Saint Jean Eudes Fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (+ 1680)
Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s'explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque.
Le peuple, écrit-il, «avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition»; les puissants «donnaient l'exemple de tous les vices»; les prêtres étaient «ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu'apparaissaient la peste ou une épidémie». Pour y remédier, s'appuyant sur ses dons évidents pour la prédication, il organise des «missions paroissiales», en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu'à la cour du roi Louis XIV, pour une annonce systématique de l'Evangile, près de cent quinze missions entre 1632 et 1675.
Pour mieux se consacrer à cet apostolat, il quitte l'Oratoire en 1643 et fonde, à Caen, "la Congrégation de Jésus et de Marie" (les Pères eudistes), qui se voue aux missions ainsi qu'à la fondation des séminaires pour la formation d'un meilleur clergé.
En 1642, il crée également "l'Institut Notre-Dame de Charité", dont les religieuses se consacreront, entre autres ministères, à la réhabilitation des femmes prostituées. Son action s'appuie sur la compassion du cœur de Marie et la miséricorde du coeur de Jésus.
http://www.eudistes.org/Combats.htm
Ayant renoncé à la charge de premier supérieur général de sa congrégation, il s'éteint à Caen en 1680, à l'âge de soixante-dix neuf ans.
Voir aussi sainte Marie-Euphrasie Pelletier.
http://nominis.cef.fr/contenus/saints/1029/Sainte+Marie-Euphrasie+Pelletier.html
Voir aussi:
http://www.eudistes.org/
http://missel.free.fr/Sanctoral/08/19.php#jean
http://www.oratoire.org/
http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20090819&id=6036&fd=0
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Eudes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Notre-Dame_de_Charit%C3%A9
Saint André le Stratilate (4ème s.)
Martyr. Tribun
(*) dans l'armée impériale de l'empereur
Maximien Galère, lui et ses compagnons furent dénoncés comme chrétiens et, malgré leurs bons et loyaux services, ils furent tous exteminés. La tradition avance un chiffre de 2500 martyrs.
(*)Le tribun militaire est un officier supérieur qui a le rang de chevalier. Une légion comprend généralement six tribuns qui la commandent chacun à tour de rôle. Le tribuni aerarii s'occupait des soldes et les cinq autres tribuns angusticlaves sont officiers d'état major. Au-dessus, dans la hiérarchie, le tribun laticlave, et lorsqu'il remplace le légat, il se fait appeler tribun prolégat (tribunus prolegato).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribun_militaire
Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsaout/aout19.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximien_Gal%C3%A8re
Saint Barthélemy de Siméros Ermite, abbé (+ 1130)
Statua di San Bartolomeo da Simeri
Prêtre et abbé en Calabre, qui, après une vie d’ermite, fonda un monastère grec.
Simeri (Siméros), vue panoramique
Voir aussi:
http://www.acsimeri.it/paginauno/S.Bartolomeo%20da%20Simeri/index.htm
Saint Bernard Tolomei Abbé à Sienne,
fondateur de la Congrégation de Sainte-Marie du Mont Oliveto de l'Ordre de saint Benoît (+ 1348)
Bernardo Tolomei au pied de la Croix (tableau dans l'abbatiale du Mont-Olivet)
Brillant juriste qui, vers l'âge de quarante ans, se retira dans la solitudes des Apennins. Sa sainteté lui attira des disciples qu'il regroupa dans le monastère de Mont Olivet, origine de la Congrégatoin bénédictine des Olivétains. Il meurt à Sienne.
Canonisé par Benoît XVI le 26 avril 2009.
Autre biographie:
St-Bernard Tolomei Originaire de Sienne, Bernard est baptisé sous le nom de Jean (Giovanni) mais il change son prénom en hommage à Bernard de Clairvaux, à qui il vous une grande admiration. Éduqué par son oncle Christophe Tolorneo, qui est Dominicain, il poursuit des études de droit et de théologie avant de s’engager comme soldat dans l’armée de l’empereur Rudolf de Habsbourg. De retour à Sienne, il est nommé gouverneur de la ville, mais bientôt sa vue se dégrade au point où il devient aveugle. Grâce à une intervention de la Vierge Marie, il recouvre miraculeusement la vue. Il décide alors de changer de vie et se retire comme ermite dans un endroit isolé des environs de Sienne, et où il vit dans la plus grande austérité. Sa réputation se répand rapidement et il attire de nombreux disciples. Accusé d’hérésie, il doit se rendre en Avignon pour se défendre et il est lavé de tout soupçon. De retour chez lui, il fonde la Congrégation Sainte Marie du Mont Olivet (les Olivétains), pour laquelle il rédige une Règle basée sur celle de Saint-Benoît. Quelque temps après, lorsque survient une épidémie de peste dans la région d’Arezzo, Bernard et ses moines se dévouent pour le soin des malades (1272-1348).
