rome peu avant qu'Alaric vienne la piller. Ils se retirent d'abord en Sicile puis à Thagaste dont le diocèse a pour pasteur un ami et voisin, saint Augustin, évêque d'Hippone. Ils y amènent avec eux quinze eunuques et autant de servantes. Toutes les terres de Thagaste leur appartiennent. Les fidèles veulent que Pinien soit leur évêque, car ce serait la fortune assurée pour la communauté chrétienne. Mais Pinien et Mélanie s'en vont à Jérusalem. Pinien y meurt en 432, Mélanie fonde un monastère non loin du lieu de l'Ascension, sur le Mont des Oliviers. Elle y meurt, de retour de la fête de Noël à Bethléem.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsdecembre/dec31.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanie_la_Jeune
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanie_la_Jeune#Voir_aussi



Saint Odilon de Cluny Cinquième abbé de Cluny (+ 1048)
L'Ordre des bénédictins en France unit la mémoire de saint Odilon à la fête de saint Maïeul.(1) Il succéda en effet à saint Maïeul comme abbé de Cluny pendant cinquante-cinq ans en un temps où l'influence de cette abbaye s'étendait sur l'Europe entière. Austère pour lui-même, il était d'une grande bonté et d'une grande indulgence pour ses moines. Artisan de paix, il unit ses efforts à ceux de Richard de Saint-Vanne (2) pour mettre en oeuvre la "trêve de Dieu" qui interdisait tout acte de guerre et de brigandage du mercredi soir au lundi matin. L'Eglise lui doit aussi la commémoration des fidèles défunts, c'est lui qui introduisit la liturgie de l'intercession pour les morts, le 2 novembre. Il est fêté le 31 décembre, au jour de sa naissance au ciel en 1048.

(1)Quatrième abbé de Cluny (+ 994)
Saint Maïeul (ou Mayeul) était né dans les Alpes de Haute-Provence, fit ses études à Lyon et à Mâcon où il fut également professseur. Cluny était en pleine réforme du monachisme occidental. Il fut ainsi requis en Souabe, à Ravenne, à Marmoutiers, à Rome. C'est d'ailleurs au cours d'un de ces voyages qu'il fut fait prisonnier par les Arabes retranchés en Provence et ne dut sa libération qu'au prix d'une lourde rançon. Grand était son rayonnement dans tout l'Occident. Ami des rois et des papes, il refusa même de devenir Pape. Il mourut à Souvigny (Allier).

(2)Abbé de Saint-Vanne, à Verdun (+ 1046)
Il était originaire de Reims et c'est là qu'il fit ses études sous la direction de Gerbert qui était un des plus grands professeurs de cette époque. Devenu chanoine de la cathédrale, il se tint à l'écart des intrigues des gens d'Eglise de son temps. Sur les conseils de saint Odilon de Cluny, il se fit bénédictin au monastère de Saint Vanne de Verdun. Il y sera 42 ans abbé et ce grand bâtisseur le dota d'une très riche bibliothèque en même temps qu'il y développait une vie spirituelle intense. Il fut l'un des grands réformateurs de son époque et instaura dans sa région la "Trêve de Dieu" d'origine clunisienne. Il lutta pour que les évêques deviennent indépendants de l'empereur, d'autant que Verdun était une ville impériale. Ce grand actif passera les dernières années de sa vie dans le silence et la prière.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Odilon_de_Cluny



Sainte Offa (+ 1070)
Abbesse bénédictine de l'abbaye Saint-Pierre de Bénévent en Italie.



Bienheureux Pierre de Subiaco (+ 1003)

Vue d'ensemble de l'abbaye Sainte-Scholastique, à Subiaco

Vingt-deuxième abbé de Subiaco, il eut les yeux crevés sur l'ordre du baron de Monticello parce qu'il avait défendu les droits de son abbaye. Il mourut en prison et, pour cela, il est considéré comme un martyr.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Subiaco



Saint Pinien (5ème s.)
Epoux de Sainte Mélanie la Jeune.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanie_la_Jeune



Saints Savinien et Potentien (+ v. 300)
dont la venue en Gaule à l'époque apostolique est plus légendaire qu'historique. L'Eglise des Francs cherchait ainsi une sorte de "certificat d'ancienneté" en reportant au 1er siècle une évangélisation faite plus tardivement. Mais le culte des saints Savinien et Potentien est mentionné dans les martyrologes de Meaux, Sens, Nevers, Paris, Poitiers, et au 31 décembre au martyrologe romain et au martyrologe d'Autun.
Savinien aurait été le premier évêque de Sens, il y est fêté le 19 octobre, Potentien lui aurait succédé
(site internet du diocèse de Sens-Auxerre)
http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/spip1.9/Saints-Savinien-et-Potentien.html
St-Éodald Martyr à Sens, Compagnon de Savinien.
St-Sérotin Martyr à Sens, Compagnon de Savinien.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Savinien_de_Sens



Saint Théophylacte (+ 1126)
Elevé à Constantinople où il fut clerc de la grande église Sainte Sophie, il fut sacré évêque et envoyé contre son gré à Ochrid où il gouverna avec sagesse l'Eglise bulgare pendant vingt-cinq ans. Théologien et orateur d'une culture exceptionnelle, nous avons de lui nombre d'homélies et un commentaire du Nouveau Testament, inspiré de saint Jean Chrysostome.

Autre biographie:
THÉOPHYLACTE D’OKHRIDA (env.1054-env.1126) pasteur et témoin de l’œcuménisme
Les Églises orthodoxes font aujourd’hui mémoire de Théophylacte, archevêque d’Okhrida, dans l’actuelle Macédoine. Il naquit vers 1054 sur l’île grecque d’Euripe, en Eubée. Doué d’une immense culture, diacre et professeur de rhétorique dans une école du patriarcat, Théophylacte fut nommé par l’empereur de Byzance archevêque d’Okhrida, centre politique et culturel de l’empire de Bulgarie-Macédoine.
Sur le coup, il accueillit de mauvais gré ce qu’il prenait pour une sorte d’exil au milieu d’hommes beaucoup moins cultivés que les byzantins. Pourtant, Théophylacte se soumit librement et avec un esprit créatif à la charge qui lui était confiée ; il fit preuve, en pasteur très avisé, d’une étonnante capacité à mettre à profit sa culture, en en faisant un foyer de sagesse et de communion pour tout le peuple remis entre ses mains d’évêque.
Grand prédicateur et commentateur de l’Écriture – il fit une exégèse complète du Nouveau Testament -, Théophylacte étudia l’histoire de l’Église d’Okhrida et la fit aimer ; il avait, en effet, l’intime conviction que connaître l’histoire était l’unique voie pour arriver à minimiser les divisions entre les hommes et pour apprendre à pratiquer cette magnanimité à laquelle invitent déjà les écrits apostoliques.
Théophylacte mourut à une date peu précise, entre 1120 et 1126 ; jusqu’à son dernier souffle, il avait employé sa science et son cœur à guérir les conflits qui opposaient de part et d’autre Rome et Byzance, en rappelant les deux parties à l’Évangile.

Lecture

Frères, faisons preuve de condescendance, pour ne pas paraître durs ; si nous sommes durs, ils ne nous accueilleront pas. Si nous les accueillons, nous remplirons la maison de Dieu, et ce faisant, nous serons plus riches. Et si nous sommes riches, nous montrerons de la bienveillance et grâce à elle nous prouverons que nous sommes de bons et fidèles serviteurs, et alors nous serons accueillis dans la joie du Seigneur. Voyez-vous jusqu’où nous a élevés la condescendance ?
Ne nous obstinons donc pas sur des questions telles que les azymes ou les jeûnes face à l’opinion des latins. Il semble à bon nombre qu’ils commettent des erreurs impardonnables ; à mon avis, un homme qui connaît l’histoire de l’Église et qui a appris qu’une coutume quelconque n’est pas en mesure de diviser l’Église, sauf si elle entraîne la ruine du dogme, ne pourrait se ranger à cette opinion .
Ne soyons donc pas ainsi sans condescendance, ne transformons pas la noblesse de notre dignité en forteresse de vanité, nous qui par notre orgueil repoussons presque tout le monde. Dans la mesure où nous sommes les plus forts, portons ceux qui sont faibles, et si nous sommes médecins, accordons nos soins à tous ceux qui souffrent.

Théophylacte d’Okhrida, Discours

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophylacte_d%27Ochrid



Saint Zotique (4ème s.)
Originaire de Rome, Zotique, ou Zôticos, aurait accompagné l'empereur Constantin en Orient pour la fondation de Constantinople. Quoi qu'il en soit, il est très proche de l'empereur. Il est surnommé "le nourricier des orphelins", car il avait fondé non seulement une léproserie, mais aussi un hôpital et un hospice pour les vétérans et les vieillards. Après la mort de Constantin, des jaloux des privilèges de Zotique durant le règne précédent, le dénoncent à l'empereur Constance pour malversation. Celui-ci condamne Zotique à mort et le charitable est écartelé par des mules. Après le martyre, l'empereur se repent, reconnaît publiquement la sainteté du martyr et fait construire une léproserie impériale qui aura une longue destinée.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Zotique



Les Églises font mémoire…

Anglicans : John Wycliff (+1384), réformateur

Catholiques d’occident : Sylvestre 1er (+335), pape (calendrier romain et ambrosien) ; Colombe de Sens (+237), vierge et martyre (calendrier mozarabe)

Coptes et Ethiopiens (22 kiyahk/tahsas) : Gabriel, archange ; Ba’ala Daqsyos (Apparition de la Vierge à Ildefonse de Tolède ; Église éthiopienne)

Luthériens : Fin de la vieille année ; John Wycliff, témoin de la foi en Angleterre

Maronites : Zotique le Miséricordieux (IVe s.), prêtre et martyr

Orthodoxes et gréco-catholiques : Mélanie la Romaine (+439), moniale

Vieux Catholiques : Marius de Lausanne (+594), évêque