A propos de ce blog


Nom du blog :
jubilatedeo
Description du blog :
Catéchèse catholique -Messe du jour (commentaire et homélie) -Les Saints du jour (leurs vies)
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
28.05.2007
Dernière mise à jour :
17.12.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gustave doré (228)
· Un verset (551)
· Les Saints (345)
· Sites chretiens (9)
· Saints de Juillet (31)
· Saints d'Octobre (31)
· Saints de Septembre (31)
· Saints de Mai (31)
· Saints d'Août (31)
· Saints de Juin (30)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jubilatedeo
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CHAQUE JOUR UN VERSET DE LA BIBLE
· SITES INTERNET BIBLIQUES
· Genèse (18, 1-11) - Abraham reçoit la visite de trois anges
· Apocalypse (12, 1-9) - La Vierge couronnée d'étoiles (Vision de Saint Jean)
· Arcabas: Les disciples d'Emmaüs

· Matthieu (26, 30-46) - Prière de Jésus au jardin des Oliviers
· sites chretiens 2
· Evangile et homélie du mardi 19 Octobre
· Evangile et homélie du vendredi 30 Avril
· Evangile et homélie du mardi 10 Août
· Saint Ignace de Loyola: Principe et Fondement
· Evangile et homélie du mardi 30 Novembre
· Evangile et homélie du lundi 20 Septembre
· Evangile et homélie du vendredi 26 Novembre
· chapelet chretien

Voir plus 

Statistiques 3701 articles


Derniers commentaires Recherche

Les saints du jour (jeudi 15 Avril)

Les saints du jour (jeudi 15 Avril)

Publié le 14/04/2009 à 12:00 par jubilatedeo
Saint Patern de Vannes Evêque de Vannes (5ème s.)

surnommé aussi Patern l'Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie.
On connaît peu de choses de lui, mais l'auteur imaginatif de l'aimable roman hagiographique connu sous le nom de "Vita Paterni" supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d'Armorique émigre en Bretagne insulaire (actuellement Pays de Galles) au rebours du mouvement habituel des Bretons à cette époque. Il va fonder, au comté de Cardigan, un monastère qui prendra le nom de "Lhan-Paderne-Vaur" - église du grand Paterne. On dit qu'il bâtit d'autres monastères au Pays de Galles et convertit des rois en Irlande. Au cours d'un pèlerinage en Terre Sainte, il reçoit la consécration épiscopale à Jérusalem. De retour en Armorique, le roi Caradoc lui confie l'évéché de Vannes. Le nouveau venu se lie d'amitié avec son voisin, saint Samson, évêque de Dol. Vilipendé par de faux-frères, il prend une retraite anticipée.
Voir aussi sur le site internet du diocèse de Vannes: "Le ministère épiscopal de Patern fut rude en raison des conflits latents qui opposaient les partisans d'un christianisme local de tradition celte et les partisans d'un christianisme plus gallo-romain. A ces tensions s'est ajoutée une vague d'immigration de Bretons venant de Grande Bretagne qui ne fit qu'aggraver la situation.
Mais dans ce contexte historique tendu, Patern fut un artisan d'unité, quoique mal compris des populations dont il avait la charge. Victime de dissensions très vives il fut contraint à démissionner et à s'exiler.
Il retira dans un ermitage en dehors de sa paroisse où il mourut un 15 avril, vraisemblablement en 475, dans l'oubli total.
Saint Patern est invoqué pour obtenir de la pluie."

"C'est en 1964 que le Pape Paul VI a déclaré saint Patern patron du diocèse de Vannes (Lettre apostolique Armoricae regionis). Depuis la fête liturgique de Saint Patern est fixée chaque année au 15 avril. L'ancienne date du 21 mai qui faisait mémoire de la translation des reliques a été abandonnée."
http://stpatern-vannes.catholique.fr/patrimoine/stpatern/saint_patern_eveque/saint_patern_eveque.html

Autre biographie:
Fils de Petranus et de Guéana, un couple appartenant à la noblesse gallo-romaine de Bretagne Armorique. Son père étant parti pour l’Irlande, Paterne est élevé par sa mère. Devenu adulte, il souhaite embrasser la vie religieuse et se rend avec plusieurs compagnons dans le comté de Cardigan, une ancienne région du Pays de Galles. Là, il est désigné comme abbé de la communauté et fonde plusieurs monastères et églises (Lhan-Padern-Vaur, entre autres). Il effectue ensuite plusieurs voyages : en Hybernie (ancien nom de l’Irlande), où il rend visite à son père tout en s’acquittant d’une mission diplomatique, puis en Palestine où il rencontre le patriarche de Jérusalem qui le nomme évêque. Vingt ans plus tard, il rentre en Bretagne Armorique à la demande du roi Conan-Méréadoc, qui est en train de fonder l’Église de Vannes et qui le choisit pour devenir son premier évêque (vers 420 – vers 500) (Une certaine confusion semble régner entre les sources au sujet des différents saints prénommés Paterne.)

Photo du buste de Saint Patern de Vannes en la Cathédrale de Vannes

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paterne_de_Vannes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Pierre_de_Vannes



Saint Abbon de Metz Évêque de Metz, successeur de Saint-Clodulphe (+ 707)
33éme évêque de Metz en Lorraine, Saint Abbon II (707?) successeur de Saint Clou (656-694?) - source: Les évêques de Metz - site internet du diocèse
http://catholique-metz.cef.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=130

Son nom figure au bas de plusieurs documents datant entre 667 et 674.
Ne pas confondre avec un de ses prédecesseurs Goëry ou Abbon, fêté le 19 septembre.
http://nominis.cef.fr/contenus/saints/10176/Saint-Go%25EBry.html

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%AAque_de_Metz#VIIe_si.C3.A8cle



Sainte Anastasie et Sainte Basilisse Martyrisées à Rome, au Ier siècle (+ v. 64)
et son amie sainte Basilisse, martyres romaines qui furent condamnées à mort pour avoir enseveli, selon la tradition, les saints Apôtres Pierre et Paul. Elles connurent les supplices habituels et cruels de la part de l'empereur Néron.



Saint César de Bus Prêtre en Avignon (+ 1607)

Confesseur. Originaire de Cavaillon, sur les bords de la Durance, il vécut un temps à la cour frivole de la reine Catherine de Médicis. Il fut l'un de ceux qui participèrent au massacre des protestants, le jour de la Saint-Barthélémy. L'arrivée d'Henri IV lui fit quitter Paris, et, à Avignon, il fit pénitence grâce aux conseils du sacristain de l'église où, chaque matin, il entendait la Sainte Messe. Il renonça à sa vie de gentihomme mondain pour se faire prêtre. Il fonda la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne en 1592 pour l'enseignement catéchétique et scolaire des jeunes.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_de_Bus
http://www.vatican.va/holy_father/paul_vi/homilies/1975/documents/hf_p-vi_hom_19750427_fr.html
http://diocese-avignon.fr/spip/Bienheureux-Cesar-de-Bus



Saint Crescent Martyr en Lycie (4ème s.)
Citoyen distingué de Myre en Lycie, il fut arrêté comme chrétien. Refusant de sacrifier aux dieux, il eut le corps déchiré, puis brûlé, d'abord avec des torches et enfin dans un brasier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lycie



Saint Damien de Molokai (Joseph de Veuster) Prêtre - Religieux Picpus (+ 1889)

Né à Tremelo (Belgique) le 03.01.1840 Retourné à Dieu le 15.04.1889 à Molokaï (Hawaï) Béatifié le 04.06.1995 par Jean-Paul II à Bruxelles Joseph de Veuster naît dans une famille belge de langue flamande au village de Tremelo en 1840. Il est le septième de huit enfants dont quatre entreront en religion. Il suit l’un de ses frères dans la Congrégation des Sacrés Cœur de Jésus et Marie (ou Pères de Picpus), prenant le nom de Damien. Il y développe son amour de l’adoration eucharistique qui sera son seul soutien dans les heures de solitude, et son amour de la Sainte Vierge. Dans son ardeur missionnaire, le jeune religieux s’adresse directement au supérieur général et obtient la permission de partir, à la place de son frère tombé malade, dans la mission nouvellement fondée aux îles Hawaï. Il s’embarque avant même son ordination sacerdotale qui lui sera conférée à Honolulu. Le gouvernement avait regroupé d’autorité tous les lépreux de l’archipel dans l’île Molokaï, le Père Damien est choisi parmi d’autres volontaires pour assurer une présence sacerdotale dans cet enfer de désespoir et de misère morale. Il organise alors la vie religieuse, sociale et fraternelle dans cette île mise au ban de la société. Seul au milieu des Canaques, il souffre de ne pouvoir se confesser. Il se solidarise avec les lépreux (il aimait dire: "nous les lépreux") et même, malgré ses précautions, il est atteint à son tour par la maladie. “Qu’il est doux de mourir comme un enfant du Sacré-Coeur”, disait-il à son dernier jour. Il avait souhaité que ce fut le jour de Pâques; ce fut le Lundi Saint, 15 avril 1889. canonisation Damien de Veuster
(source Abbaye Saint Benoît de Port-Valais)
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0359.htm

"Construire un monde plus juste en solidarité avec les plus pauvres"
Damien : une source inépuisable d’inspiration
(la Fondation Damien)
http://www.fondationdamien.be/damien/biographie_complete-intro.cfm

Béatifié par le Pape Jean-Paul II le 4 juin 1995
Biographie sur le site site officiel de la Province de France des Frères et du Secteur France des Sœurs de la Congrégation des Sacrés-Cœurs (dite de Picpus).
http://www.ssccpicpus.fr/article.asp?contenu_ssrub=Biographie+de+Damien+de+molokai+%28Joseph+de+Veuster%29+ss%2Ecc++&contenu_rub=Bx+DAMIEN+DE+MOLOKA%CF

Il est canonisé le 11 octobre 2009
http://www.ssccpicpus.com/pag.aspx?id=447&&ln=fr
et une 'année Damien' s'ouvre à Louvain le 10 mai. (Cathobel)
http://www.catho.be/index.php?id=155&id_news=2514&L=0

Canonisation de Jeanne Jugan et de Damien de Veuster - dossier sur le site internet de l'Eglise catholique en France.
http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/dossiers/canonisation-de-jeanne-jugan-et-de-damien-de-veuster/canonisation-de-jeanne-jugan-et-de-damien-de-veuster.html

"Le Père Damien, dans le siècle Jozef De Veuster, membre de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, a quitté sa terre natale, les Flandres, pour annoncer l’évangile aux îles Hawaii et a consacré la dernière partie de sa vie aux lépreux sur l’île de Molokaï, devenant lui-même lépreux.
En ce 20e anniversaire de la canonisation d’un autre saint belge, le Frère Mutien-Marie, l’Eglise en Belgique - a relevé Benoît XVI dans son homélie - est unie une nouvelle fois pour rendre grâce à Dieu pour l’un de ses fils reconnu comme un authentique serviteur de Dieu. Nous nous souvenons devant cette noble figure que c’est la charité qui fait l’unité: elle l’enfante et la rend désirable. À la suite de saint Paul, saint Damien nous entraîne à choisir les bons combats (cf. 1 Tim 1, 18), non pas ceux qui portent la division, mais ceux qui rassemblent. Il nous invite à ouvrir les yeux sur les lèpres qui défigurent l’humanité de nos frères et appellent encore aujourd’hui, plus que notre générosité, la charité de notre présence servante."
(source: Radio Vaticana - Cinq nouveaux saints pour l'Eglise universelle - 11 octobre 2009)
http://www.radiovaticana.org/

À Kalawao, dans l’île de Molokai en Océanie, l’an 1889, le bienheureux Damien de Veuster, prêtre de la Congrégation des Missionnaires des Saints Coeurs de Jésus et de Marie, qui se dévoua tellement de tout son coeur au service des lépreux qu’il contracta lui-même la lèpre et en mourut.
Martyrologe romain

le Bienheureux P. Damien de Veuster descendit dans la léproserie de Molokai – considérée alors "le cimetière et l’enfer des vivants" – et, dès sa première prédication, il embrassa tous ces malheureux en disant simplement: "Nous lépreux. " Et au premier malade qui lui dit : " Attention, Père, vous pourriez attraper mon mal", il répondit: "Mon fils, si la maladie m’emporte le corps, Dieu m’en donnera un autre."
site du Vatican
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cclergy/documents/jub_preti_20000516_checroix_fr.html

Père Damien en 1888
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_de_Veuster



Sainte Hune Religieuse (+ v. 600)
Née au VIème siècle de notre ère, décédée presque centenaire vers l'an 600. Nous avons à notre disposition peu d'éléments vérifiés de la vie de sainte Hune. Nous savons qu'apparentée à un roi de Bourgogne de l'époque mérovingienne, elle fut sans doute l'épouse contrainte et malheureuse d'un seigneur franc.
La Légende dorée, par contre, fourmille de récits fabuleux à son sujet.
Enfant mal aimée d'une famille désunie, Hune fut reléguée aux cuisines avec les domestiques du château de la Hunière, tandis que son père guerroyait au loin aux côtés de son roi et que sa mère se livrait aux caresses de ses nombreux amants. L'amour sincère et l'affection que lui portaient les servantes, l'amitié des lavandières qu'elle accompagnait dans leur travail, permirent à la fillette de vivre une enfance simple mais heureuse.
Cette vie au contact de gens pauvres, sans culture, illettrés aux manières frustes restés païens, n'empêcha pas la jeune Hune d'acquérir un caractère fort, une vive foi chrétienne que ses dons innés mirent très tôt en valeur. Elle jouissait, en plus de ses autres qualités, d'une très grande beauté, qu'un mémorialiste du temps qualifiait de "surnaturelle".
Mariée de force à un vieux noble brutal, Hune refusa farouchement de partager la couche du soudard et, ayant résolument préservé sa virginité, trouva refuge dans un couvent où elle consacra sa vie au service de Dieu, secondant humblement les sœurs dans leurs travaux ménagers les plus pénibles.
(Source archidiocèse d'Alsace).