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernardo_Tolomei
Saint Bertulphe abbé de Bobbio (+ v. 640)
L'abbaye de Bobbio.
Il était né au sein du paganisme et c'est l'exemple de son oncle,
saint Arnould, qui l'incita à rejoindre les disciples du Christ, puis à entrer dans la vie monastique à Luxeuil. Il fut le troisième abbé du monastère de Bobbio en Italie où saint Colomban s'était jadis retiré.
http://nominis.cef.fr/contenus/saints/7616/Saint-Arnould.html
A lire aussi: Saint Bertulphe (Bertulfus ou Bertufle) (? – vers 640) Moine de Luxeuil - Troisième abbé du
monastère de Bobbio (Province de Piacenza – Italie).
(site internet des amis de saint Colomban)
http://www.amisaintcolomban.net/attachments/File/Patrimoine_colombanien/saints/26_Bertulphe.pdf
Au monastère de Bobbio en Ligurie, l’an 639, saint Bertulf, abbé, qui succéda dans cette charge à
saint Attale et obtint du pape Honorius Ier l’immunité de juridiction épiscopale.
Martyrologe romain
http://nominis.cef.fr/contenus/saints/6082/Saint-Attale.html
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Bobbio
Saint Calmin ermite (+ v. 690)
Calmin (ou Calmery ou Carmery) : Calmeyriou Calminius, "sénateur d'Auvergne", fonda le monastère de Calminiac, près du Puy, devenu Monastier-Saint-Chaffre (Haute-Loire), mort à Mozac, près de Riom.
(Source: Sainternet)
http://www.sainternet.net/sainternet-jcb/Saints_C.htm#Calmin
Dans l’abbaye Saint Pierre de Mozac on trouve la merveilleuse châsse de saint Calmin, chef d’œuvre de l’émaillerie limousine, datée de 1168.
Aux alentours de la Ville de Riom, visitez l'Abbaye de Mozac.
http://www.ville-riom.fr/Visitez_aux_alentours_de_la_Ville_de_Riom_a51.html
Autre biographie:
St-Calmin de Mozat Fils d’un sénateur auvergnat. Après avoir reçu un excellente éducation, il devient duc d’Aquitaine et gouverneur de l’Auvergne. Bien qu’il soit marié (son épouse est Sainte-Namadie), il abandonne sa charge pour s’installer comme ermite dans une grotte située dans un lieu isolé situé quelque part entre Tulle et Laguenne (Corrèze actuelle). Quelques années plus tard, il fonde sur ses propres terres un premier monastère au diocèse du Puy, qu’il appelle Calminiac (devenu Monastier-Saint-Chaffre, en Haute-Loire) et dans lequel il tente d’attirer les plus beaux esprits de la région. Au retour d’un pèlerinage à Rome, il fait une halte à l’abbaye de Lérins et il demande à son abbé de lui confier un certain nombre de ses religieux, parmi lesquels Saint-Eudon, qu’il nomme abbé de Calminiac. Il décide ensuite de fonder deux nouvelles abbayes, l’une à Mozac, non loin de Riom (Puy-de-Dôme) et l’autre dans les environs de Tulle (Saint-Martin, à Laguenne, en Corrèze). Il fait don à ses abbayes de plusieurs de ses domaines personnels afin que les moines puissent en retirer un revenu suffisant. Il part ensuite en quête de saintes reliques et réussit à obtenir notamment celles de Saint-Caprais (+ vers 690). Saint-Calmin est invoqué pour faire tomber la pluie.

Châsse de saint Calmin, chef d’œuvre de l’émaillerie limousine, datée de 1168.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Calmin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2sse_de_saint_Calmin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Mozac
Saint Donat Ermite près de Sisteron (+ 535)
Vue nord du sommet de la montagne de Lure
Originaire d'Orléans, ce solitaire serait venu dans la région de Sistéron, attiré par l'évêque Jean, lui-même originaire d'Orléans. Il
s'établit au creux d'un repli calcaire, dans les montagnes des Alpes de la Haute-Provence, non loin de Montfort. La tradition veut qu'il ait eu quelques disciples vers la fin de sa vie ce qui donna naissance à un petit prieuré. Des fouilles récentes ont permis de retrouver la grotte qui lui servit d'ermitage, dégagée de tout un ensemble de constructions ultérieures.
