A propos de ce blog


Nom du blog :
jubilatedeo
Description du blog :
Catéchèse catholique -Messe du jour (commentaire et homélie) -Les Saints du jour (leurs vies)
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
28.05.2007
Dernière mise à jour :
17.12.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gustave doré (228)
· Un verset (551)
· Les Saints (345)
· Sites chretiens (9)
· Saints de Juillet (31)
· Saints d'Octobre (31)
· Saints de Septembre (31)
· Saints de Mai (31)
· Saints d'Août (31)
· Saints de Juin (30)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jubilatedeo
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CHAQUE JOUR UN VERSET DE LA BIBLE
· SITES INTERNET BIBLIQUES
· Genèse (18, 1-11) - Abraham reçoit la visite de trois anges
· Apocalypse (12, 1-9) - La Vierge couronnée d'étoiles (Vision de Saint Jean)
· Arcabas: Les disciples d'Emmaüs

· Matthieu (26, 30-46) - Prière de Jésus au jardin des Oliviers
· sites chretiens 2
· Evangile et homélie du mardi 19 Octobre
· Evangile et homélie du vendredi 30 Avril
· Evangile et homélie du mardi 10 Août
· Saint Ignace de Loyola: Principe et Fondement
· Evangile et homélie du mardi 30 Novembre
· Evangile et homélie du lundi 20 Septembre
· Evangile et homélie du vendredi 26 Novembre
· chapelet chretien

Voir plus 

Statistiques 3701 articles


Derniers commentaires Recherche

Les saints du jour (vendredi 03 Decembre)

Les saints du jour (vendredi 03 Decembre)

Publié le 02/12/2010 à 09:40 par jubilatedeo
Saint François-Xavier jésuite missionnaire (+ 1552)

Sixième enfant de Jean de Jassi, famille de grande noblesse et de petites ressources, il naît en 1506, au château de Xavier près de Pampelune.
Il quitte la Navarre pour faire ses études à l'Université de Paris. Il conquiert brillamment ses grades et reçoit une chaire au Collège de Beauvais. A Paris, il partage sa chambre avec un étrange étudiant, âgé de 40 ans, Ignace de Loyola. Au début, François-Xavier supporte mal celui que la pauvreté oblige à résider avec lui. Longtemps il résiste à l'ardeur évangélique de ce nouveau converti, homme de feu, qui répète: «Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme?»
Conquis, lui aussi, ils prononcent ensemble des voeux, le 15 août 1534 et fondent la Compagnie de Jésus, les «Jésuites».
Lorsque le Pape demande des missionnaires pour l'Inde, François Xavier dit simplement: "Eh bien, me voici!" En 1541, il part pour Goa, ville portugaise, qu’il ramène à la Foi. Pendant une dizaine d'années, il travaille à la conversion des Paravers, pêcheurs de perles, près de Ceylan. Son ardeur et les nombreux miracles ont un succès extraordinaire. Pour porter plus loin l'Evangile, il s’adresse plus difficilement aux Musulmans des îles Moluques, puis fonde les premières communautés chrétiennes au Japon. Son désir de faire connaître Jésus-Christ est si grand qu'il projette d'aller en Chine, mais il meurt, le 2 décembre, à l’île Sancian, en vue de la côte chinoise.
Canonisé en 1662, il est avec Sainte Thérèse de Lisieux, patron des missions.
Mémoire de saint François Xavier, prêtre de la Compagnie de Jésus, évangélisateur des Indes. Né en Navarre, il fut à Paris l’un des premiers compagnons de saint Ignace. Poussé par l’ardeur de répandre l’Évangile, il se dépensa sans compter pour annocer le Christ à des peuples innombrables en Inde, dans les Molusques et d’autres îles, et de là au Japon, convertissant beaucoup à la foi. Enfin, consummé par la maladie et les travaux, il mourut sur l’île de Sancian, aux portes de la Chine, en 1552. Saint-François Xavier est le patron des navigateurs, des missions étrangères et des personnes de couleur, ainsi que de nombreux sites (pays, régions, villes) sur tous les continents.


Lecture

Dieu notre Seigneur accordera à ceux qui vont venir ici la grâce de se trouver en danger de mort. Ce qui ne peut pas être évité, à moins qu’on ne pervertisse l’ordre de la charité. Et s’ils s’y soumettent, ils devront accepter ces dangers en se rappelant qu’ils sont nés pour mourir pour leur Rédempteur et Seigneur. C’est pour cette raison qu’il leur faudra s’appuyer sur des forces spirituelles. Comme j’en manque et que je vais en des pays où j’en ai grand besoin, je vous demande, pour l’amour et le service de Dieu notre Seigneur, d’avoir particulièrement mémoire de moi et de me recommander à tous ceux de la Compagnie.

