Saints Anges gardiens Fête en l'honneur des anges gardiens
Saint Bernard avait une grande dévotion "pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d'affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu'ils nous donnent." (Sermon XI sur les psaumes)
Le pape Paul V, en 1608, établira cette fête en leur honneur.
"Leur présence invisible nous aide et nous réconforte car ils sont à nos côtés pour nous protéger en toute circonstance, pour nous défendre des dangers. A tout instant nous pouvons recourir à eux"
"De nombreux saints ont été dans l'amitié des anges, ce dont témoignent les nombreuses situations où ils ont reçu leur aide. Ces esprits bienheureux sont envoyés par Dieu pour servir qui héritera du salut, ainsi que le rappelle l'épître aux Hébreux. Leur aide est donc précieuse tout au long de notre pèlerinage terrestre vers la patrie céleste".
Benoît XVI (source: VIS 080929 (160))
Voir aussi:
http://missel.free.fr/Sanctoral/10/02.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anges_gardiens#Ange_gardien
http://spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/mois01.html
http://www.magnificat.ca/cal/fran/10-02.htm#anges
Bienheureux Antoine Chevrier Fondateur de l'Œuvre du Prado (+ 1879)
Vicaire dans une paroisse pauvre de Lyon, il choisit l'humilité et l'extrême dénuement pour se mettre au services des pauvres. En 1860, il loue un ancien dancing, "le Prado" et c'est là qu'il va catéchiser les enfants de la misère. Mais il veut aller plus loin. Il fonde avec quelques prêtres et quelques soeurs la "Société du Prado" pour vivre en pauvres parmi les pauvres, vivant ainsi l'idéal évangélique dans toutes ses exigences.
Il a été béatifié par le pape Jean-Paul II, à Lyon, en 1986.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1986/documents/hf_jp-ii_hom_19861004_beatificazione-lione-francia_fr.html
La vie du Père Chevrier (site des prêtres du Prado)
http://www.leprado.org/spip.php?article159
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Chevrier
Saint Bacchi Légionnaire romain converti au christianisme (1er s.)
Chapelle Saint Bacchi à Jouques - Pays d'Aix en Provence
Saint Bacchi ou Baqui peut être aussi Bache aurait été selon la tradition un syrien enrôlé au premier siècle après JC dans l'armée romaine. A la fin de sa vie de légionnaire, converti au christianisme, il est resté en Provence où il se fixa dans le village de Jouques qui en a fait son saint patron. Il se fête le 2 octobre. Des reliques lui appartenant sont contenues dans un reliquaire de l'église paroissiale sous son effigie en bois doré. Ces reliques auraient été amenées de Rome au XVIe siècle.
Voir aussi:
http://www.cortege.com/mariage/demeures-reception/chapelle-saint-bacchi.htm?mariage=C16D83S485A481G%7C
Saint Bérégise (+ 724)
Église et quartier abbatial de l'abbaye de Saint-Hubert
ou Bergis, moine de Saint-Trond, dans le Limbourg belge,
il fonda le monastère de Saint-Hubert au diocèse de Liège, grâce à la générosité de Pépin d'Héristal qui gouvernait cette région des Ardennes.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9r%C3%A9gise_d%27Andage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Hubert
Saints Cyprien et Justine (+ 304)
Martyre de sainte Justine et saint Cyprien. Bréviaire romain. XVe.
Originaires d'Antioche et martyrs.
Cyprien était un magicien célèbre dans sa cité. Justine était la fille d'un prêtre païen. Convertie, avec ses parents, par le diacre saint Praulios, elle aménera Cyprien à la foi au Christ, selon saint Grégoire le théologien, qui parle de l'amour qu'elle avait suscité au coeur de Cyprien. Mais elle conserva toute sa virginité. Durant la persécution de Dèce, ils furent arrêtés et décapités à Nicomédie.
Leur culte a été supprimé en 1969.
Voir aussi:
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2007/09/26/26-septembre-saint-cyprien-d-antioche-eveque-et-sainte-justi.html
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsoctobre/oct02.html
Sainte Damaris (1er s.)
Saint Paul baptise Denis, sa femme Damaris et toute sa maison
Cathédrale Saint-Étienne de Bourges.
Les Eglises d'Orient fêtent aujourd'hui la première femme d'Athènes qui embrassa la foi chrétienne en entendant la prédication de saint Paul (Actes 17. 34)
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ac/Livre+des+Actes+des+Ap%C3%B4tres/chapitre/17
Saints David et Constantin (+ 740)
Rois de la Géorgie intérieure, ils sont tous deux célébrés à Tbilissi où se trouvent leurs reliques.
