A propos de ce blog


Nom du blog :
jubilatedeo
Description du blog :
Catéchèse catholique -Messe du jour (commentaire et homélie) -Les Saints du jour (leurs vies)
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
28.05.2007
Dernière mise à jour :
17.12.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gustave doré (228)
· Un verset (551)
· Les Saints (345)
· Sites chretiens (9)
· Saints de Juillet (31)
· Saints d'Octobre (31)
· Saints de Septembre (31)
· Saints de Mai (31)
· Saints d'Août (31)
· Saints de Juin (30)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jubilatedeo
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CHAQUE JOUR UN VERSET DE LA BIBLE
· SITES INTERNET BIBLIQUES
· Genèse (18, 1-11) - Abraham reçoit la visite de trois anges
· Apocalypse (12, 1-9) - La Vierge couronnée d'étoiles (Vision de Saint Jean)
· Arcabas: Les disciples d'Emmaüs

· Matthieu (26, 30-46) - Prière de Jésus au jardin des Oliviers
· sites chretiens 2
· Evangile et homélie du mardi 19 Octobre
· Evangile et homélie du vendredi 30 Avril
· Evangile et homélie du mardi 10 Août
· Saint Ignace de Loyola: Principe et Fondement
· Evangile et homélie du mardi 30 Novembre
· Evangile et homélie du lundi 20 Septembre
· Evangile et homélie du vendredi 26 Novembre
· chapelet chretien

Voir plus 

Statistiques 3701 articles


Derniers commentaires Recherche

Les saints du jour (samedi 13 Novembre)

Les saints du jour (samedi 13 Novembre)

Publié le 12/11/2010 à 09:56 par jubilatedeo
Saint Brice Evêque de Tours (+ v. 444)

Saint Brice. Eglise Saint-Brice. Mareuil.

On dit qu'il fut recueilli et protégé par saint Martin, mais que Brice quitta le monastère "pour vivre avec de beaux chevaux dans ses écuries et de jolies esclaves dans sa maison." A la mort de saint Martin, il changea sa manière d'agir. Il lui succéda sur le siège épiscopal de Tours, donnant toute sa vie à l'Eglise durant quarante ans. Calomnié, accusé d'avoir rendu mère une de ses religieuses, il dut même aller se défendre devant le pape. Mais ses ouailles reconnurent l'innocence de sa vertu et le firent revenir pour qu'il soit à nouveau leur évêque. Ils le canonisèrent dès sa mort.
À Tours, vers 444, saint Brice, évêque. Disciple de saint Martin, il succéda à son maître pendant quarante-sept ans, non sans subir de multiples traverses et l’occupation de son siège par deux évêques successifs.

Autre biographie:
St-Brice Orphelin de ses deux parents, il est recueilli par Saint-Martin qui le confie aux soins de ses clercs. Malheureusement, en grandissant Brice se révèle vaniteux, méchant et irrespectueux. Il parvient tout de même à être ordonné prêtre, ce qui ne fait qu’accroître son ambition et accentuer son manque de respect à l'égard des autres, allant même jusqu’à traiter Martin avec mépris. Ce dernier refuse cependant d’écouter ses conseillers qui lui suggèrent de chasser Brice. Lorsque Martin décède, Brice est désigné pour lui succéder comme évêque de Tours, mais devant l'indignation de la population, c’est le prêtre Justinien qui est nommé à sa place. L'anthipathie des tourangeaux est telle que Brice est même obligé de fuir la ville pour échapper à la lapidation. Son caractère ayant été adouci par son exil, il se distingue bientôt par sa vie pieuse et exemplaire, suscitant l’admiration de nombreux ecclésiastiques et incitant le pape Zozime à l'appuyer. Lorsque Justinien décède, Brice revient à Tours et exige que lui soit restitué son siège, mais les autorités locales n’ont pas oublié ses erreurs passées et il doit à nouveau s'éloigner. La charge d’évêque est alors attribuée à Armentien, qui décède malheureusement sept ans plus tard. Une nouvelle fois, Brice se présente pour réclamer son siège, qui lui est cette fois restitué, les autorités ayant été informées de ses progrès durant les 40 années de son exil (+ vers 444) Saint-Brice est invoqué pour la guérison des maladies de l’estomac.