François Xavier, Lettre à Ignace de Loyola


Prière pour la conversion des pécheurs

Grand Dieu, qui, étant de toute éternité, avez voulu produire dans le temps tout ce qui est hors de vous, afin de nous manifester vos adorables perfections, souvenez-vous que les âmes des infidèles sont l'ouvrage de vos mains et qu'elles ont l'honneur d'être vos images. Vous voyez pourtant, mon Seigneur, qu'au mépris de votre nom l'enfer se remplit tous les jours de ces misérables et infortunées créatures. Considérez, s'il vous plaît, le mérite du Sang que Jésus-Christ a répandu et de la très cruelle mort qu'il a soufferte pour les sauver. Ne permettez pas, mon Dieu, que votre Fils soit plus longtemps méconnu et méprisé de ces peuples barbares ; mais, laissant fléchir votre juste rigueur par les prières des saintes âmes et de la sainte Église, la chère épouse de votre Fils, rappelant la mémoire de vos anciennes miséricordes, et mettant en oubli les crimes de leur idolâtrie et de leur infidélité, faites-leur enfin la grâce de connaître et d'adorer avec nous votre Fils Jésus-Christ, que vous avez envoyé au monde pour être l'auteur de notre salut, de notre vie et de notre résurrection, par lequel, en effet, nous avons été délivrés et rachetés de la mort éternelle. Qu'il soit glorifié de toutes les créatures, dans le temps et dans l'éternité. Ainsi soit-il.
Saint François Xavier

Voir aussi:
http://www.magnificat.ca/cal/fran/12-03.htm#xavier
http://missel.free.fr/Sanctoral/12/03.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Xavier
http://www.jesuites.com/xavier/index.html
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/12/03/index.html
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/francxavier/index.htm



Saint Abbon (+ 860)

Abbaye Saint-Germain d'Auxerre

Abbé de l'abbaye de Saint Germain d'Auxerre. Elu évêque de cette ville, les fidèles attendait beaucoup de lui, la réputation de ses mérites étant fort grande. La mort ne le permit pas, puisqu'il rendit son âme à Dieu quelque temps après.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Germain_d%27Auxerre



Saint Angélis de Chio (+ 1813)

Il était médecin dans la région d'Ephèse. Il provoqua en duel un voyageur français qui se moquait de sa foi en Jésus-Christ au cours d'une altercation avec lui. Puis, sans raison précise, il devint musulman de son propre chef et fut expulsé à Nauplie puis à Chio. C'est là qu'il retrouva le courage de se racheter de son apostasie. Il se présenta devant la garde turque et confessa son nom de chrétien. Il fut décapité après avoir été malmené brutalement.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chio



Saint Anthème (8ème s.)

Village de Saint Anthème

Evêque de Poitiers. Il avait prêché l'Evangile en Saintonge. Il accompagna l'empereur Charlemagne en Espagne et c'est là que, fait prisonnier par les Sarrasins, il donna le témoignage de sa foi en Jésus-Christ. Charlemagne ramena son corps à Jonzac en Saintonge.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Poitiers#VIIe-VIIIe_si.C3.A8cle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Anth%C3%A8me
http://www.villes-en-france.fr/villes/photos/ville-st-antheme-63660.html



Sainte Attale abbesse du monastère Saint-Etienne de Strasbourg (+ 741)

Église Saint-Étienne de Strasbourg

Attalia ou Attala. Formée par sainte Odile, elle fut première abbesse du monastère Saint-Etienne de Strasbourg où elle sut faire vivre sa communauté dans la douceur et la piété: "accordant à ses religieuses ce qu'elle se refusait pour elle-même, remplissant sa charge à leur égard avec une attention délicate, comme une bonne mère qui chérit tendrement ses enfants."

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-%C3%89tienne_de_Strasbourg



Bienheureux Bernard de Toulouse (+ 1320)
Dominicain, il fut martyrisé par les hérétiques Albigeois qu'il essayait de convertir.