Autre biographie:
St-Donat Originaire de la ville d’Orléans, il reçoit une éducation très pieuse. Devenu adolescent, l’évêque de la ville le prend à son service comme clerc avant de le consacrer diacre, puis de l’ordonner prêtre. Cependant, attiré par la solitude, il quitte sa région natale pour partir s’installer comme
ermite dans la montagne de Lure, en Provence. Rejoint quelque temps plus tard un disciple (Florent), il passe le reste de sa vie dans sa retraite (+ vers 535)
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Donat_(ermite)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_de_Lure
Saint Élaphe Évêque de Châlons-sur-Marne (+ vers 580)
Blason Evêques de Châlons-en-Champagne
D'apréd Grégoire de Tours, il fut envoyé comme ambassadeur en Espagne et mourut en chemin.
Un biographe ultérieur raconte qu'il se rendit à Mérida en Espagne pour chercher les reliques de sainte Eulalie.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Ch%C3%A2lons_(en_Champagne)
Saint Ezéchiel Moreno Diaz (+ 1906)
de
l'Ordre des Récollets (*), famille franciscaine, il fut évêque aux Philippines puis évangélisa l'Amérique latine.
Canonisé le 11 octobre 1992 à Saint-Domingue par Jean-Paul II.
Voir sur le site du Vatican: Ezechiele Moreno y Díaz (1848-1906)
Biographie:
http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.vatican.va%2Fnews_services%2Fliturgy%2Fsaints%2Fns_lit_doc_19921011_moreno-y-diaz_it.html
(*)Les récollets (en latin, ordo fratrum minorum recollectorum) sont des religieux de l'étroite observance de saint François, issus d'une réforme de l'ordre accomplie en Espagne au XVe siècle. Le nom de récollets vient du latin recollecti « recueillis ».
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9collets
Bienheureux Guerric Abbé cistercien à Igny (+ 1157)
Bienheureux Guerric, statuette en ivoire.
L'abbesse et la communauté de Notre-Dame d'Igny nous communiquent:
L'abbaye cistercienne de Notre-Dame d'Igny, au diocèse de Reims, possède les reliques du Bienheureux Guerric, qui fut le second abbé de ce monastère fondé pour des moines par saint Bernard en 1128. Qui était-il?
Né à Tournai vers 1080 Guerric, avant d'être cistercien, fut assez longtemps "enseignant" à l'école cathédrale de sa ville. Il était devenu écolâtre, selon le vocabulaire de l’époque, dans cette école où lui-même avait été formé. S'il n'était pas "exégète" au sens où nous l'entendons aujourd'hui, il avait une connaissance approfondie de l'Ecriture Sainte. Il menait une vie retirée dans une maison proche de l'église, dont il ne sortait que pour aller retrouver ses élèves. Cependant vers 1125, ayant entendu parler du jeune abbé de Clairvaux, Bernard, il alla lui rendre visite. Et c'est ainsi que, sur le conseil de celui-ci, il entra au noviciat et devint son disciple âgé de plus de quarante ans. Nous ne savons pas grand chose de sa vie à Clairvaux. Par des bribes de lettres de saint Bernard et par quelques récits plus ou moins légendaires provenant de ses contemporains, nous savons qu'il fut un moine exemplaire, d'une grande pureté de vie et d'une grande humilité. Il demeura à Clairvaux jusqu'en 1138, date à laquelle il fut élu abbé d'Igny. Il atteignait alors la soixantaine. Sa mauvaise santé l'empêchait souvent de suivre la vie commune, ce dont il se plaignait auprès de ses frères. Cela n'empêcha pas l’abbaye de prospérer sous son gouvernement et de faire une seconde fondation en 1148, la première ayant eu lieu au temps de son prédécesseur. Surtout Guerric enseignait ses moines. Nous avons encore de lui 54 sermons pour l'année liturgique qui nous permettent de connaître sa riche et profonde spiritualité. Nous en relèverons deux traits dominants. D'abord elle tend à reproduire dans les âmes la vie de Jésus; le Christ en croix est le modèle de notre vie crucifiée et sa résurrection est cause et modèle de la nôtre. Puis nous avons à partager avec Marie sa maternité par rapport au Christ; elle désire former en nous son Fils unique et nous donner ainsi naissance jour après jour.