Saint Brice reçu par saint Martin qui lui annonce qu'il sera évêque
un jour, mais que son gouvernement n'ira pas sans tribulation.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Brice
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/11/13/index.html



Saint Abbon Bénédictin, abbé de Fleury (+ 1004)

Manuscrit médiéval d'un ouvrage d'Abbon de Fleury

abbé de Fleury sur Loire, actuellement monastère bénédictin de Saint-Benoit-sur-Loire, près d'Orléans. Il insistait sur la nécessaire culture intellectuelle des moines. Il mourut à La Réole en Aquitaine alors qu'il ranimait l'observance monastique de ce prieuré.
Au monastère de La Réole en Gascogne, l’an 1004, le trépas de saint Abbon, abbé de Fleury, merveilleusement instruit dans les saintes Écritures et dans les lettres. Alors qu’il avait réprimandé un moine indiscipliné de La Réole et qu’il cherchait à mettre la paix dans ce monastère, il succomba, frappé d’un coup de lance.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbon_de_Fleury
http://home.scarlet.be/amdg/oldies/sankt/nov13.html



Sainte Agostina Livia Pietrantoni vierge martyre (+ 1894)

de la Congrégation des Soeurs de la Charité de Santa Giovanna Antida Thouret.
"Livia a 22 ans quand elle arrive à Rome, Via S. Maria In Cosmedin. Quelques mois de postulat et de noviciat suffisent à prouver que la jeune fille a l'étoffe d'une Soeur de la Charité, c'est-à-dire d'une "servante des pauvres", selon la tradition de St Vincent de Paul et de Ste Jeanne-Antide... à l'hôpital du Saint-Esprit, que 700 ans de glorieuse histoire ont fait définir comme "l'école de la charité chrétienne", dans le sillage des saints qui l'ont précédée parmi lesquels Charles Borromée, Joseph Casalance, Jean Bosco, Camille de Lellis... Sr Agostina offre sa contribution personnelle et, dans ce lieu de souffrances, elle exprime la charité jusqu'à l'héroïsme."

extrait de la biographie publiée sur le site du Vatican:
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19990418_pietrantoni_fr.html

Canonisée le 18 avril 1999.
"Puisse son exemple enflammer les Consœurs de la Congrégation de sainte Antida et les pousser à un témoignage ardent de cette charité qui constitue la synthèse de la loi divine et qui est le lien de toute perfection (cf. Col 3, 14)."

extrait du discours du pape Jean-Paul II aux pélerins venus à Rome pour la canonisation de Marcellin Champagnat, Giovanni Calabria et Augustine Livia Pietrantoni, le 19 avril 1999.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1999/april/documents/hf_jp-ii_spe_19990419_canonisation_fr.html

À Rome, en 1894, sainte Augustine (Livie Pietrantoni), vierge de la Congrégation des Sœurs de la Charité, qui se donna de tout son cœur au soin des malades contagieux à l’hôpital du Saint-Esprit, jusqu’à ce qu’un malade, saisi de fureur homicide, la tue d’un coup de couteau.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agostina_Pietrantoni



Saints Antonin, Nicéphore, Zébinas, Germain et Manathas martyrs à Césarée de Palestine (+ 308)

Saint Antonin

Manathas fut d’abord meurtrie de coups puis brûlée, sous l’empereur Galère Maximien ; les autres, d’une voix intrépide et libre, ayant accusé d’impiété le préfet Firmilien, alors qu’il sacrifiait aux dieux, furent décapités.



Saint Arcade et ses compagnons, martyrs en Afrique (+ 437)
saint Paschase, saint Probe, saint Eutychien et saint Paulille, martyrs durant la persécution des Vandales. Paulille n'était qu'un enfant et, "parce qu'il ne se détournait pas de la foi catholique, il fut battu de verges et condamné à l'esclavage le plus avilissant pour un enfant, être le jouet des adultes vicieux ce dont il est mort". Ses compagnons furent envoyés en exil, après avoir connu d'atroces tourments pour avoir refusé d'embrasser l'arianisme.
Commémoraison des saints Arcadius, Paschase, Probus et Eutychien, espagnols, martyrs en Afrique en 437. Durant la persécution des Vandales, ils déclarèrent qu’ils ne suivraient jamais l’hérésie arienne ; pour ce motif, ils furent d’abord proscrits par le roi Genséric, puis poussés à l’exil. Ils endurèrent ensuite des tortures atroces et à la fin on les fit mourir de diverses façons. Alors parut avec éclat la constance d’un jeune enfant, Paulillius, le frère de Paschase et d’Eutychien : comme on ne pouvait l’ébranler dans son attachement à la foi catholique, on le frappa longtemps à coups de bâton et on le condamna au plus vil esclavage.