Saint Birin Missionnaire envoyé en Angleterre par le pape Honorius I (+ 650)

Birinus et Asterius, sur un vitrail de l'abbaye de Dorchester

St-Birin D'origine Franque, Birin est ordonné prêtre à Rome, puis nommé évêque de Gênes. En 634, le pape Honorius lui confie la mission d'évangéliser les régions centrales de la Bretagne (Angleterre), territoires des Saxons païens. Il remporte un grand succès et parvient même à convertir le roi Cynegils, parrainé par le roi Oswald de Northumbrie. Les souverains nomment ensuite Birin évêque de Dorchester, et durant son épiscopat il fonde plusieurs églises dans son diocèse ainsi qu'une église dédiée à Saint-Pierre à Winchester.

Autre biographie:
Saint Berin, Apôtre du Wessex
Prêtre Franc, né vers 600. Mort le 3 Décembre 650 à Dorchester.
Birinus était probablement un Franc, consacré évêque par l'archévêque Asterius à Gènes. En 634, il fut envoyé par le pape de Rome Honorius 1er pour convertir des païens en Mercie. Il aboutit à Portchester (Hampshire) et voyagea parmi les Celtes Chrétiens d'Hampshire vers Silchester (Hampshire). Cependant, avant d'atteindre la Mercie, il rencontra les païens Saxons de la vallée de la Tamise. Les trouvant en grand besoin d'enseignement Chrétien, il décida de rester et fut envoyé au domaine royal sur le Berkshire Downs, probablement à Cholsey (Berkshire). Là il rencontra le roi Cynegils de Wessex, qui choisissit Churn Knob (Blewbury, Berkshire) comme lieu pour le premier sermon du saint. Il dû penser que cet endroit de vieille tradition païenne intidimerait le nouveau venu. Au contraire, Birinus n'en fut pas perturbé, et au contraire persuada le roi des mérites du Christianisme. Cynegils autorisa Birinus à prêcher à travers son royaume, mais il lui fallu encore du temps avant que lui-même ne soit totalement convertit.
Le roi était, à l'époque, en désespoir de parvenir enfin à une alliance avec le puissant roi Oswald de Northumbrie. Il espérait qu'ensemble ils pourraient battre les Merciens qu'ils haissaient. Cynegils organisa les négociations dans son palais à Easthampstead (Berkshire), et le roi de Northumbrie fit le voyage pour le rencontrer. En atteignant Finchampstead (Berkshire), le roi attrapa soif et pria pour avoir de l'eau. La source Holy Dozell's Well (Source de saint Oswald) jaillit instantanément et donna de l'eau fraîche. Lors des échanges royaux, le seul détail qui coinçait, c'était qu'Oswald était Chrétien et ne voulait pas s'allier avec le moindre païen. Alors le roi du Wessex décida qu'il était temps pour lui de recevoir le Baptême dans cette nouvelle église. Oswald accepta alors que l'alliance puisse être consolidée par le mariage de sa fille avec le roi du sud. Birinus fut envoyé, et dans la proche fontaine Fountain Garth (Bracknell, Berkshire), Cynegils fut aussitôt baptisé.
L'évêque reçut la vieille ville romaine de Dorcic (Dorchester-on-Thames, Oxfordshire) pour s'y bâtir une cathédrale, et le groupe royal fit le voyage vers le nord pour examiner le lieu. Chemin faisant, nombre de courtisans du roi exprimèrent leur souhait de devenir Chrétien, au point qu'à Brightwell (Berskhire), au franchissement de la Tamise près de Dorchester, Birinus
arrangea un baptême massif d'une grande partie de la court. Le fils du roi, Cwichelm, résista d'abord, mais se convertit au Christ l'année d'après. Le roi Cynegils mourrut en 643, et 5 ans plus tard, le nouveau roi, Cenwalh, invita Birinus à établir un important monastère à Winchester. Ces autres églises du Wessex se réclament moins d'une fondation par Birinus : St. Mary's, Reading (Berkshire); St. Helen's, Abingdon (Berkshire) et l'église paroissiale de Taplow (Buckinghamshire), où le saint aurait baptisé les Saxons locaux à Bapsey Pond. C'étaient les débuts du Siège épiscopal du Wessex. Birinus en devint le premier évêque et le demeura jusqu'à sa mort en 649. Son tombeau à Dorchester devint un grand lieu de pélerinage, mais des controverses éclatèrent plus tard, lorsque l'évêque déplaça le siège vers Winchester et affirma avoir emporté les reliques de Birinus avec lui. La cathédrale de Winchester a toujours ses reliques.
Birinus avait une grande dévotion pour le Corps de Notre Seigneur, comme on le voit dans le récit de sa marche sur la mer pour se procurer le corporal que lui donnait le pape de Rome Honorius, dans lequel il porta toujours par la suite la Sainte Eucharistie. Nombre de miracles eurent lieu à la découverte des reliques de Birinus, et Huntingdon parmi d'autres parle des "grands miracles de Birin". De nos jours, il y a une dévotion croissante pour Birinus dans l'Eglise Anglicane en Angleterre, probablement due au fait que la famille royale Brittanique, par Cedric, aurait une branche remontant à Cynegils.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Birin_de_Dorchester



