A propos de ce blog


Nom du blog :
jubilatedeo
Description du blog :
Catéchèse catholique -Messe du jour (commentaire et homélie) -Les Saints du jour (leurs vies)
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
28.05.2007
Dernière mise à jour :
17.12.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gustave doré (228)
· Un verset (551)
· Les Saints (345)
· Sites chretiens (9)
· Saints de Juillet (31)
· Saints d'Octobre (31)
· Saints de Septembre (31)
· Saints de Mai (31)
· Saints d'Août (31)
· Saints de Juin (30)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jubilatedeo
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CHAQUE JOUR UN VERSET DE LA BIBLE
· SITES INTERNET BIBLIQUES
· Genèse (18, 1-11) - Abraham reçoit la visite de trois anges
· Apocalypse (12, 1-9) - La Vierge couronnée d'étoiles (Vision de Saint Jean)
· Arcabas: Les disciples d'Emmaüs

· Matthieu (26, 30-46) - Prière de Jésus au jardin des Oliviers
· sites chretiens 2
· Evangile et homélie du mardi 19 Octobre
· Evangile et homélie du vendredi 30 Avril
· Evangile et homélie du mardi 10 Août
· Saint Ignace de Loyola: Principe et Fondement
· Evangile et homélie du mardi 30 Novembre
· Evangile et homélie du lundi 20 Septembre
· Evangile et homélie du vendredi 26 Novembre
· chapelet chretien

Voir plus 

Statistiques 3701 articles


Derniers commentaires Recherche

Evangile et homélie du jeudi 09 Decembre

Evangile et homélie du jeudi 09 Decembre

Publié le 08/12/2010 à 10:25 par jubilatedeo
Evangile et homélie du jeudi 09 Decembre
Prière du matin

Ta parole est propre à stimuler notre confiance. Mais, des millions d’êtres humains qui se réveillent en ce jour nouveau, combien seront-ils donc à vivre dans l’espérance ? Combien d’enfants abandonnés, de prisonniers, de victimes des conflits, de vieillards dans la solitude, de malades et d’éprouvés, se trouveront aujourd’hui comme hier sans espérance ? Toi le Dieu « qui est », toujours fidèle à ton être d’amour, qui connais le fond du cœur de chaque homme, sois la force et l’espérance de chacun et de tous. Sois béni, Seigneur, toi le Dieu qui est venu, qui vient et qui continue à venir au cœur de notre vie.



Livre d'Isaïe 41,13-20.

Je suis le Seigneur ton Dieu. Je te prends la main droite, et je te dis : « Ne crains pas, je viens à ton secours. »
Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ; ton rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël.
J'ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer, et réduire les collines en menue paille ;
tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d'Israël.
Les petits et les pauvres cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines.
Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze,
afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le Dieu Saint d'Israël en est le créateur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les premiers versets du chapitre ont célébré les victoires de Cyrus, mais maintenant. Dieu s’adresse à Israël. Il va être délivré de son Exil, un nouveau départ se prépare, plus magnifique que ne l’avait été la sortie d’Égypte, et Dieu fera des miracles pour ceux qui voudront revenir à leur patrie : il ne demande à son peuple que d’ouvrir les yeux et de lui faire confiance.
Apparemment, que d’exagération ! Le retour d’Exil devait être l’affaire de petites caravanes qui rencontreraient bien des difficultés, mais c’est un fait que grâce à elles la nation se relèverait et l’histoire sacrée continuerait son cours. Il y a là déjà la figure de ce que Dieu offre aux minorités de croyants, aux petites communautés de son Église qui s’accrochent à l’espérance de l’Évangile : nous avons souvent l’impression de ne pas réaliser grand-chose, et pourtant c’est toute l’aventure du Royaume qui est en jeu dans notre volonté d’exister.



Psaume 144 (145), 1.9, 10-11, 12-13ab

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de tendresse et d'amour !

Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ce Psaume est comme une litanie : Dieu est justice, fidélité, bonté, auteur de merveilles. Il nous invite à découvrir l’immense richesse de Dieu dans son œuvre, et sa révélation en la personne du Christ.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,11-15.

Jésus déclarait aux foules : " Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! "

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus a envoyé les premiers missionnaires : pour Matthieu c’est le moment de montrer comment vient le Royaume dont ils ont proclamé la venue. La visite des disciples de Jean aidera à voir ce qu’il apporte et ce qu’on n’a pas à attendre de lui.
Le paragraphe qui suivra, en 11.25, montrera à sa façon que tout l’important du Royaume est dans la personne de Jésus lui-même.
Les pauvres entendent une bonne nouvelle… (v. 5). Ce que Jésus proclame à ses contemporains est Évangile (ou Bonne Nouvelle) parce que c’est un message inespéré qui apporte à tout homme espérance et dignité.