Saint Caillin (7ème s.)

Abbaye de l'île d'Iona

évêque et compagnon de saint Aidan, moine d'Iona en Ecosse. Il aurait transformé quelques druides en pierres levées.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iona_(%C3%89cosse)



Saint Callisto (Calixte) Caravario martyr (+ 1930)

Né en 1903 près de Turin, entré en 1918 chez les salésiens. Il arrive en Chine en 1925, ordonné prêtre à Shanghai en 1929. Le 25 février 1930 il est massacré avec son évêque Luigi Versiglia à Li-Thaul-Tseul.
Béatifié le 15 mai 1983 à Rome par le pape Jean-Paul II (homélie en italien), il a été canonisé avec les martyrs de Chine, durant le jubilé le 1 octobre 2000.
"2 membres de la Société Salésienne de S. Jean Bosco vinrent s'ajouter à la foule nombreuse des Martyrs énumérés ci-dessus. Ce sont: le Bienheureux Louis Versiglia, évêque, et le Bienheureux Callixte Caravario, prêtre.
Ils furent massacrés ensemble le 25 février 1930 à Li-Thaul-Tseul."
(source site du Vatican)
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20001001_zhao-rong-compagni_fr.html
fêté le 13 novembre qui est la date à laquelle les salésiens fêtent les membres et bienfaiteurs de la famille salésienne.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Callisto_Caravario
http://www.vatican.net/holy_father/john_paul_ii/homilies/1983/documents/hf_jp-ii_hom_19830515_due-beatificazioni_it.html
http://www.salesians.org.uk/dbuk/saints5.html



Saint Dalmas Evêque de Rodez (+ v. 580)
ou Dalmace. Evêque de Rodez, où il remplit ses obligations en vrai et bon pasteur, homme d'oraison et de charité. Nous voyons son nom sur les actes de plusieurs conciles régionaux de l'époque. Ses diocésains bénirent le ciel pendant soixante-cinq ans de leur avoir donné un tel évêque.
À Rodez, vers 580, saint Dalmace, évêque, dont saint Grégoire le Grand loue la générosité envers les pauvres.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Dalmas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Rodez



Saint Damascène Martyr (+ 1681)
Originaire du quartier de Galata à Constantinople, il perdit ses parents, encore jeune. Obligé d'embrasser la foi musulmane, il revint bientôt à la foi en Jésus-Christ et décida de faire pénitence dans un monastère du Mont-Athos où il demeura durant quinze ans. Il revint à Constantinople et interpellait les musulmans pour qu'ils abandonnent Mahomet et se convertissent. Arrêté, soumis à de dures flagellations, il eut la tête tranchée devant la porte du patriarcat orthodoxe et son corps resta là pendant trois jours. Il fut ensuite enseveli dans l'île de Chalki.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galata



Saint Devinice (6ème s.)
ou Denick ou Teavneck. Originaire du nord de l'Ecosse, il s'associa au travail missionnaire de saint Colomba et de saint Machar (12 novembre). Il aurait été évêque.



Saint Domine (4ème s.)
ou Duminy, solitaire non loin de Tulle. Jusqu'au siècle dernier, les habitants de cette région recevaient ce prénom à leur baptême. C'est tout ce que l'on sait de lui.



Saint Eugène de Tolède évêque de Tolède (+ 657)

Goth d'origine, il devint moine de Saragosse, puis, bien malgré lui, évêque de Tolède. Poète et musicien, il composa des hymnes liturgiques. Il est mentionné comme président de quatre conciles qui se tinrent dans sa ville.
À Tolède en Espagne, l’an 657, saint Eugène, évêque, qui donna tous ses soins à l’organisation de la liturgie.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eugenius



Sainte Fercinte (6ème s.)
à Luray sur Creuse dans le Poitou. Le pèlerinage au jour de sa fête patronale, très fréquenté durant des siècles, était la seule preuve de son existence, pèlerinage que l'évêque de Poitiers supprima en 1780 parce qu'il était " dégénéré et devenu profane. "



Saint Floride évêque de Città di Castello en Italie (6ème s.)

À Tiferno en Ombrie, commémoraison de saint Floride, évêque. Le pape saint Grégoire le Grand a été témoin de sa doctrine et de sa sainteté. Avec lui on commémore saint Amance, son prêtre, plein de charité envers les malades et vertueux en tout point.



