A propos de ce blog


Nom du blog :
jubilatedeo
Description du blog :
Catéchèse catholique -Messe du jour (commentaire et homélie) -Les Saints du jour (leurs vies)
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
28.05.2007
Dernière mise à jour :
17.12.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gustave doré (228)
· Un verset (551)
· Les Saints (345)
· Sites chretiens (9)
· Saints de Juillet (31)
· Saints d'Octobre (31)
· Saints de Septembre (31)
· Saints de Mai (31)
· Saints d'Août (31)
· Saints de Juin (30)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jubilatedeo
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CHAQUE JOUR UN VERSET DE LA BIBLE
· SITES INTERNET BIBLIQUES
· Genèse (18, 1-11) - Abraham reçoit la visite de trois anges
· Apocalypse (12, 1-9) - La Vierge couronnée d'étoiles (Vision de Saint Jean)
· Arcabas: Les disciples d'Emmaüs

· Matthieu (26, 30-46) - Prière de Jésus au jardin des Oliviers
· sites chretiens 2
· Evangile et homélie du mardi 19 Octobre
· Evangile et homélie du vendredi 30 Avril
· Evangile et homélie du mardi 10 Août
· Saint Ignace de Loyola: Principe et Fondement
· Evangile et homélie du mardi 30 Novembre
· Evangile et homélie du lundi 20 Septembre
· Evangile et homélie du vendredi 26 Novembre
· chapelet chretien

Voir plus 

Statistiques 3701 articles


Derniers commentaires Recherche
Recherchez aussi :


Les saints du jour (19 Avril)

Les saints du jour (19 Avril)

Publié le 18/04/2009 à 12:00 par jubilatedeo
Sainte Emma de Sangau Veuve à Gürk (+ 1045)

Sainte Emma faisait l'aumône.

Sa mère était, parait-il, une femme insupportable. Son père ne vint jamais à bout de cette mégère et il reporta toute son affection sur sa fille qui avait toutes les vertus. Il lui fit épouser un mari charmant, le comte Ludger, dont elle eut deux fils. L'un d'entre eux, saint Meinwerk, devint évêque de Paderborn. Veuve, elle consacra les quarante dernières années de sa vie à secourir les malheureux, à construire des monastères et des églises dont celle de Saint Ludger en Westphalie, lui donnant le nom de son inoubliable époux. Emma, une authentique laïque qui découvrit la sainteté dans la vie conjugale et familiale.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emma_de_Gurk



Saint Mappalique martyr à Carthage (+ 250)
Durant la persécution de Dèce, ému par la piété familiale, Mappalique demanda d’accorder la paix à sa mère et sa soeur, qui avaient failli, mais lui-même, soumis à l’interrogatoire et à la torture, fut couronné du martyre dans l’épreuve; avec lui sont associés beaucoup d’autres saints martyrs qui ont confessé le Christ: Bassus dans une carrière, Fortunion en prison, Paul après l’interrogatoire, Fortunée, Victorin, Victor, Heremius, Credula, Hereda, Donat, Firmus, Vénustus, Fructus, Julie, Martial et Ariston, qui tous moururent de faim en prison.
Saint Cyprien a fait leur éloge.
Ils figurent au martyrologe romain à la date du 19 avril.
http://nominis.cef.fr/contenus/saints/1859/Saint-Cyprien-de-Carthage.html



Saint Agathange Martyr (+ 1819)
Martyr. Ses parents étaient fort pauvres. Encore adolescent, il quitta la Thrace natale pour devenir matelot sur un navire de commerce turc. Le capitaine le prit en affection et voulut le convertir à l'Islam, ce qu'il obtint sous la menace. Mais dès qu'il le put, Agathange rejoignit la Sainte Montagne de l'Athos où il fut accueilli comme réfectorier et prit l'habit monastique. Cependant le remords le poursuivait d'affirmer la foi qu'il avait apostasiée. Il s'embarqua pour Smyrne le lundi de Pâques, se présenta devant le tribunal administratif habillé selon le mode des Turcs. Devant le juge, il sortit de son manteau une croix et l'icône de la Résurrection. On le prit pour un fou, mais, comme il persistait, il fut mis en prison, condamné à mort et il fut exécuté. Il avait à peine 19 ans.



Saint Caius (4ème s.)
et ses compagnons martyrs en Arménie pour avoir rendu témoignage au Christ jusqu'à l'effusion de leur sang.



Bienheureux Conrad d'Ascoli (+ 1289)
Avec son ami Jérôme qui deviendra le pape Nicolas IV, il entre chez les franciscains où ils enseignent et prêchent. Jérome qui est devenu Maître Général de l'Ordre, autorise son ami Conrad à aller en Afrique où il opère miracles et conversions. A son retour, il exerce son ministère à Rome puis à Paris où il enseigne la théologie jusqu'au moment où Jérôme devient pape, sous le nom de Nicolas IV et l'appelle à Rome pour en faire un cardinal, mais Conrad meurt en cours de route.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_IV



Saint Elphège Evêque martyr (+ 1012)

Confesseur. Evêque de Winchester, puis archevêque de Cantorbéry succédant à saint Dunstan.
Au moment des invasions des Vikings, il secourut les populations et tenta d'apaiser les envahisseurs.
Selon la tradition, il fut martyrisé à Greenwich.
http://nominis.cef.fr/contenus/saints/6992/Saint-Dunstan.html

Autre biographie:
Fils d’une illustre famille anglaise, il reçoit une excellente éducation puis décide de se retirer du monde et entre au monastère de Derherst. Il passe là plusieurs années puis part s’installer comme ermite près de Bath, dans le Sommerset, et est bientôt rejoint par de nombreux disciples qui souhaitent se placer sous sa direction. Sa renommée s’étant répandue jusqu’à Saint-Dunstan, l’archevêque de Cantorbéry, ce dernier le choisit comme évêque de Winchester. Un peu plus de quatre ans plus tard, les Danois envahissent la contrée et mettent le siège devant Cantorbéry. Notre Saint résiste courageusement, tentant même d’évangéliser ces guerriers barbares, mais sans succès. Capturé, il subit de mauvais traitements puis est emprisonné. Refusant de payer la rançon fixée pour sa libération, il est traîné devant le commandant de la flotte danoise, qui le menace de mort s’il persiste à refuser. L’évêque refuse encore de céder et est finalement exécuté, frappé mortellement d’un coup de hache (+ 1012)

Voir aussi:
http://www.magnificat.ca/cal/fran/04-19.htm#elphege
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Elph%C3%A8ge



Saint Expedit (4ème s.)

Il figure dans les plus anciens martyrologes avec saint Caïus dont nous venons de parler. Son nom lui valut d'être préposé à l'expédition rapide des affaires, et il en devint très populaire en Allemagne, en France et même ailleurs.

Autre biographie:
Saint probablement légendaire dont le culte se serait développé tardivement sur la base d’un jeu de mot relié à son prénom, ce saint étant invoqué dans les situations d’urgence. Selon certaine sources, il aurait été martyr à Mélitène, en Arménie. D’autres auteurs prétendent que son nom serait le résultat d’une erreur de copie qui se serait produite au XIXe siècle lors de l’envoi de reliques à un monastère parisien, mais cette thèse est peu crédible puisque postérieure à son culte qui était déjà en vigueur au XVIIIe. L’imagerie populaire représente Expédit en soldat romain, tenant d’une main la palme du martyr et de l’autre la Croix, et posant le pied droit sur un corbeau (IVe siècle) Ce saint est particulièrement populaire sur l’île de la Réunion, Saint-Expédit est le patron des candidats au permis de conduire. Il est invoqué dans toutes les situations qui requièrent un inervention urgente.

Statue de saint Expédit dans l’église de Brain-sur-Longuenée. À ses pieds, le corbeau et l'inscription Cras.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Expedit
http://amis.univ-reunion.fr/Conference/Complement/141_expedit/stexpedit1995.html
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/04/19/index.html



Saint Jacques Duckett (Bienheureux) (+ 1602)
Éditeur et libraire installé à Londres. Converti au christianisme, il est arrêté puis incarcéré à plusieurs reprises (il passera au total plus de 9 ans en prison) pour avoir imprimé puis vendu des livres religieux, il est finalement exécuté par pendaison à Tyburn.
Saint-Jacques Duckett est le patron des libraires.

Autre biographie:
Protestant devenu catholique, marié et libraire, il fut dénoncé pour avoir vendu des livres catholiques. Après neuf ans passés en prison, il fut condamné à mort, sous la reine Élisabeth Ière, et soumis au supplice de la pendaison à Tyburn, avec son accusateur, qu’en mourant il invita à une mort catholique.
(martyrologe romain)



Saint Jean le Paléolaurite Moine (9ème s.)
St Jean de l'Ancienne Laure, ascète en Palestine (IXe siècle).
nom syriaque Souka («monastère») ou encore «l'Ancienne Laure»
Dans l'ancien monachisme de Palestine, la Laure était un lieu primitivement occupé par un ou plusieurs ermites, que le rayonnement et l'abondance des disciples avaient transformé en monastère.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8res_du_d%C3%A9sert_de_Juda



Saint Léon IX Pape (150 ème) de 1049 à 1054 (+ 1054)

Le premier pape de la réforme grégorienne est né à Eguisheim dans le Haut-Rhin. Elève de l'école épiscopale de Toul, puis chanoine de sa cathédrale et enfin évêque, il se préoccupera de la vie régulière des monastères de son diocèse. Nommé pape par l'empereur, il n'accepta de ne l'être qu'après son élection par le peuple de Rome. Il parcourut l'Occident pour éviter les pratiques de la simonie qui achetait les charges épiscopales et monastiques.
Vis-à-vis de l'Orient chrétien, il tente la conciliation par une ambassade de cardinaux, mais elle échoua devant l'intransigeance du patriarche Michel Cérulaire. La rupture qui s'en suivit ne peut lui être imputée.
La fin de son pontificat fut assombrie par l'expansion normande dans le sud de l'Italie. Il fut d'ailleurs fait prisonnier après que les armées pontificales aient été battues en juin 1053. Il peut rentrer à Rome 8 mois plus tard, en mars. Mais, épuisé par les épreuves, il meurt quelques semaines après.
Les historiens retiennent de lui qu'il sut choisir de grands collaborateurs dont l'un deviendra le pape Grégoire VII. Ils retiennent aussi son abnégation, sa patience et son souci de la vie spirituelle du peuple chrétien.
Les anathèmes réciproques lancés entre le patriarche de Constantinople et le Pape de Rome ont été levés le 7 décembre 1965 par le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras pour en effacer la mémoire et ouvrir la voie vers l'unité.

Autre biographie:
Fils du comte Hugues d’Alsace et d’Heilvige, fille du comte de Daschsbourg, il reçoit en baptême le prénom de Brunon. Soldat dans l’armée impériale, il est aussi chanoine et diacre au chapitre Saint-Étienne de Toul. En 1021, il est choisi comme évêque de Toul, tout en conservant son poste dans l’armée. Il œuvre à rétablir la discipline et l’ordre dans les monastères de son diocèse et réforme l’Ordre de Cluny dans plusieurs de ses maisons. Il est finalement élu pape et demande à son directeur spirituel Hildebrand (le futur pape Saint-Grégoire VII) de l’accompagner. Il tente de prévenir le schisme qui se prépare entre les églises d’Orient et d’Occident. En raison de ses nombreux voyages à travers l’Europe, il est surnommé le « Pape Pèlerin ». Son épiscopat est marqué par plusieurs expéditions militaires, au cours desquelles il conquiert plusieurs régions du sud de l’Italie qu’il annexe aux états pontificaux; lorsque les Normands tentent d’envahir ces territoires, il prend lui-même la tête d'une armée chargée de les repousser (s’attirant ainsi la réprobation de Saint-Pierre Damien) mais il subit une défaite et est fait prisonnier à Benevento. Il profite de sa captivité pour étudier le grec, mais sa santé se dégrade rapidement et il décède peu de temps après avoir été libéré (1002-1054)

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_IX
http://www.bixfilms.fr/catalogue/leon-ix-un-homme-une-legende-de-serge-steyer.html



Saint Syméon (+ 1594)

Carte du Mont Athos avec ses 20 monastères

Confesseur. Fils d'un prêtre de la région de Volos en Grèce, il quitta ses parents à l'âge de 15 ans pour la Grande Laure du Mont Athos, puis pour le monastère de Philothéou. Devenu higoumène, il fut en butte à l'hostilité de plusieurs de ses moines et il dut s'enfuir pour leur échapper. Malgré l'interdiction de prêcher l'Evangile, il parcourut la Thessalie et la Béotie et jusqu'à Athènes. Il fut arrêté et risquait d'être brûlé vif quand le magistrat lui rendit la liberté ne trouvant en sa conduite aucun motif de condamnation. Il s'en fut à Constantinople où il fut rappelé par Dieu pour la joie éternelle.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_monastique_du_Mont_Athos



Saint Théodore de Perge Martyr et sa mère sainte Philippa (2ème s.)
Martyr en même temps que sa mère sainte Philippa et de deux ses compagnons soldats comme lui. Les agents recruteurs de l'empereur, de passage à Pergé en Pamphylie, voulurent l'enrôler dans les armées impériales, mais au moment d'être marqué du sceau des conscrits, il s'écria :"J'ai été marqué du sceau du baptême et refuse d'adorer les idoles." Il fut alors étendu à terre et cruellement flagellé à coups de nerfs de boeufs. Puis on l'attacha derrière des ânes sauvages qui le traînèrent à terre. Sa mère Philippa, qui était en prison, fut amenée avec lui et avec deux autres soldats chrétiens pour être cloués au bois de la croix. Théodore y resta trois jours avant de rejoindre le Divin Crucifié.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsavril/avril19.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pamphylie