L’ÉVANGÉLISATION DES PAUVRES COMME PRIORITÉ
Les pauvres entendent une bonne nouvelle. Ce texte doit se lire avec Luc 1.52 ; 4.18 ; 6.20 ; 10.23.
Ce serait interpréter mal ce texte que de penser que Jésus nous demande seulement d’aller enseigner les personnes moins instruites ou d’un niveau social inférieur. Déjà à l’époque de Jésus, les Pharisiens pensaient qu’ils devaient instruire les gens simples et sans éducation. Jésus par contre envoie ses apôtres, pauvres parmi les pauvres, pour leur dire que Dieu est venu à eux et pour les aider à le découvrir à l’œuvre d’abord parmi eux. C’est chez eux et à partir d’eux que vont se faire les expériences décisives qui renouvelleront le monde et la vie religieuse des riches comme des pauvres.

v 11.11
Matthieu dit : il ne s’est pas levé plus grand que Jean. Cette expression s’appliquait alors aux débuts d’un homme important, roi ou prophète.

v 11.12
On pourrait aussi traduire : “Le Royaume de Dieu s’ouvre un chemin par la force” (voir Romains 1.16). Le Royaume de Dieu est la force qui fait avancer l’histoire en profitant des changements lents ou violents de la condition humaine. Les croyants sont appelés à participer activement à cette constante transformation.

----------------------------------------------------------

Ne crains pas, c’est moi qui te viens en aide (Isaïe 41.13), dit le Seigneur. Cette parole que Dieu a adressée à Israël montre combien Yahvé se préoccupait de son peuple. Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais concernés par cette parole divine. En effet, nous baignons dans un monde qui inspire la peur, le désespoir ; un monde où la famine, la guerre, les tremblements de terre et autres calamités nous harcèlent. Devant ces problèmes, notre espérance peut être sérieusement mise à l’épreuve, mais Dieu nous garantit son secours. Le Seigneur ne veut pas le malheur des siens. Il nous assiste de son Esprit et rien ne peut nous séparer de son amour. Cependant, nous ne méritons ce secours que si nous restons fidèles aux enseignements des prophètes, tel Jean Baptiste, qui nous appelle à la conversion. Celle-ci est le mot d’ordre de ce temps liturgique. Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous (Jean 1.14). A l’imitation des bergers, nous devons nous mettre en route pour rencontrer l’Emmanuel. Et pour cela, Seigneur, aide-nous à devenir humbles pour pouvoir accueillir dignement l’Enfant-Dieu.

----------------------------------------------------------

Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien
2ème Sermon sur saint Jean Baptiste (trad. cf SC 202, p. 331 et Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 1, p. 108)

« Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence »

« Quelqu'un lutta avec Jacob jusqu'au lever du jour..., et Jacob lui dit : ' Je ne te lâcherai pas avant que tu m'aies béni ' » (Gn 32,25.27) Pour vous, mes frères, qui avez entrepris d'enlever le ciel d'assaut et qui avez engagé la lutte avec l'ange chargé de garder l'accès de l'arbre de vie (Gn 3,24), pour vous il est absolument nécessaire de lutter avec constance et ténacité..., non seulement jusqu'à la paralysie de votre hanche..., mais jusqu'à la mort de votre être charnel. Toutefois, votre ascèse ne pourra y parvenir que si la puissance divine vous touche et vous en fait la grâce...

Ne te semble-t-il pas lutter avec l'ange ou plutôt avec Dieu lui-même, lorsque, chaque jour, il se met en travers de tes désirs les plus fougueux ?... Tu cries vers lui et il ne t'écoute pas. Tu veux t'approcher de lui, et il te repousse. Tu décides quelque chose, et il fait arriver le contraire. Ainsi, sur presque tous les plans, il te combat d'une main rude. Ô bonté cachée, déguisée en dureté, avec quelle tendresse, Seigneur, tu combats ceux pour qui tu combats ! Tu as beau « le cacher dans ton cœur », « je sais bien que tu aimes ceux qui t'aiment », et que sans limites est « l'abondance de la bonté que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent » (Jb 10,13; Pr 8,17; Ps 30,20).

Alors, frère, ne désespère pas, agis courageusement, toi qui as entrepris de lutter avec Dieu ! A vrai dire, il aime que tu lui fasses violence, il désire que tu l'emportes sur lui. Même quand il est irrité et qu'il étend le bras pour frapper, il cherche, comme il le dit lui-même, un homme semblable à Moïse qui sache lui résister... Jérémie, lui, a bien tenté de lui résister, mais il n'a pas pu retenir sa colère implacable, sa sentence inflexible ; c'est pourquoi il a fondu en larmes en disant : « Tu as été plus fort que moi, et tu l'as emporté » (20,7).