Saint Eleuthère et ses compagnons militaires martyrs à Nicomédie (+ 303)
Palais de Dioclétien à Nicomédie
En dehors de leur existence et de leur martyre, nous ne connaissons rien d'eux. L'imagination populaire leur a donné une belle légende qui n'est pas crédible.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicom%C3%A9die
Saint Georges de Philadelphie martyr (+ 1794)
Artisan sellier en Grèce, il se déclara musulman pour ne pas avoir à payer les taxes qui lui étaient imposées. Quelques jours après, conscient de son parjure, il se réfugia au Mont-Athos où il resta plusieurs années dans l'ascèse et le repentir. Mais, voulant réparer son reniement, il reviendra dans son village, confessa sa foi chrétienne, et malgré menaces et tortures, il resta inébranlable. Il fut condamné à avoir la tête tranchée.
Voir aussi:
http://orthodoxologie.blogspot.com/2008_06_01_archive.html
Bienheureux Georges-Edmond René prêtre et martyr (+ 1794)
Les pontons de Rochefort
Chanoine de Vézelay, il fut déporté, sous la Révolution française, à cause de son sacerdoce, sur un bateau négrier, et mourut, épuisé par la fièvre.
Béatifié le 1er octobre 1995 par Jean-Paul II.
Voir aussi les bienheureux martyrs de l'île Madame.
http://nominis.cef.fr/contenus/saints/10271/Bienheureux-Jean-Baptiste-de-Souzy.html
Les bienheureux martyrs des pontons de Rochefort (diocèse de Sens-Auxerre)
http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/spip1.9/Les-bienheureux-martyrs-des.html
Depuis 1910, chaque deuxième quinzaine d'août, a lieu un pèlerinage en souvenir des prêtres déportés (diocèse de La Rochelle)
http://www.catholique-larochelle.cef.fr/Ile-Madame,246
Sur l’île Madame, au large du port de Rochefort, en 1794, le bienheureux Georges-Edmond René, prêtre et martyr. Chanoine de Vézelay, il fut déporté, sous la Révolution française, à cause de son sacerdoce, sur un bateau négrier, et mourut, épuisé par la fièvre.
Martyrologe romain
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pontons_de_Rochefort
http://fr.metapedia.org/wiki/Les_pontons_de_Rochefort
Saint Gérin (+ 677)
frère de
saint Léger d'Autun, il fut arrêté par Ebroïn, maire du palais du roi franc Thierry III. Il mourut lapidé près d'Arras.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9ger_d%27Autun
Bienheureux Jean Beyzym missionnaire jésuite (+ 1912)
À Fianarantsoa à Madagascar, il exerça de grand cœur son activité dans l’île en faveur des lépreux, dont il s’employa à soulager les corps et les esprits avec beaucoup de charité.
"il construisit à Marana, près de Fianarantsoa, un hôpital pour 150 malades, afin de les soigner et de leur redonner espoir. Cet hôpital existe encore aujourd'hui, et est dédié à la Madonne de Czestochowa."
Béatifié par Jean Paul II le 18 août 2002
"Il servit jour et nuit tous ceux qui vivaient marginalisés et exclus de la vie de la société. A travers ses oeuvres de miséricorde en faveur des personnes abandonnées et méprisées, il a apporté un témoignage extraordinaire. Un témoignage qui a d'abord résonné à Cracovie, puis en Pologne et, enfin, parmi les Polonais à l'étranger."
Homélie de la cérémonie de béatification de quatre témoins de l'amour miséricordieux, Cracovie.
Jan Beyzym (1850-1912) - Biographie - site du Vatican
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20020818_beyzym_fr.html
A lire aussi: Le bienheureux Jean Beyzym et Maràna, l'hôpital des lépreux - site des jésuites
http://www.jesuites.com/actualites/archives/2004/beyzym.htm
Voir aussi:
http://www.jesuites.com/histoire/saints/jeanbeyzym.htm
Bienheureuse Jeanne Émilie de Villeneuve
fondatrice de la congrégation de Notre Dame de l’Immaculée Conception (+ 1854)
Jeanne Émilie de Villeneuve (1811-1854) crée la congrégation de Notre Dame de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 1936, une communauté religieuse connue rapidement sous le vocable de “soeurs Bleues de Castres” en raison de la couleur de leur habit.
Dans l’anonymat d’une maison de Castres, elle sert, avec ses compagnes, les plus démunis : jeunes ouvrières, malades, prostituées, en prison les condamnés.