Saint Timon Un des sept premiers diacres (1er s.)
Un des sept premiers diacres (Actes des apôtres 6. 5).
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ac/Livre+des+Actes+des+Ap%C3%B4tres/chapitre/6

Il ne put rester en silence et la tradition veut qu'il évangélisa la région de Corinthe où il fut condamné à être crucifié.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Timon_(diacre)



Saint Vernier martyr (+ 1287)
Il vivait dans son pays natal, la Rhénanie quand, revenant de la Sainte Table, trois misérables se saisirent de lui à Oberwesel, l'attachèrent à un pilier la tête en bas, pour lui faire vomir l'hostie consacrée. Mais ils ne le purent, alors ils lui ouvrirent les veines. Son culte passa les frontières, se répandit en Franche-Comté puis en Auvergne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franche-Comt%C3%A9

"Saint Vernier, Verny, Werner, Garnier, martyr, patron des vignerons en Auvergne, en Bourgogne et en Franche-Comté, sa vie, son martyre et son culte" d'après le R. P. Henri de Grèzes, Editeur L. Brustel (1889).

Saint Werner devint en français saint Garnier ou Vernier.
Il y a plusieurs statues de lui dont une de saint Vernier jeune homme, vigneron: habit, chapeau, vigne. Saint Vernier, dit saint Verny en Auvergne, patron des vignerons est représenté avec l'habit traditionnel: jaquette, haut-de-chausses, jarretières, guêtres, souliers de cuir et chapeau de feutre; ses attributs: une serpette, un tonnelet de vin dit bousset, un chien couché à ses pieds, un bouquet de fruits à la main gauche, il s'appuie sur un tronc écoté. Statue de saint Verny, datable du 18e siècle, provenant de l'église paroissiale Saint-Loup de Billom (63), transportée à Saint-Cerneuf en 1986; une restauration ancienne de la dorure a presque entièrement fait disparaître les détails réalisés à la reparure: guêtres et jarretières; le bouquet de fruits, atypique de l'iconographie de saint Verny, n'est probablement pas d'origine et remplacerait une ou plusieurs grappes de raisin.
(source: patrimoine de France)
http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-11-3286-29234-P108053-68880.html

Autre biographie:
St-Vernier (Wernher) le souffleur de verre Fils orphelin d’un vigneron allemand, il quitte la maison familiale et se fait engager comme ouvrier vigneron dans une famille juive. Les circonstances de sa mort sont quelque peu nébuleuses (elles reposent essentiellement sur le témoignage d’une jeune chrétienne), mais il semble qu’il aurait été assassiné juste après avoir reçu la communion, alors qu’il n’était âgé que de 14 ans (+ 1275, ou 1287 selon d’autres sources) Saint-Vernier est le patron des vignerons de la région de la Franche-Comté, qui ont d’ailleurs fondé une confrérie en son honneur : la confrérie Saint-Vernier de Château-Chalon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau-Chalon_(vin)



Saint Vincent de Collioure (+ 291)

Anse de Collioure

Il était honoré à Perpignan et son corps était religieusement vénéré dans l'église de Collioure jusqu'au 17ème siècle. Une grande fête sur la mer conduisait sa statue avec celles de saint Maxime et de sainte Libérate. Tout le reste est légende. Mais si on a vénéré sa mémoire, c'est peut-être aussi parce qu'elle venait d'une existence, obscure peut-être pour les historiens, mais réelle. La fête l'a conservée même si elle a oublié qui était celui qui en fut à l'origine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Collioure



Les Églises font mémoire..

Anglicans : Elphège (+ 1012), archevêque de Canterbury, martyr

Coptes et Ethiopiens (11 barmüdah/miyazya) : Théodore d’Alexandrie (IVe s.), pénitent (Église copte)

Luthériens : Philippe Mélanton (+ 1560), docteur de l’Église à Wittenberg

Portrait de Philippe Melanchthon par Lucas Cranach l'Ancien (1543).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Melanchthon

Maronites : Timon le Diacre (1er s.), martyr

Orthodoxes et gréco-catholiques : Paphnuce de Jérusalem et ses compagnons (+ env. 303), martyrs ; Jean le Paléolaurite (VIII-IXe sec.), moine (Église melchite)