La parole que Guerric adressait à ses moines est encore valable pour nous. Nous pouvons lui demander de nous en instruire et de nous aider à la faire passer dans nos vies. Guerric est mort au milieu de ses frères le 19 août 1157 après dix-neuf ans d'abbatiat. En 1889 la Sacrée Congrégation des Rites a concédé au monastère d'Igny et à tout le diocèse de Reims l'autorisation de célébrer l'office liturgique du Bienheureux Guerric. Pour sa fête, fixée au 19 août, a été composée l’oraison suivante
Seigneur notre Dieu, tu as donné au Bienheureux Guerric
l'humilité, la constance dans l'épreuve et la grâce de proclamer tes mystères
qu'il soit pour nous un guide et un modèle dans la connaissance du Christ,
afin qu'un jour nous puissions communier à ta gloire.
Reliques du bienheureux Guerric
Lecture
Comme le dit l’Écriture, prête une oreille attentive : car la foi vient de l’écoute et cette écoute est de la Parole de Dieu. Contemple l’ineffable générosité de Dieu et en même temps la puissance de ce mystère qui ne se laisse pas pénétrer : celui qui t’a créé, est créé en toi, et comme si c’était peu de chose que tu l’aies pour Père, il veut aussi que tu deviennes pour lui une mère. « Quiconque dit – fait la volonté de mon Père, celui-la est pour moi un frère, une sœur, une mère ». Ô âme fidèle, élargis ton sein, dilate tes affections, ne te replie pas en ton coeur, conçois celui que la créature ne peut contenir ! Ouvre ton oreille à la Parole de Dieu pour l’écouter. Tel est le moyen dont l’Esprit se sert pour faire concevoir jusqu’au plus profond du cœur.
( Guerric d’Igny, Sermon II sur l’Annonciation 4)
Prière
Ô Dieu, qui as fait rayonner le bienheureux Guerric par sa doctrine, son humilité et son endurance dans les épreuves, accorde-nous, à nous aussi, de suivre en cette vie ses enseignements et son exemple, afin que nous puissions avoir part avec lui à la gloire éternelle dans le ciel. Par Jésus Christ.
Voir aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerric_d%27Igny
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_de_Tami%C3%A9
Bienheureux Jourdan de Pise Frère Prêcheur (+ v. 1311)
ou Jourdain de Pise.
Il naquit à Pise et entra chez les Frères Prêcheurs. Après ses études à Paris, il retourna en Italie et se fit une grande réputation de prédicateur à Florence et en Toscane. Il prêchait en effet dans la langue populaire et non pas en latin. Il est l'un des créateurs de la langue italienne. Son culte fut approuvé en 1833.
Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, qui exposa au peuple, dans sa propre langue, les plus hautes vérités avec la plus grande simplicité à Plaisance en Émilie.
Martyrologe romain
Saint Louis d'Anjou évêque de Toulouse (+ 1297)
Fils du roi de Naples, Charles II, et de Marie, fille du roi de Hongrie, il est retenu en otage à Barcelone auprès du roi d'Aragon. C'est là qu'il rencontre les Frères Mineurs et, devenu libre, il se fit franciscain. Nommé évêque de Toulouse, il garde ses habitudes de pauvreté et d'humilité au service des pauvres. Il meurt prématurément (il a 23 ans) à Brignoles en Provence et, selon son désir, est inhumé à Marseille.
Saint Louis d'Anjou remettant la couronne à son frère Robert
Voir aussi:
http://missel.free.fr/Sanctoral/08/19.php#louis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_d%27Anjou
Saint Magne Evêque d'Avignon (+ 660)
Cathédrale Notre-Dame des Doms. De style roman provençal, elle date de 1150, puis fut agrandie aux XIVe et XVIIe siècles par des chapelles latérales.
Natif d'Avignon, il fut nommé gouverneur de cette ville. Aprés le décés de sa femme, il rejoignit les moines de Lérins, où son fils, saint Agricole, l'avait précédé. En 656, Magne fut sacré évêque dont la patience était admirable et qui réforma la discipline ecclésiastique dans son diocèse.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_et_archev%C3%AAques_d%27Avignon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archidioc%C3%A8se_d%27Avignon
Saint Mandrier et Flavien Martyrs à Toulon
saints Mandrier, Flavien (Toulon)
Le village et
l’église de Saint-Mandrier (83430) portent le nom du premier de ces saints et une
paroisse de Toulon, celui du second.
http://www.diocese-frejus-toulon.com/Saint-Mandrier-eglise-Saint.html
http://www.diocese-frejus-toulon.com/Toulon-Saint-Flavien.html
"La tradition fait de Mandrier et Flavien des disciples de Cyprien, l’évêque de Toulon.