La congrégation voit grandir le nombre de ses soeurs, et son rayonnement finit par s’étendre à l’Afrique : Sénégal, Gambie, Gabon.
En 1854, l’épidémie de choléra atteint Castres et la fondatrice des soeurs Bleues décédera le 2 octobre, entourée de ses soeurs.
(source: dossier de presse Eglise catholique en France - Une vie donnée aux autres…)
http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/espace-presse/dossiers-de-presse/jeanne-emilie-de-villeneuve-fondatrice-des-soeurs-bleues-sera-beatifiee-le-5-juillet-a-castres.html
Béatification d’Émilie de Villeneuve le 5 juillet 2009 (site internet de l'Eglise catholique dans le Tarn, diocèse d'Albi)
http://catholique-tarn.cef.fr/spip.php?article1034
"Allez où la voix du pauvre vous appelle!"
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89milie_de_Villeneuve
http://www.cic-castres.org/intro_fr.htm
Saint Léger Evêque d'Autun (+ 679)
Issu d'une vieille famille franque de la région de Poitiers, apparenté aux nobles burgondes, bon évêque d'Autun à partir de 663, il est mêlé de très près aux luttes entre la Burgondie (Centre et Est de la France) et la Neustrie (Nord de la France). Contre la tendance centralisatrice de la Neustrie, il défend les usages et l'autonomie de la Bourgogne. Mais Ebroïn, le maître du palais de Neustrie assiègera Autun. Pour épargner la famine à sa ville, saint Léger se livre. Il a les yeux brûlés et la langue coupée. Un synode convoqué par Ebroïn le déclare "prêtre indigne" et il est interné chez des religieuses. Deux ans après, il sera assassiné, dans une forêt, non loin de Fécamp. Un autre synode le réhabilitera et lui donnera le titre de martyr. "La complainte de saint Léger", écrite en 970, sera l'un des tout premiers textes littéraires de la langue romane, qui commence à devenir une langue populaire.
Autre biographie:
Fils d’un couple de la noblesse Franque, il est élevé à la cour du roi Clotaire II, avant d’être envoyé à Poitiers où il effectue des études sous la direction de l’évêque Didon, son oncle. Après avoir été ordonné prêtre, il entre à l’abbaye de Saint-Maixent, dont il est plus tard élu abbé et qu’il place sous la Règle de Saint-Benoît. Lorsque Clovis II décède, sa veuve, Sainte-Bathilde, rappelle Léger à la cour afin qu’il prenne en charge l’éducation de son fils, Clotaire III. En 663, il est nommé évêque d’Autun tout en continuant à agir comme conseiller de la reine. Durant son épiscopat, il tente de réformer le clergé de son diocèse mais bientôt il se retrouve impliqué dans les querelles politiques. Après avoir été condamné à l’exil à Luxeuil, il revient à Autun où il subit les représailles d’Ebroïn, le maire du palais, qui lui fait mutiler les yeux et la bouche avant de le laisser pour mort au fond d’une forêt. Cependant, il est recueilli et soigné par le soldat qu’on avait chargé de l’accompagner. Plusieurs années plus tard, il est emprisonné au monastère de Fécamp, en Normandie, où il passe plusieurs années avant d’être exécuté (616-vers 680) Saint-Léger est invoqué pour le soulagement de tous les problèmes reliés aux yeux et à la vue.

Martyre de saint Léger dont on crève les yeux, vers 1200
Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsoctobre/oct02bis.html
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome03/149.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9ger_d%27Autun
http://assoc.pagespro-orange.fr/saintleger/bibliographie/journalbourgogne.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9ger_d%27Autun#Liens_externes_et_sources
Bienheureux Louis, Lucie, André et François Yakichi martyrs à Nagasaki, au Japon (+ 1622)
Monument des martys chrétiens à Nagasaki
Louis Yakichi, Lucie, son épouse, et leurs fils André et François, âgés de 8 et 4 ans, qui allèrent à la mort pour le Christ, les enfants et leur mère décapités devant le père, et lui-même brûlé vif quelques jours après.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_du_Japon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seize_martyrs_de_Nagasaki
Saint Lycomède (1er s.)
Disciple de saint Jean l'évangéliste, selon une tradition sérieuse, il avait une grande vénération pour celui qui avait connu le Seigneur. Il aurait même peint l'icône de son maître saint Jean qui en fait le reproche à son élève. Mais Lycomède ne peut se séparer de ce qu'il a peint avec une telle piété filiale et la conservera dans son ermitage.
Bienheureuse Marie-Antonine Kratochwil martyre (+ 1942)
(Maria Anna Kratochwil)
Supérieure de son couvent des Sœurs des écoles de Notre-Dame, arrêtée avec les autres sœurs par l’occupant nazi, sur dénonciation, et internée, elle mourut à l’höpital des suites des mauvais traitements subis en prison.
Béatifiée par Jean-Paul II, le 13 juin 1999 à Varsovie (Pologne)
Voir aussi:
http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/40-categorie-1155522.html
Bienheureux 5 Martyrs espagnols martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
En divers lieux d’Espagne, dans la persécution menée contre les prêtres et les religieux au cours de la guerre civile, en 1936, cinq bienheureux martyrs:
- François Carceller, prêtre, des Clercs réguliers des Écoles religieuses, et Isidore Bover, de la Fraternité des prêtres ouvriers diocésains, fusillés devant le mur du cimetière de Forcall, près de Castillon de la Plana
- les frères Élie et Jean-Baptiste Carbonell Molla, prêtres, fusillé à Sax, près de Lugo en Galice
- Marie-Guadeloupe (Marie-Françoise Ricart Olmos) , religieuse de l’Ordre des Servites de Marie, torturée sauvagement et défigurée, à Silla, dans la région de Valence.
Martyrologe romain
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de_la_guerre_d%27Espagne
http://www.conferenciaepiscopal.es/santos/martires.htm
Saint Prime martyr (?)
et ses compagnons martyrs, saint Cyrille et saint Secondaire. Martyrs à Antioche de Syrie, selon le martyrologe romain qui ne fait que cette mention.
Sainte Ruth Ancien Testament
Ruth glane dans les champs de Booz
Personnage central d'un petit livre de l'Ancien Testament, elle était originaire du pays de Moab et donc n'appartenait pas au Peuple de l'Alliance. Elle épouse Booz à Bethléem, un proche parent "qui avait droit de rachat sur elle" et de cette union naîtra Obed, le père de Jessé qui est lui-même le père de David. Pour cette raison, elle est nommée dans la généalogie de saint Matthieu (1. 5) parmi les ancêtres de Jésus.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruth_(Bible)
Saint Saturio ermite en Espagne (+ 606)
Ermitage de San Saturio
A Soria, près du lieu de l'ancienne cité de Numentia, on vénère saint Saturio, ermite.
En Octobre, Soria honore son saint patron, San Saturio - en espagnol.
http://soria-goig.com/Etnologia/calendario/octubre.htm
À Numance en Espagne, l’an 606, saint Saturius, ermite.
Martyrologe romain
Voir aussi:
http://www.monnuage.fr/a_voir/espagne/soria
http://casaelmolino.com/route_celtiberique.htm
Saint Théodore Gavra martyr (+ v. 1180)
Originaire de la région de Trébizonde, sur les bords de la Mer Noire, il connut l'invasion arabe, alors qu'il était lui-même gouverneur de Chaldia. Fait prisonnier, il refuse de renier le Christ pour avoir la vie sauve et dût supporter d'horribles tortures avant d'être brûlé vif. Il mourut en chantant un cantique d'action de grâces.
Saint Théophile (+ 750)
Moine de Bulgarie qui suivait la Règle de saint Benoît. Durant les persécutions iconoclaste, il fut condamné à l'exil.
Saint Ursicin Abbé du monastère de Disentis puis évêque de Coire (+ 760)
Abbaye de Disentis
Moine, puis abbé du
monastère de Disentis en Suisse, il deviendra évêque de Coire. Mais attiré par la solitude, il démissionera en 758 pour se retirer dans un ermitage de la région.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Disentis
Coire (en allemand Chur, en romanche Cuira, en italien Coira) est une commune et une ville suisse, chef-lieu du canton des Grisons et du district de Plessur.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Disentis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coire
Les Églises font mémoire…
Catholiques d’occident : Les Anges gardiens (calendrier romain et ambrosien)
Coptes et Ethiopiens (22 tut/maskaram) : Cotylas, Axo et Tatas de Perse (IVe s.), martyrs (Église copte)
Luthériens : Pierre Carnesecchi (+1567), témoin jusqu’au sang en Italie
Maronites : Cyprien et Justine d’Antioche (+304), martyrs
Orthodoxes et gréco-catholiques : Cyprien d’Antioche, hiéro-martyr ; Justine d’Antioche, vierge et martyre ; Théodore de Smolensk (+1299) et ses fils David et Constantin, thaumaturges (Église russe)
Vieux Catholiques : Léger (ou Léodegarius) d’Autun (+ env. 680), évêque et martyr