Homélie Messe

Qui dans le Royaume, est le plus grand ? Le Messie, incontestablement. Ainsi, en nous disant « le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui », en nous disant que lui, le plus petit, est plus grand que le plus grand des hommes, Jésus dit déjà, de manière allusive, qu’il est le Messie.

Or, celui que nous attendons étant le plus petit, il ne pourra nous être révélé que dans sa petitesse. Noël est à la pointe de ce paradoxe. Voilà pourquoi Jean est une figure exemplaire de l’avent. Il est à la rencontre du grand et du petit. Il est un prophète qui annonce le Messie, et, dans le même temps, il connaît Jésus qui est l’accomplissement des prophéties. Jean Baptiste est à un passage. En désignant ce prophète, Jésus pointe le lieu de rencontre que nous cherchons entre le petit et le grand et montre l’ouverture à une fécondité nouvelle. La grandeur que nous attendons joyeusement pendant l’Avent est la nouveauté du Royaume. Il est un enfant : nouveau, petit, faible et pauvre. Il est l’enfant Roi, le Seigneur des Seigneurs, le Messie que le monde attend. Viens, Emmanuel !

Frère Dominique
http://www.homelies.fr/homelie,ferie.de.l/.avent,2995.html



Méditation:

Plus qu'un prophète. (Mt 11,11-16)

Découpé ainsi, le court texte de saint Matthieu nous propose trois paroles un peu énigmatiques de Jésus.

La première est la plus facile à décrypter : Jean le Baptiste est, d'après Jésus lui-même, le plus grand des fils de la femme. Mais sa prédication l'a laissé sur le seuil du Royaume. Quoi qu'il en soit de sa valeur personnelle, l'appartenance au Royaume est un privilège qui n'apparaît qu'avec Jésus. Dieu notre Père, il est vrai, se réserve le dernier jugement, qui verra chacun récompensé selon ses œuvres.

Le second texte est plus inattendu. Le dernier verset du prophète Malachie annonçait :"Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que n'arrive le Jour de Yahweh, grand et redoutable" ( Mal 4,23). Pour les contemporains de Jésus, le retour d'Élie devait marquer la venue de Dieu. Et voilà que Jésus proclame tout uniment que le travail du prophète a été accompli par le Baptiste, et que c'est lui, Jésus, qui est venu au-devant de son peuple. D'ailleurs, au passage, la citation est légèrement modifiée, pour s'adapter davantage au Messie Jésus.

Reste le troisième texte :"Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des Cieux souffre violence et ce sont des violents (biastai) qui l'arrachent". Qui sont ces violents ? Si l'on en croit saint Luc, il s'agit des justes qui doivent "faire effort" pour entrer par la porte étroite (Lc 13,24) et "déployer leur force" pour entrer dans le Royaume (Lc 16,16). Mais dans saint Matthieu, les "violents" sont toujours des adversaires, qui veulent empêcher les hommes d'accéder au Royaume, qu'il s'agisse des zélotes, de Satan, des Romains ou d'Hérode Antipas. Mieux vaut donc, honnêtement, interpréter la parole d'après l'Évangile qui la rapporte.

Ce qui nous intéresse, nous, chrétiens, c'est que les trois paroles de Jésus soulignent, chacune à sa manière, la grandeur du Fils de Dieu. Quelle que soit l'admiration soulevée par le Baptiste, le Royaume est inauguré par Jésus, et cela introduit une nouveauté absolue, un nouveau commencement. En lui, c'est Dieu lui-même qui vient pour le salut de son peuple, et Jean le Baptiste a été son précurseur : avec une liberté souveraine, Jésus remplace Élie qu'on attendait par le Baptiste qui a rempli sa mission. Enfin le Royaume est si nouveau et si grand qu'il s'accommode de symboles très différents : ceux qui lui font violence servent la cause de ceux qui le recherchent, et ainsi se révèle la miséricorde de Celui qui vient.

http://bibleetviemonastique.free.fr/matthieu/plus.htm

Voir aussi:
Dans le ravin du cœur
http://bibleetviemonastique.free.fr/matthieu/rien.htm



Prière du soir

Dieu, toi qui transformes nos peines en joie, sans tenir compte de nos pensées et de nos actions mauvaises, nous te prions : que cette nuit qui vient soit une occasion de demeurer avec toi, et que ta lumière vienne éclairer nos cœurs ténébreux. Fais que nous trouvions le repos nécessaire pour savourer ta parole de vie et donne-nous d’attendre avec un cœur d’enfant la venue du Christ Lumière.

:: Les commentaires des internautes ::

clovis+simard le 10/03/2011
Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-4: HALL !

L'EFFET HALL QUANTIQUE
SÉMI-CONDUCTEUR
L'ÉCHELLE DE JACOB

Cordialement

Clovis Simard
http://http://fermaton.over-blog.com.centerblog.net