A propos de ce blog


Nom du blog :
jubilatedeo
Description du blog :
Catéchèse catholique -Messe du jour (commentaire et homélie) -Les Saints du jour (leurs vies)
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
28.05.2007
Dernière mise à jour :
17.12.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gustave doré (228)
· Un verset (551)
· Les Saints (345)
· Sites chretiens (9)
· Saints de Juillet (31)
· Saints d'Octobre (31)
· Saints de Septembre (31)
· Saints de Mai (31)
· Saints d'Août (31)
· Saints de Juin (30)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jubilatedeo
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CHAQUE JOUR UN VERSET DE LA BIBLE
· SITES INTERNET BIBLIQUES
· Genèse (18, 1-11) - Abraham reçoit la visite de trois anges
· Apocalypse (12, 1-9) - La Vierge couronnée d'étoiles (Vision de Saint Jean)
· Arcabas: Les disciples d'Emmaüs

· Matthieu (26, 30-46) - Prière de Jésus au jardin des Oliviers
· sites chretiens 2
· Evangile et homélie du mardi 19 Octobre
· Evangile et homélie du vendredi 30 Avril
· Evangile et homélie du mardi 10 Août
· Saint Ignace de Loyola: Principe et Fondement
· Evangile et homélie du mardi 30 Novembre
· Evangile et homélie du lundi 20 Septembre
· Evangile et homélie du vendredi 26 Novembre
· chapelet chretien

Voir plus 

Statistiques 3701 articles


Derniers commentaires Recherche

Evangile et homélie du mercredi 17 Mars

Evangile et homélie du mercredi 17 Mars

Publié le 15/03/2010 à 19:21 par jubilatedeo
PLUS QUE PORTE-PAROLE… IL EST PAROLE DE DIEU

Le Père et le Fils ne font qu’un. Quand Jésus parle et agit, c’est Dieu qui parle et qui agit.


Prière du matin

Père, nous te rendons grâces et nous te bénissons, parce que tu nous as tant aimés que, lorsque les temps furent accomplis, tu nous as choisis pour que nous devenions ta famille, afin de vivre une vie sainte et sans péché, en ta présence. Éclaire-nous, Père, de ton Esprit, afin que nous maintenions nos cœurs grands ouverts au Christ qui frappe à notre porte et qui nous sauve.



Livre d'Isaïe 49,8-15.

Parole du Seigneur à son serviteur : Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Je t'ai mis à part, je t'ai destiné à être l'homme de mon Alliance avec le peuple pour relever le pays, pour répartir les terres dévastées, pour dire aux captifs : « Sortez de votre prison ! » à ceux qui sont dans les ténèbres : « Venez à la lumière ! »
Même sur les chemins, mes brebis pourront paître, dans toutes les terres désolées elles trouveront des pâturages. Elles n'auront plus faim, elles n'auront plus soif, soleil et vent brûlant ne les frapperont plus ; car celui qui a eu pitié d'elles les guidera, et vers les sources il les conduira. A la place des montagnes je ferai des routes, et les chemins seront remblayés. Les voilà ! ils viennent de loin : ceux-ci, du nord et de l'occident, et ceux-là, des terres du sud.
Cieux, criez de joie, et que la terre exulte ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car le Seigneur console son peuple, et de ses pauvres il prend pitié. Jérusalem disait : « Le Seigneur m'a abandonnée, le Seigneur m'a oubliée. » Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l'oublier, moi, je ne t'oublierai pas. - Parole du Seigneur tout-puissant.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Psaume 144 (145), 8-9, 13cd-14, 17-18

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de tendresse et d'amour.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 5,17-30.

Après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs: "Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'oeuvre, et moi aussi je suis à l'oeuvre. "
C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui montrera des oeuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l'étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l'a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.
Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même ;
et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu'il est le Fils de l'homme.
Ne soyez pas surpris ; l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront :
ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés.
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d'après ce que j'entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. "

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Nous vivons le temps messianique de notre salut. En fait, c’est l’appel de « l’aujourd’hui de Dieu », auquel nous devons répondre par une réponse positive, tant personnelle que collective. Jésus Christ le Seigneur est le modèle du Bon Pasteur qui prend soin de ses brebis. Il est celui qui nous révèle notre Père fidèle et aimant, dont l’amour envers tous est comme celui d’une mère pour son enfant. Jésus Christ, notre modèle et notre maître, actualise cet amour, ce dessein d’amour sur nous à travers la Sainte Liturgie que nous célébrons. En vérité, à travers cette célébration eucharistique et la pédagogie de ce temps liturgique du Carême, Jésus, la Sagesse incarnée, nous permet d’avoir part à la sagesse même de Dieu. Dans notre pèlerinage de foi, Jésus, le Serviteur obéissant du Seigneur et le Grand Prêtre de la Nouvelle Alliance, nous donne l’occasion de devenir obéissants à Dieu. En même temps, il nous apprend à répondre à l’amour indicible de Dieu qui est source de paix. Puissions-nous donc exalter le Père pour son amour merveilleux qu’il nous a manifesté dans le Christ.

----------------------------------------------------------------------------------------

La Lettre à Diognète (vers 200)
Ch. 9 (trad. Orval ; cf SC 33 bis, p.68)

« Ils cherchaient à le faire mourir car...il disait que Dieu était son propre Père »

Jusqu'à ces temps, qui sont les derniers, Dieu nous a permis de nous laisser emporter au gré de nos penchants désordonnés, entraînés par les plaisirs et les passions. Non qu'il ait pris le moins du monde plaisir à nos péchés ; il tolérait seulement ce temps d'iniquité, sans y consentir. Il préparait le temps actuel de la justice, afin que, convaincus d'avoir été indignes de la vie durant cette période à cause de nos fautes, nous en devenions dignes maintenant par l'effet de la bonté divine...

Il ne nous a pas haïs ; il ne nous a pas repoussés... Nous prenant en pitié, il s'est chargé lui-même de nos fautes, et il a livré son propre Fils en rançon pour nous : le saint pour les impies, l'innocent pour les méchants, « le juste pour les injustes » (1P 3,18), l'incorruptible pour les corrompus, l'immortel pour les mortels. Quoi d'autre que sa justice à lui aurait pu couvrir nos péchés ? En qui pourrions-nous être justifiés..., sinon par le seul Fils de Dieu ? Doux échange, oeuvre insondable, bienfaits inattendus ! Le crime d'un grand nombre est recouvert par la justice d'un seul, et la justice d'un seul justifie de nombreux coupables. Dans le temps passé, il a convaincu notre nature de son incapacité à obtenir la vie ; maintenant il nous a montré le Sauveur capable de sauver ce qui ne pouvait pas l'être. De ces deux manières, il a voulu nous donner la foi en sa bonté et nous faire voir en lui le nourricier, le père, le maître, le conseiller, le médecin, l'intelligence, la lumière, l'honneur, la gloire, la force et la vie.




Homélie Messe

Le prophète disait « je t’ai destiné à être l’homme de mon Alliance avec le peuple pour relever le pays ». Cette alliance, précieuse pour Israël, a souvent été vue comme une garantie divine, comme un rempart contre l’échec. L’homme lit spontanément ainsi. La Parole d’Alliance est facilement objectivée, réduite à n’être que la sécurité que l’homme cherche sans cesse. Il reconnaît que le Seigneur est son Rocher, mais il m’appuie dessus pour fonder ses propres œuvres.

La grâce du carême de ce jour est de nous libérer de nos volontés propres. Notre examen de conscience sur ce point sera facile à mener : celui qui s’approprie l’Alliance n’éprouve plus la faim de la Parole. Bientôt il est lui-même dévoré par la peur de manquer ou de perdre. Il se bat pour protéger et accroître ce qu’il a déjà. Il s’enlise dans la monotonie du besoin quand Dieu nous insufflerait l’élan du désir.

Le remède à ces mouvements de l’âme se trouve dans le désert. Il est propre à créer le vide parce qu’il consiste à se soumettre volontairement à une faim qui puisse réveiller l’autre faim, celle de la Parole. La qualité de notre abandon sera l’intensité du don que nous ferons, en signe de l’Alliance. Oui, Dieu nous appartient, il s’est livré entre nos mains, mais nous lui appartenons d’abord.

« Elles n’auront plus faim, elles n’auront plus soif ». Ces mots du prophète disent combien Dieu nous comblera ; ils disent aussi notre part de travail dans son accomplissement.

Frère Dominique
http://www.homelies.fr/homelie,ferie.de.careme,2725.html



Prière du soir

Remplis d’admiration devant ton plan de salut, nous te remercions, ô Père. Nous te demandons de répandre en nous l’Esprit Saint afin que nous soyons toujours désireux de nous conformer à ta volonté et de la mettre en pratique avec un cœur dévoué et généreux.