Saint Gredifaël (7ème s.)
Anglais, à moins qu'il ne soit du Pays de Galles, il accompagna saint Paterne ou Padarn, moine gallois avec qui il fonda l'abbaye de Llanbadarn (le monastère de Padarn). Puis, seul, il fonda à son tour le monastère de Whitland.



Saint Himier ermite dans la vallée de la Suze en Suisse (+ v. 610)

Imier ou Himère
Voir sur le site de l'abbaye Saint Benoît en Suisse, Saint Imier .
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/imier/index.html

"Nous pouvons retenir de Saint Imier, qu'il est un vrai Jurassien de notre coin de pays, un authentique Ajoulot de Lugnez qui pour se livrer à la prière, pour suivre le Christ, émigra des douces plaines de la riante Ajoie, dans une de nos vallées du Sud, plus sévère. La légende rapporte qu'il se serait rendu auprès de Saint Maire, évêque d'Avenches puis de Lausanne. Il l'aurait servi, et aurait été ordonné prêtre par celui-ci. A la mort de ce protecteur, il aurait entrepris un pèlerinage en Terre Sainte, à Jérusalem, où la légende rapporte le fameux épisode du Griffon. De retour au pays, il se serait réinstallé dans le vallon qui porte son nom, passant ses jours dans le travail et la prière. Il mourut dans l'église dédiée à Saint Martin qu'il avait édifiée, entouré de la petite communauté qui s'était réunie autour de lui..."
La région suisse de Imiertal, Val-Saint-Imier garde son souvenir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Imier
Dans la vallée de la Suze en Suisse, au VIe ou VIIe siècle, saint Himier, ermite, qui y annonça l’Évangile.



Saint Homobon de Crémone Laïc à Crémone (+ 1197)

Tailleur et marchand de drap, à Crémone en Italie. Il était en effet un "homme bon", d'une inépuisable bonté pour les pauvres. Ses vertus et ses miracles après sa mort le firent mettre au nombre des saints.
À Crémone en Lombardie, l’an 1197, saint Homobon. Commerçant, il mena une vie de prière et de charité, allant visiter et soulager les pauvres, réunissant les enfants à l’abandon pour les éduquer et mettant la paix dans les familles.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hommebon_de_Cr%C3%A9mone
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1997/june/documents/hf_jp-ii_spe_19970624_nicolini_en.html



Bienheureux Jean Gonga Martinez et Marie Giner Gomis martyrs en Espagne (+ 1936)

Dans la région de Valence en Espagne, en 1936, à Simat de Valldigna, le bienheureux Jean Gonga Martinez, et à Porticol de Tavernes près de Carcaixent, la bienheureuse Marie du Patronage de Saint-Jean (Marie Giner Gomis), vierge de l’Institut des Sœurs missionnaires clarétines, tous deux martyrs, victimes de la persécution contre l’Église au temps de la guerre civile.
Béatifiés le 11 mars 2001.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de_la_guerre_d%27espagne



Saint Kilien (+ 670)

saint Killian baptisant un païen

(Chillianus, Chillien, Chillen) Né en Irlande. Saint Killian, parent de saint Fiacre (30 août), devint missionnaire en France presque par accident. A son retour d'un pélerinage à Rome, Killian s'arrêta en France pour rendre visite à saint Fiacre dans sa solitude en Brie. Là il se joignit à son proche parent dans sa contemplation et ses efforts d'évangélisation. Quand l'évêque Saint Faro de Meaux (28 octobre) l'envoya seul pour prêcher l'Evangile dans l'Artois, il y eut du succès. Son corps fut enchâssé à Aubigny, près d'Arras, dans l'église monastique qu'il avait fondée, et où il est le sujet d'une grande vénération. Dans le manuscrit de Colgan, il est représenté en évêque, et on y apprend que Killian est le seul Irlandais à qui on ait proposé de devenir pape de Rome - ce qu'il refusa.
(Bénédictins, Husenbeth, Montague)

Voir aussi:
http://home.scarlet.be/amdg/oldies/sankt/nov13.html



Saint Léonien abbé (+ v. 518)

Tombe de St Leonien

Né en Hongrie, il fut fait prisonnier par les Burgondes. Emmené captif jusqu'à Autun, il retrouvera la liberté, ce dont il profita pour devenir ermite. En quelques années, les disciples deviennent si nombreux qu'il peut fonder un monastère à Vienne en Dauphiné.