Ces deux soldats Wisigoths ou Ostrogoths du VIe siècle après J.C furent peut-être des soldats de la garde saxonne du roi arien Alaric II. Convertis au catholicisme par saint Cyprien, ils auraient abandonné le métier des armes et se seraient retirés sur l’île de Cépet (la presqu’île de Saint-Mandrier était alors une île) et y seraient morts en saints après avoir fui les persécutions d’Alaric II."
(source: diocèse de Toulon)
http://www.diocese-frejus-toulon.com/saints-Mandrier-Flavien-Toulon.html
"L'origine du nom de la commune remonte au VIe siècle lorsque Mandrianus et Flavianus, deux illustres soldats saxons de l'armée des Ostrogoths, baptisés par Saint Cyprien prêtre de Toulon, vinrent se réfugier sur l'Isle de Sépet où ils vécurent jusqu'à leur mort."
(source: ville de Saint-Mandrier)
http://www.ville-saintmandrier.fr/Historique.html
Toulon - Eglise Saint-Flavien
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Mandrier
Sainte Namadie (+ v. 700)
Namadia en latin
Veuve de
saint Calmin, aurait fondé le monastére des bénédictines de
Marsat, qui dépendra par la suite de l'abbaye de Mozac.
http://nominis.cef.fr/contenus/saints/10117/Saint-Calmin.html
Église Notre-Dame de Marsat
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Namadie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marsat
Saint Rustique Evêque de Cahors (6ème s.)
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors, édifiée de 1080 à 1135, est un des premiers et des plus vastes édifices français à coupoles sur pendentifs.
Evêque de Cahors, né à Albi et chapelain du roi Lothaire. Il ne craignait pas de fustiger les seigneurs dont la conduite était contraire à l'Evangile. Ce pourquoi l'un d'eux soudoya des malfaiteurs qui le firent mourir et jetèrent son corps dans le Lot. Il est considéré comme un martyr par son Eglise locale.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Cahors#M.C3.A9rovingiens
http://www.cahors.catholique.fr/
Saint Sebald de Nuremberg Ermite (8ème s.)
Ermite près de Vicence en Italie, il devint collaborateur de saint Willibrord en Franconie, dans la région de
Nuremberg.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuremberg
Saint Sixte III Pape (44 ème) de 432 à 440 (+ 440)
Il fut un ardent défenseur du concile d'Ephèse qui avait reconnu à la Vierge Marie le titre de "Mère de Dieu". Il fit rebâtir la basilique de Sainte-Marie Majeure à Rome, l'embellissant de mosaïques remarquables. Il accomplit également une oeuvre d'apaisement entre l'Eglise de Rome et les Eglises d'Orient. Nous connaissons sa correspondance avec saint Augustin qui l'invite à une grande vigilance contre les pélagiens.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sixte_III
Saint Théophane de Naoussa (6ème s.)
Originaire de Ioannina en Epire, il entra dans la vie monastique sur la Sainte Montagne. Il quitta le Mont Athos pour se retirer à la skite de Bérée où il organisa une communauté selon la tradition athonite. Les fidèles de Macedoine venaient le trouver nombreux pour y trouver soutien et réconfort dans cette période d'oppression musulmane.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A1oussa
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A1oussa_(Paros)
Les Églises font mémoire…
Catholiques d’occident : Jean Eudes (+1680), prêtre (calendrier romain et ambrosien) ; Bernard Toloméi, abbé (calendrier monastique)
Coptes et Éthiopiens (13 misra/nahasë) : Transfiguration du Christ sur le Mont Thabor
Luthériens : Blaise Pascal (+1662), penseur chrétien en France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Pascal
Maronites : André le Stratilate et ses compagnons, martyrs (+ env.305)
Orthodoxes et gréco-catholiques : André le Stratilate, mégalo-martyr et ses 2593 compagnons.
Les Églises appartenant aux patriarcats de Jérusalem, de Moscou, de Serbie et de Géorgie, ainsi que les monastères du Mont Athos, qui suivent le calendrier julien même pour les fêtes à date fixe, célèbrent aujourd’hui la Transfiguration de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ.