A propos de ce blog


Nom du blog :
jubilatedeo
Description du blog :
Catéchèse catholique -Messe du jour (commentaire et homélie) -Les Saints du jour (leurs vies)
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
28.05.2007
Dernière mise à jour :
17.12.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gustave doré (228)
· Un verset (551)
· Les Saints (345)
· Sites chretiens (9)
· Saints de Juillet (31)
· Saints d'Octobre (31)
· Saints de Septembre (31)
· Saints de Mai (31)
· Saints d'Août (31)
· Saints de Juin (30)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jubilatedeo
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CHAQUE JOUR UN VERSET DE LA BIBLE
· SITES INTERNET BIBLIQUES
· Genèse (18, 1-11) - Abraham reçoit la visite de trois anges
· Apocalypse (12, 1-9) - La Vierge couronnée d'étoiles (Vision de Saint Jean)
· Arcabas: Les disciples d'Emmaüs

· Matthieu (26, 30-46) - Prière de Jésus au jardin des Oliviers
· sites chretiens 2
· Evangile et homélie du mardi 19 Octobre
· Evangile et homélie du vendredi 30 Avril
· Evangile et homélie du mardi 10 Août
· Saint Ignace de Loyola: Principe et Fondement
· Evangile et homélie du mardi 30 Novembre
· Evangile et homélie du lundi 20 Septembre
· Evangile et homélie du vendredi 26 Novembre
· chapelet chretien

Voir plus 

Statistiques 3701 articles


Derniers commentaires Recherche
Recherchez aussi :


Les saints du jour (17 Avril)

Les saints du jour (17 Avril)

Publié le 16/04/2009 à 12:00 par jubilatedeo
Saint Anicet Pape (11 ème) de 155 à 166 (+ 166)

Quand le vieil évêque de Smyrne, saint Polycarpe, vint le voir pour tenter d'obtenir que Rome célèbrât la fête de Pâques à la même date que les Orientaux, ils ne purent s'entendre. Mais, dans cette querelle, saint Anicet donna priorité à la sauvegarde de la paix et de l'unité de l'Eglise.
http://nominis.cef.fr/contenus/saints_690.html

Autre biographie:
Saint Anicet était originaire de la Syrie. Son père se nommait Jean et était habitant du bourg d'Omise; il gouverna l'Église sous Marc-Aurèle, et succéda, sur le trône pontifical, à Pie Ier. Il était le dixième pape depuis saint Pierre.
Il arrivait à la tête de l'Église en des temps difficiles. C'était le moment du Gnosticisme dont le siège était à Rome, avec ses chefs, Valentin et Marcion. Cette hérésie avait été apportée dans la ville par une femme nommée Marcelline, qui fut cause de la perte d'un grand nombre d'âmes. Outre les pernicieuses doctrines qu'ils enseignaient, en se donnant pour chrétiens, ils rendirent la religion odieuse par leur vie désordonnée et leurs actions infâmes. Saint Anicet s'opposa aux progrès de l'hérésie de toute la force de son autorité et de sa doctrine et Dieu, en même temps, le consolait par l'arrivée de plusieurs saints personnages.
C'est sous son pontificat que saint Justin vint passer quelque temps à Rome et y composa cette seconde apologie de la religion chrétienne qui lui valut le martyre. La cinquième année du règne de Marc-Aurèle, Anicet reçut la visite de saint Polycarpe, évêque de Smyrne, en Asie, et ancien disciple de saint Jean l'Évangéliste, qui venait le consulter sur la question de la célébration de la fête de Pâques, question qui ne fut décidée que sous le pape Victor. Saint Anicet et saint Polycarpe ne purent s'entendre, mais cela ne troubla en rien leur bonne harmonie, et ils se séparèrent après s'être donné le baiser de paix; ils ne devaient plus se revoir qu'au ciel où le martyre les conduisit tous deux. Avant le départ de saint Polycarpe, Anicet lui ayant fait célébrer les saints Mystères, il avait parlé au peuple assemblé: sa parole avait converti grand nombre d'hérétiques, et l'insolence de Marcion avait été confondue par cette parole si connue du Saint : «Je te connais pour le fils aîné de Satan.»
C'est aussi vers l'an 157 qu'Hégésippe, juif converti, vint à Rome, et sur les ordres d'Anicet, composa une histoire de l'Église, dont il ne reste aujourd'hui que des fragments conservés dans Eusèbe. Cette histoire avait pour titre: Commentaire sur les Actes des Apôtres, et s'étendait depuis la Passion jusqu'au pontificat d'Anicet.
On attribue à ce pape un décret adressé aux évêques de France qui défendait aux clercs de porter les cheveux longs. Il ordonna aussi qu'un prêtre ne pourrait être sacré évêque que par trois autres prélats, comme le Concile de Nicée l'a aussi défini plus tard, et que pour le Métropolitain, tous les évêques de sa province assisteraient au sacre. Saint Anicet fit cinq fois les ordres au mois de décembre, et ordonna dix-sept prêtres, quatre diacres et neuf évêques pour divers lieux. Il vécut dans le pontificat huit ans, huit mois et vingt-quatre jours. Il reçut la couronne du martyre pour la foi du Christ, et fut enseveli sur la voie Appienne, dans le cimetière qui fut depuis appelé de Calliste.
Comme on le voit, on sait peu de chose des actions de saint Anicet. Nous vénérons en lui, aujourd'hui, une des glorieuses assises de la maison de Dieu. Il a gouverné l'Église de Jésus-Christ au milieu des tempêtes : nous devons le prier pour qu'il demande à Dieu de Se lever et de commander à l'orage qui gronde toujours.

Père Giry, Vie des Saints, Paris, Victor Palmé, 1875.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anicet_(pape)
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/04/17/index.html



Sainte Claire Gambacorti Moniale à Pise (+ 1420)

Une sainte du pardon donné à tous ses ennemis. Lorsque son père fut élu à la tête de la République de Pise, il annonça qu'il fiançait sa fille Thora, nommée aussi Clara, avec un jeune noble de la ville, Simon de Massa, âgé de 14 ans. Elle l'épousa, mais ne changea rien de ses habitudes de vivre pour les pauvres. Simon tomba bientôt malade et mourut quelques mois plus tard. Claire voulut entrer chez les clarisses. Son père et son frère s'y opposèrent et l'enfermèrent dans une chambre de la maison. Sa constance les ébranla. Ils acceptèrent enfin qu'elle puisse suivre sa vocation, ce qu'elle fit dans l'humilité et l'obéissance entrant au monastère Saint-Dominique de la ville de Pise. Vingt-quatre ans plus tard, les Visconti envahirent Pise et Pietro Gambacorti fut tué. Claire ne pouvant offrir l'asile à ses deux frères, eut également la douleur de les voir assassinés. La fortune tourna et Appiano Visconti fut à son tour assassiné. Pardonnant à sa famille, Claire recueillit dans son monastère sa femme et ses deux filles, les sauvant de la vengeance populaire. A quelque temps de là, Claire rendit son âme à Dieu.

Voir aussi:
http://www.magnificat.ca/cal/fran/04-17.htm#claire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pise



Saints Elie, Paul et Isidore Martyrs à Cordoue (+ 856)

Vue générale de Cordoue : le Guadalquivir, le Pont romain et l'ancienne Grande mosquée

Ils connurent le martyre en même temps. saint Elie était prêtre, Paul et Isidore étaient ses disciples. Ils furent mis à mort pour avoir confessé la foi chrétienne face à l'Islam qui s'implantait à Cordoue. C'est saint Euloge témoin de ce martyre qui en a laissé le récit.
http://nominis.cef.fr/contenus/saints/783/Saint-Euloge-de-Cordoue.html

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cordoue



Saint Etienne Harding Abbé de Citeaux (+ 1134)

Les trois fondateurs de Citeaux: Saints Robert, Albéric, et Etienne Harding. Cette peinture commémore et décrit la fondation en 1111, montrant les trois saints vénérant la Vierge marie.

Confesseur. Il était né en Angleterre et regagnait son pays après un voyage en Italie et en France. Passant par la Bourgogne, il rencontra sur sa route l'abbaye de Molesme. Il y entra et s'y fit moine. En 1098, il quitta Molesme, avec une vingtaine de moines, dont le futur saint Robert de Molesme, pour essaimer et fonder à 100 kilomètres de là un monastère plus austère. Ainsi naquit Citeaux dont il devint le Père abbé. Il venait d'entrer dans cette charge quand saint Bernard et ses trente compagnons arrivèrent (1112). L'abbaye reprit vie et la réforme cistercienne ne tarda pas à se répandre dans toute l'Europe. Un de ses moines écrit de lui :"C'était un bel homme, toujours abordable et toujours de bonne humeur."

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Etienne_Harding
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_C%C3%AEteaux



Bienheureuse Kateri Tekakwitha (+ 1680)

Kateri est la première sainte indienne du continent nord-américain. Iroquoise, elle est née à Ossernenon, où les saints Isaac Jogues, René Goupil et Jean de la Lande avaient versé leur sang pour la foi. Fille de chef, elle refusa d'être mariée et convertit celui qu'elle devait épouser.
Après bien des péripéties, elle trouve refuge à la mission jésuite Saint-François-Xavier sur le Saint-Laurent. Là elle mènera une vie de prière et de travail exemplaire. Elle y mourra en 1680.
Béatifiée par Jean-Paul II le 22 juin 1980.
En savoir plus sur le site des jésuites
http://www.jesuites.com/histoire/tekakwitha.htm

Un internaute canadien nous signale:
"Elle est décédée le 17 avril 1680, et sa fête dans le calendrier des saints et bienheureux du Canada est fixée au 17 avril."
Qui est-ce qui m'apprendra ce qu'il y a de plus agréable à Dieu afin que je le fasse?"

Portait par le Père Chauchetière

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kateri_Tekakwitha
http://www.diocese-edmundston.ca/fr/docs/saint_kateri_tekakwitha.pdf
http://www.kateritekakwitha.org/kateri/macousine.htm



Saint Landry (+ 675)

Abbaye d'Haumont

Evêque de Meaux. Il connut le cheminement de beaucoup de saints de cette époque. Une noble et sainte famille, le désir d'embrasser la vie monastique, l'élection à l'épiscopat. Il renonça à cette charge pour entre au monastère d'Hautmont qu'il gouverna en même temps que celui de Soignies. De nombreux miracles donnèrent au peuple le témoignage de sa sainteté.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d%27Haumont
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Meaux



Saint Macaire de Corinthe Moine grec (+ 1805)
Confesseur. Les débuts de sa carrière avaient été catastrophiques. Jeune intendant chargé de faire rentrer les impôts, il en dispensait les pauvres. Il payait à leur place. Il fut rappelé à la maison et s'enfuit au couvent. Son père, influent personnage, força les moines à lui rendre son fils. A la mort de ses parents, il abandonna à ses frères et soeurs sa part d'héritage et retourna au couvent. En 1764, il fut mis à la tête de l'évêché de la ville de Corinthe qui allait à vau-l'eau. Il voulut le réformer, mais ce n'était pas ce qu'on attendait de lui. Au bout de trois ans, il démissionna de sa charge, laissant à un autre le soin de le remplacer. Il voulut revenir dans un monastère, mais les moines et l'higoumène, peut-être trop ignorants, l'empêchèrent de se livrer à tout travail intellectuel. Ce fut enfin dans l'île de Chios qu'il trouva une solitude propice pour écrire et prier autant qu'il le voulait. Il y construisit un ermitage où il passa les vingt dernières années de sa vie, servi par un bon frère convers, recevant ceux qui s'étaient mis à son école. Les meilleurs écrivains de sa génération furent de ses disciples. Il ne signait pas les ouvrages qu'il écrivait, mais on a pu en identifier beaucoup sur les grands mystiques, la théologie et les martyrs des temps modernes.



Bienheureuse Marie-Anne de Jésus Vierge (+ 1624)
Marianne Navarra de Guevara.
Elle appartenait à une famille noble de Madrid et ne put réaliser sa vocation monastique qu'à l'âge de 42 ans.
Elle entra alors dans l'Ordre de Notre-Dame de la Merci pour le rachat des chrétiens captifs.
Béatifiée par Pie VI en 1784.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_Notre-Dame-de-la-Merci



Saint Pantaghate (+ 540)
Confesseur. Il avait été consul, mais l'humilité chrétienne le distingua plus que l'éclat de sa dignité consulaire. Il occupa cinq ans le siège épiscopal de Vienne en Gaule qu'il gouverna très sagement. Les actes du concile d'Orléans attestent sa présence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_d%27Orl%C3%A9ans



Saints Pierre et Hermogène martyrs (4ème s.)
Pierre, diacre, et Hermogène, son serviteur, furent livrés au martyre à Mélitène en Arménie.



Sainte Potentienne Vierge près de Villanueva (7ème s.)
ou Potentiana. Elle aurait vécu au VIIe siècle près de Villanueva de los Infantes, province: Ciudad Real, et serait vénérée en Espagne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Villanueva_de_los_Infantes



Saint Syméon (4ème s.)
et les martyrs perses anonymes au temps du roi Sapor. Le roi des rois avait besoin d'argent pour mener ses guerres contre les Romains. Il doubla les impôts sur les chrétiens qui furent réduits souvent à l'indigence devant la cruauté des percepteurs. Beaucoup renièrent leur foi pour survivre. D'autres, comme l'évêque de Séleucie, saint Syméon Bar Sabbée, refusèrent de se soumettre. Les mages, de leur côté, engagèrent le roi à faire disparaître ces chrétiens qui, par centaines, étaient entassés dans les prisons. Le Vendredi Saint, le catholicos fut décapité et ce martyre marqua le début d'une persécution générale pendant près de quarante ans.

Autre biographie:
SIMÉON BAR SABBA’E (+ 341) pasteur et martyr
Le 14 nisan de l’an 341, un Vendredi saint pour les chrétiens de la Syrie, meurent martyrs le catholicos de Séleucie-Ctesifonte, Siméon bar Sabba’è, et 100 de ses compagnons, tous évêques, prêtres ou diacres de l’Église syro-orientale. Le roi persan Sapor II espéra, par leur mort, donner un coup de grâce, dans ces territoires, à l’attitude des chrétiens, hostiles aux guerres et donc considérés comme un danger pour le royaume de la Perse.
Les connaissances historiques sur la vie de Siméon sont plutôt rares. Elu catholicos suite à la déposition de son prédécesseur, il dut, de fait, attendre la mort de ce dernier pour prendre réellement possession du siège de Séleucie-Ctésifonte. Mais ce qui est surtout connu avec une abondance de détails est l’ultime phase de la vie de Siméon, qui culmina dans le martyre.
Le roi de Perse avait redoublé les impôts pour faire face aux folles dépenses de guerre. Syméon, conscient de l’extrême pauvreté où étaient tombée une grande partie de ses fidèles soumis à sa charge pastorale, refusa de donner suite au décret de Sapore. Alors se déchaîna une persécution contre les chrétiens : leurs églises furent détruites pour les convaincre de payer la nouvelle taxe, et devant leur résistance, Siméon fut arrêté avec tous les membres du clergé responsables de l’opposition des chrétiens.
Sapore tenta par tous les moyens de faire changer Siméon d’idée; mais ce dernier résista jusqu’à verser son sang, après avoir vu mourir un à un tous ses compagnons.
Le souvenir de Siméon Bar Sabba’è, célébré par les Assyriens et les Chaldéens le sixième vendredi de l’été, passa vite aussi à l’Orient byzantin, alors qu’il n’apparaît presque jamais dans les calendriers syro-occidentaux.

Lecture

Alors qu’ils étaient tous conduits à la mort, survint l’archimage qui leur demanda s’ils voulaient vivre, partager la religion du roi et adorer le soleil. Aucun d’eux ne choisit de vivre à ces conditions : quand on les eut conduits au lieu où ils devaient être tués, cependant que les bourreaux s’appliquaient à leur ouvrage et s’occupaient d’égorger les martyrs, Siméon, debout près des victimes, les exhortait à avoir du courage, il leur parlait de la mort, de la résurrection et de la piété ; tirant son assurance des Saintes Écrituress, il leur montrait que mourir ainsi était la vraie vie, mais que trahir Dieu par lâcheté était, de l’aveu général, la mort.

( Sozomène, Histoire de l’Église)

Prière

Avec sagesse tu as acquis les choses du ciel contre celles de la terre, les réalités immuables contre celles qui périssent ; dans la joie tu as changé la gloire corruptible avec celle qui ne se corrompt pas, les tourments avec les couronnes, les tortures de toutes sortes pour le royaume des cieux qui est au-delà de tout ce que la raison peut en savoir : maintenant que tu connais avec tes compagnons l’exultation de ce royaume, prie pour tous ceux qui avec foi te célèbrent.



Saint Vandon (+ 756)
Moine bénédictin, abbé de Fontenelle. À la suite d’une fausse accusation, il doit s’exiler à Troye; mais son innocence prouvée, il retrouve sa charge.



Saint Zosime de Solovki (+ 1478)
Natif de Novgorod, il refusa le mariage que ses parents lui proposaient et se dirigea vers le Grand Nord pour y trouver l'hésycha favorable à la prière. Ayant rencontré saint Germain qui lui parle des îles Solovki, il s'y rendit, affrontant avec vaillance les rigueurs de la nature sauvage dans ce climat polaire. Il y vécut en paix. Ce monastère fut un des plus durs camps de concentration où, durant le régime soviétique, des milliers de chrétiens, de prêtres et d'évêques y donnèrent le témoignage de leur fidélité au Christ.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsavril/avril17.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Novgorod



Les Églises font mémoire...

Coptes et Ethiopiens (9 barmüdah/miyazya) : Zosime de Palestine (VIe s.), moine (Église copte-orthodoxe)

Luthériens : Louis de Berquin (+ 1529), témoin jusqu’au sang en France ; Max Joseph Metzger (+ 1944), témoin jusqu’au sang en Bavière

Maronites : Agapet Ier (+536), pape ; Anthuse (VIII s.), moniale

Orthodoxes et gréco-catholiques: Siméon Bar Sabba’è, évêque de Perse, et ses compagnons, martyrs ; Acace (Ve s.), évêque de Mélitène ; Nicet d’Albanie et Serres (+ 1808), néo-martyrs (Église serbe)