À Vienne en Gaule, vers 518, saint Léonien, abbé. Originaire de Pannonie, il fut fait prisonnier par des barbares et amené en Gaule, à Autun d’abord, puis bientôt à Vienne, où il dirigea très saintement des moines et des moniales pendant plus de quarante ans.
Marytrologe romain



Saint Luigi Versiglia Martyr (+ 1930)

Premier missionnaire salésien envoyé en Chine, il fut aussi le premier évêque de Shiu Chow, où il créa un séminaire, un orphelinat et un asile de viellards. Attaqué par des milices communistes, il est fusillé en haine de la foi et pour avoir tenté de protéger les jeunes filles du convoi qui l'accompagnaient.
Béatifié le 15 mai 1983 à Rome par le pape Jean-Paul II (homélie en italien), il a été canonisé avec les martyrs de Chine, durant le jubilé le 1 octobre 2000.
http://www.vatican.net/holy_father/john_paul_ii/homilies/1983/documents/hf_jp-ii_hom_19830515_due-beatificazioni_it.html

"2 membres de la Société Salésienne de S. Jean Bosco vinrent s'ajouter à la foule nombreuse des Martyrs énumérés ci-dessus. Ce sont: le Bienheureux Louis Versiglia, évêque, et le Bienheureux Callixte Caravario, prêtre.
Ils furent massacrés ensemble le 25 février 1930 à Li-Thaul-Tseul."
(source site du Vatican)
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20001001_zhao-rong-compagni_fr.html

fêté le 13 novembre qui est la date à laquelle les salésiens fêtent les membres et bienfaiteurs de la famille salésienne.
http://www.donbosco-torino.it/fra/page6.html

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi_Versiglia



Bienheureux Marc (+ v. 1280)
Moine bénédictin de Sant'Angelico di Scala. Sa sainteté lui vint de ce qu'il mit pleinement en pratique la Règle monastique de saint Benoît.



Sainte Maxellende Vierge et martyre à Caudry (+ v. 670)

Vierge et martyre à Caudry dans le nord de la France, diocèse de Cambrai.
"Sainte Maxellende, au 7° siècle, perdit la vie par fidélité au Christ qu'elle avait choisi comme époux.
Son assassin en devint aveugle. Repenti, il retrouva la vue.
Depuis ce temps, de nombreux chrétiens de la région de Cambrai prient Maxellende afin d'obtenir la lumière pour marcher sur les chemins de l'Evangile"
(source: paroisse Sainte Maxellende en Cambrésis)
http://ste-maxellende.cathocambrai.com/page-11813-sainte-maxellende-cambresis.html

Dans le Cambrésis, vers 670, sainte Maxellende, vierge et martyre. On dit que choisissant pour époux le Christ, elle refusa de suivre l’homme à qui ses parents l’avaient promise, et que celui-ci la tua d’un coup d’épée.



Saint Mitre Martyr à Aix (+ 304)

Statue de saint Mitre, cathédrale Saint-Sauveur, par Jean Mone (1512-1513).

ou Merre. A Aix en Provence. Il était venu de Grèce. Chrétien, il voulut être mieux à même d'annoncer l'Evangile. Pour cela il se fit pauvre et accepta même de se vendre pour devenir esclave du gouverneur romain de la région. Mais celui-ci, ayant appris que son esclave était chrétien, le fit mettre à mort. Plusieurs localités sont placées sous son patronage : Saint Mitre-les-Remparts-13920.
À Aix en Provence, au IVe siècle, saint Mitre, de condition servile, qui trouva sa liberté dans le Christ.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Mitre



Saint Nicolas Ier le Grand Pape (105 ème) de 858 à 867 (+ 867)

Pape d'une brillante personnalité, il sauvegarda la liberté de l'Eglise face à deux empereurs : Michel en Orient et Lothaire en Occident. Il connut bien des difficultés avec le patriarche de Constantinople, Photius. Il fut aussi un pape missionnaire. C'est lui qui envoie saint Anschaire de Corbie, monastère en Picardie, évangéliser la Scandinavie et d'autres saints moines convertir les païens bulgares.
À Rome, près de saint Pierre, en 867, saint Nicolas Ier, pape, qui montra une vigueur apostolique pour affermir l’autorité du pontife romain dans toute l’Église de Dieu.