Saint Cassien martyr à Tanger (+ v. 298)

A Tanger. Il faisait office de greffier du tribunal. Voyant le courage et la foi des chrétiens condamnés au martyre, il reçut cette grâce, renonça à sa charge et à son tour, après de cruels supplices, il donna à Dieu sa vie.

À Tanger en Maurétanie, au IIIe ou IVe siècle, saint Cassien, martyr.
Martyrologe romain



Bienheureux Edouard Coleman martyr en Angleterre (+ 1678)

Gentilhomme du Suffolk, élevé à Peterhouse à Cambridge, il se convertit au catholicisme et devint secrétaire de la duchesse d'York. Accusé de conspiration avec une nation étrangère, en vue de la restauration de l'Eglise catholique en Angleterre, il fut exécuté à Tyburn, première victime du complot que Titus Oates avait monté contre les catholiques.
À Londres, en 1678, le bienheureux Édouard Coleman, martyr. Fils d’un ministre anglican, il embrassa la foi catholique et fut accusé faussement d’un prétendu complot contre le roi Charles II. Condamné à mort, il fut pendu au gibet de Tyburn et éventré alors qu’il vivait encore.

The Tyburn Tree, l'Arbre de Tyburn

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Coleman
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tyburn



Saint Euloque (7me s.)

La façade de l'abbatiale St Pierre et ND des Ardents à Lagny-sur-Marne

second abbé du monastère de Lagny-sur-Marne dans la Brie champenoise.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lagny-sur-Marne



Saint Gabriel de Brousse (+ 1659)
Martyr. Lorsque les Turcs arrêtèrent et firent mourir le patriarche Parthenios III par pendaison, ils désignèrent, pour lui succéder, Gabriel qui était alors l'humble évêque de Choras en Thrace. Cette nomination anticanonique fut refusée par le Saint-Synode. Deux ans plus tard, ayant eu l'audace de baptiser un Juif devenu musulman, il fut à son tour arrêté et, après des supplices nombreux, il fut pendu.



Saint Galgano Ermite près de Sienne (+ 1181)

Son portrait par Ambrogio Lorenzetti, Palazzo Pubblico de Sienne

En Toscane. Après une jeunesse désordonnée, il se convertit et se retira, vivant une rigoureuse pénitence, dans une ermitage où sa passion pour Dieu fut aussi grande que les précédentes pour le plaisir. Quarante ans après sa mort, il fut l'objet d'un culte populaire enthousiaste.
Sur le mont Siepi en Toscane, l’an 1181, saint Galgano Guidotti, ermite. Après une jeunesse orageuse, il se convertit et passa le reste de sa vie en châtiant volontairement son corps.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Galgano



Saint Georges de Tchernica (+ 1806)
Contraint de fuir la Transylvanie à cause des pressions des Gréco-catholiques, il s'en fut au Mont-Athos et se mit sous la conduite du grand "starets " Païssy Velitchkovsky au skite du Prophète-Elie. Dix ans plus tard, il revient en Moldavie au monastère de Dragormina, puis fonde le monastère de Saint-Nicolas à Tchernica, non loin de Bucarest. Il rendit son âme à Dieu, ayant gouverné avec sagesse sa famille spirituelle et laissant derrière lui de nombreux disciples qui poursuivirent son œuvre de restauration du monachisme orthodoxe en Roumanie.



Saint Jean l'Hésychaste (+ 558)

Monastère Mar Saba ou laure de Saint-Sabas

Originaire du Pont en Asie Mineure, il renonça au monde en devenant moine dans un petit monastère qu'il fonda. Devenu célèbre par l'éclat de ses vertus, il fut appelé à devenir évêque de Colonia. Il y resta quelque temps puis quitta cette charge à l'insu de tous et se présenta au monastère de saint Saba à Jérusalem. Bien que reconnu après quelques années, il put encore se retirer seul sans que personne ne l'importune. Beaucoup de miracles ont jalonné sa vie qui fut toujours humble et audacieuse pour servir Dieu.

Autre biographie:
Saint Jean le Silencieux (l'Hésychaste).
Né à Nicopolis en Arménie, il était le fils d'Encratius et d'Euphemia. Il devint moine à l'âge de 18 ans et s'adonna à l'ascèse, lavant profondément son coeur dans les larmes, la prière et le jeûne. Après 10 ans, il fut fait évêque de Colonia. L'exemple de sa vie attira son frère, Pergamius, et son oncle, Théodore, 2 membres éminents de la court des empereurs Zénon et Justinien, qui vinrent auprès de lui mener une vie agréable à Dieu. Voyant les maux et intrigues du monde et son incapacité à restaurer la situation, il abandona le siège épiscopal et partit au monastère de Saint Sava près de Jérusalem, déguisé en simple moine. Il demeura un certain nombre d'années, totalement inconnu, s'appliquant consciensieusement à accomplir tous les ordres de l'abbé. Suite à cela, saint Sava suggéra au patriarche de le faire ordonner prêtre. Lorsque le patriarche vint pour le faire, Jean confessa qu'il était déjà évêque. Alors saint Jean s'enferma dans sa cellule et passa année après année dans le silence et la prière. Ensuite, il passa 9 ans au désert, se nourissant d'herbes sauvages, puis il rentra au monastère. Il éloigna l'hérésie d'Origène des fidèles, et apporta une grande contribution à lutter contre cette hérésie et à sa condamnation. Il parvint à percevoir avec clarté le royaume spirituel, et guérissait les malades. Il parvenait facilement à vaincre les démons, s'étant déjà vaincu lui-même. Il entra en paix dans le repos en 558, à l'âge de 104 ans, étant grand en humilité, puissance et sagesse divine.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_le_Silenciaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9sychasme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_Mar_Saba



Bienheureux Jean Népomucène de Tschiderer von Gleifheim évêque de Trente (+ 1860)

Né en 1777 à Bolzano où il fut ordonné prêtre le 27 juillet 1800 dans cette zone frontalière très disputée... "l'Evêque Jean Népomucène de Tschiderer est l'homme qui franchit des frontières" (Jean-Paul II). Nommé évêque de Trente en 1835, il respecte la diversité de ses diocésains tout en encourageant l'unité. Sa probité dans ses responsabilités en évitant les compromis, son humilité lui donnant le courage, sa charité envers les démunis et sa foi au Seigneur en firent un exemple.
Sur son acte de décès fut écrit "il aima Trente et fut l'amour des trentains"
Sur le site du Vatican, le 30 avril 1995, Messe de Béatification du Serviteur de Dieu Monseigneur Jean Népomucène de Tschiderer à Trente [Italien]
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1995/documents/hf_jp-ii_hom_19950430_trento_it.html

À Trente en Vénétie, l’an 1860, le bienheureux Jean-Népomucène De Tschiderer, évêque. Il gouverna son Église avec une ardeur de foi tout évangélique et avec douceur et, à une période d’affliction, il donna un admirable témoignage d’amour pour son peuple.



Sainte Lucie Tertiaire dominicaine (+ 1420)
Elle était née en France et suivit l'ardent prédicateur qu'était saint Vincent Ferrier en Espagne. On raconte qu'elle était si belle qu'elle ravit le cœur d'un jeune homme qui ne pouvait calmer sa passion. "Ce sont vos yeux qui captivent mon cœur ", lui dit-il. Alors, elle rentra chez elle et arracha ses yeux de leur orbite. Puis elle les donna au jeune homme. "Voici ce qui vous captive ". La même tradition veut que ce jeune homme devint à son tour dominicain et que Dieu rendit ses yeux à sainte Lucie, des yeux plus beaux qu'auparavant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Ferrier



Saint Lucius (7ème s.)

ou Luzi. Sur le martyrologe romain: à Coire en Suisse, peut-être au VIIe siècle, saint Lucius, ermite.