Sainte-Hunne d’Alsace est la patronne des lavandières et de toutes les personnes qui travaillent en buanderie. Elle est invoquée pour obtenir de l’aide lorsqu’on fait sa lessive.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d%27Ebersmunster#Pill.C3.A9e_lors_de_la_guerre_des_paysans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hunawihr



Saint Luchesio (+ 1250)
Confesseur. En prêchant au pays de Florence, saint François retrouva cet ancien compagnon de plaisir d'Assise, établi à Poggibonsi et y faisant des affaires d'or. Il avait épousé Buona Donna, une belle et intelligente épouse. Saint François les retourna, si bien que Luchesio et son épouse vendirent leurs biens pour les donner aux pauvres, ne gardant que quelques arpents de terre pour les recevoir et partager les légumes de leur jardin. Fréquemment leurs voisins les voyaient repasser avec un infirme sur l'âne et un autre sur leur dos. Ils étaient si unis que Dieu leur fit la grâce de mourir à quelques instants l'un de l'autre. Ils reçurent tous deux les derniers sacrements, Buona Donna expira, Luchesio fit le signe de la croix et rendit immédiatement son âme à Dieu.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvent_San_Lucchese
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poggibonsi
http://www.poggibonsi.com/architecture_of_poggibonsi_ital.htm



Saint Maron (+ vers 99)
L’un des membres de la suite de Sainte-Flavie Domitille, martyr à Rome sous le règne de Trajan (+ vers 99) http://fr.wikipedia.org/wiki/Flavie_Domitille



Saint Mstislav (+ 1132)

Intrépidité de Mstislav. Boris Chorikov (1802 — 1866)

Confesseur.
Fils du Grand Prince russe Vladimir Monomaque, il se distingua pas sa bonté, son amour de la paix et son zèle pour ériger des églises à la gloire de Dieu.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mstislav_Ier



Saint Munde (+ 962)
ou Mond. Abbé d'un grand monastère écossais, il fonda de nombreux couvents en particulier dans l'île d'Iona, et la région de l'Argyle, sur la côte occidentale de l'Ecosse.



Saint Ortaire Abbé de l'abbaye de Landelle (6ème s.)

Vitrail de St Ortaire à Coutances

Abbé de l'abbaye de Landelle, dans le diocèse de Bayeux et Lisieux, il évangélisa la région et chanta la gloire de Dieu au point qu'on le célèbre encore dans les litanies locales.
http://catholique-bayeux-lisieux.cef.fr/paroisse.php?action=display&paroisse=9

"Saint Ortaire, qui vécut au VIe siècle, fut, de son vivant, l’objet d’une véritable ferveur populaire grâce, en particulier, au retentissement que connurent ses miracles. Les malades affluèrent et les guérisons furent nombreuses. Vers l’an mille, une chapelle fut édifiée dans le hameau."
(source: prieuré Saint Ortaire - diocèse de Séez)
http://diocesedeseez.cef.fr/-Prieure-Saint-Ortaire-.html



Saint Sevestre abbé (+ 625)
Sevêtre ou Silvestre.
Il fut le second abbé du Moutier-Saint Jean de Réomé, près de Montbard en Bourgogne.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moutiers-Saint-Jean
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moutiers-Saint-Jean#L.27abbaye_Saint-Jean-de-R.C3.A9ome



Saint Soukias (2ème s.)
et ses compagnons martyrs. Ils étaient princes arméniens quand, selon la tradition, l'apôtre saint Thaddée évangélisa l'Arménie. Ils devinrent chrétiens. Les partisans du roi Artasès les poursuivirent dans leur retraite de la montagne. Ils furent décapités après qu'on eut essayé de les faire abjurer par des supplices variés et cruels.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsavril/avril15.html



Saints Théodore et Pausilype Martyrs (2ème s.)
Martyrs après une indéfectible résolution dans leur foi en Jésus-Christ. Le martyrologe de Basile donne peu de renseignements.




Les Églises font mémoire...

Coptes et Ethiopiens (7 barmüdah/miyazya) : Joachim, père de la Vierge Marie (Église copte)

Luthériens : Karoline Fliedner (+1892), mère des Diaconesses de Rhénanie

Maronites : Maron, Euthychès et Victorin (III-IVe s.), martyrs ; Sabas le persan (IVe s.), martyr

Orthodoxes et gréco-catholiques : Crescent de Myre (IIIe s.), martyr ; Georges Mazquereli (IX-Xe s.), évêque (Église géorgienne)