Voir aussi:
http://missel.free.fr/Sanctoral/11/13.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Ier_(pape)



Bienheureux Pères Kamen Vitchev, Pavel Djidjov et Josaphat Chichkov, assomptionnistes bulgares (3 octobre 1952)

Les trois religieux avaient été condamnés à mort le 3 octobre 1952, déclarés "coupables d'avoir organisé et dirigé en Bulgarie (...) une organisation clandestine, une agence des services de renseignements secrets du Pape et des impérialistes, dont l'objectif est de renverser et de miner le pouvoir démocratique du peuple par un coup d'État, une révolte, des actes terroristes, des crimes dangereux et une intervention étrangère". Le 11 novembre suivant, à 23 h 30, ils étaient fusillés dans la cour de la prison centrale de Sofia. Enfouis dans une fosse commune, leurs corps ne seront jamais retrouvés.

Josaphat Chichkov


Kamen Vitchev


Pavel Djidjov

Voir aussi:
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=2292207&rubId=188
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20020522_beatific-bulgaria_en.html
http://www.santiebeati.it/dettaglio/91087



Saint Quintien évêque (+ v. 525)
D’origine africaine, à la fois bon et énergique, il occupa d’abord le siège épiscopal de Rodez, mais, menacé de mort par les Wisigoths ariens pour avoir défendu la divinité du Verbe fait chair, Jésus-Christ, il trouva refuge en Auvergne et devint évêque de Clermont.

À Clermont, en 525 ou 526, saint Quintien, évêque. D’origine africaine, il occupa d’abord le siège épiscopal de Rodez, mais, menacé de mort par les Wisigoths, il trouva refuge en Auvergne et en devint évêque.
Martyrologe romain

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Quintien



Saint Stanislas Kostka Novice jésuite (+ 1568)

Jeune prince polonais, au caractère fin et décidé, il fit ses études à Vienne puis, à 16 ans, il entra au noviciat des Jésuistes de Rome, sur la recommandation de saint Pierre Canisius. Il remit sa vie à Dieu dix mois plus tard.
"Né d'une grande famille de Pologne en 1550 à Rostkow, Stanislas s'adonna aux études classiques à Vienne à partir de 1564. Invité par la Vierge à entrer dans la Compagnie, afin de prévenir l'opposition de son père, il s'enfuit de chez lui en 1567, parcourant à pied toute l'Allemagne.
Arrivé à Rome, il fut admis au noviciat par saint François de Borgia. C'est là qu'il mourut le 15 août 1568, parvenu à une haute sainteté. Il fut canonisé par Benoît XIII en 1726."
(site de la Province de France des Jésuites)
http://www.jesuites.com/histoire/saints/stanislaskostka.htm

Il figure au 15 août au martyrologe romain et la Compagnie de Jésus en fait mémoire au 13 novembre.
Lire aussi: La vie de saint Stanislas Kotstka, novice de la Compagnie de Jésus, Lyon 1836. Bibliothèque de l'abbaye Saint Benoît de Port-Valais (Suisse)
http://abbaye-saint-benoit.ch/saints/stanislas/index.htm

Voir aussi:
http://www.magnificat.ca/cal/fran/11-13.htm#stan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_Kostka
http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20101113&id=5954&fd=0



Bienheureux Varmond évêque à Ivréa dans le Piémont (+ v. 1010)

Veremondo (Varmondo) d'Arborio
Il a été béatifié par le pape Pie IX en 1857 et est enterré dans la cathédrale d'Ivréa.
Homme de vive foi, de piété et d’humilité, il défendit la liberté de l’Église contre les tentatives des grands, construisit la cathédrale, encouragea l’ordre monastique et développa l’école épiscopale. Il mourut vers 1010-1014.



Les Églises font mémoire…

Anglicans : Charles Siméon (+1836), prêtre, théologien évangélique

Catholiques d’occident : Omobon (+1197) ; Françoise Cabrini (+1917), vierge (calendrier ambrosien)

Coptes et Ethiopiens (4 hatur/hedar) : Jean et Jacques de Perse (IVe s.) évêques et martyrs (Église copte) ; Abba Abaïdo, moine (Église éthiopienne)

Luthériens : Ludwig Harms (+1865), missionnaire en pays saxon

Maronites : Jean Chrysostome, confesseur

Orthodoxes et gréco-catholiques : Jean Chrysostome, patriarche de Constantinople
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsnovembre/nov13.html

Syro-occidentaux : Jean Chrysostome, évêque

Vieux Catholiques : Imérion (VIIe s.), ermite et évangélisateur