"On sait peu de choses sur ce saint. Il est cependant clair qu´il a été un messager de la foi chrétienne dans la région de Coire. Depuis le 12e siècle, saint Lucius est le patron du diocèse de Coire."
(source: Sur les pas de saint Lucius - Eglise catholique romaine du canton de Berne)
http://www.cathberne.ch/index.php?na=5,3,0,102266,f

Coire: dès l'an 350, le chef-lieu du canton des Grisons, ville du vicariat italique, était le siège d'un évéché fondé par le roi saint Luce que des historiens croient être Lucius Ier, roi chrétien des Iles Britanniques.
(source: Bibliothèque liturgique de Charles Louis De Bourbon)
http://books.google.fr/books?id=UuKrcm4OmrAC&pg=PA81&lpg=PA81&dq=saint+lucius+coire&source=web&ots=_CCD65Sq91&sig=Vu-AiL7jy-4sB8jqrz5IVCdDGP0&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=6&ct=result

Autel de la chapelle saint Lucius

Autre biographie:
Saint Lucius de Grande-Bretagne, roi
(Lleuwg, Lud)
Roi ou chef des Iles Brittoniques au 2ème siècle. Le "Liber Pontificalis," rédigé vers 530 voire plus tard, rapporte qu'un roi Britton appelé Lucius écrivit à saint Eleuthère, évêque de Rome (+ vers 180), lui demandant de lui envoyer des gens. Bède dit que des évangélistes furent envoyés, et eurent grand succès dans le sud et l'ouest de la Brittonie et du Pays de Galles. Lucius fonda les diocèses de Londres et Llandaff. Lucius devint par la suite lui-même missionnaire, apportant l'Evangile aux Grissons dans ce qui est la Suisse moderne.
Nombre d'érudits considèrent Lucius comme une pieuse et inatentive fiction. Nous savons que le roi Lucius d'Edesse écrivit à Eleuthère pour lui demander des missionnaires pour la région de Britium près de la Mésopotamie. Combinant cela avec l'absence de la moindre vénération populaire pour Lucius en Grande-Bretagne, et pas la moindre mention dans les écrits d'avant le 6ième siècle, on en conclut que certains anciens documents ont dûs être mal lus, et furent repris comme explication des antiques efforts missionnaires en Angleterre et Pays de Galles. Saint Lucius est en général dépeint comme roi avec 3 sceptres courronés d'une croix. Parfois on le montre (1) labourant avec un ours et un boeuf; (2) avec une idole tombant d'une colonne brisée; ou (3) en armure avec un bâton de pélerin. Vénéré dans les Grisons, Suisse. (Roeder).



Saint Sabas de Zvenigorod (+ 1407)

Disciple de saint Serge de Radonège en Russie, il fut à son tour higoumène de la Laure, mais, désirant le silence, il se retira au bout de six années. Son ermitage devint à son tour un monastère.

Autre biographie:
Saint Sava Storozhevsky de Zvenigorod quitta le monde dès son jeune âge, et reçut la tonsure monastique de saint Serge de Radonège, dont il devint le disciple et confrère dans l'ascèse.
Saint Sava aimait la solitude, et évitait la conversation des gens. Il vivait toujours dans le travail, se lamentant sur la pauvreté de son âme, et tremblant devant le jugement de Dieu. Il était un modèle de simplicité et d'humilité, et parvint à une telle profondeur de sagesse spirituelle que "dans le monastère de saint Serge, il était le confesseur spirituel de tous les frères, un Ancien vénérable et excessivement érudit."
Lorsque le grand prince Dimitri du Don (Donskoi) bâtit le monastère de la Dormition de la Mère de Dieu sur la rivière Dubenka, en action de grâce de la victoire sur Mamai, Savan en devint l'higoumène, avec la bénédiction de saint Serge. Conservant son simple style de vie d'ascète, il mangeait des plantes, portant un vêtement rude et dormant à même le sol. En 1392, les frères de la Laure Saint-Serge, suite au départ de son higoumène Nikon vers le désert, demandèrent à saint Sava de devenir higoumène de leur monastère. Là, il "veilla bien sur le troupeau qui lui était confié, du mieux qu'il pouvait, aidé par les prières de son père spirituel, saint Serge". D'après la tradition, la grande source hors des murs du monastère fut construite lorsqu'il était higoumène.
Le prince Yuri Dimitrievich Zvenigorodsky, un filleul de saint Serge, regardait saint Sava avec grand amour et estime. Il choisissit saint Sava comme père spirituel, et le supplia de venir et d'accorder sa bénédiction à toute sa maisonnée. Le saint avait espéré retourner dans son monastère, mais le prince le supplia de rester et d'établir un nouveau monastère, "dans sa patrie, près de Zvenigorod, au lieu appelé Storozhi".
Saint Sava accepta la demande du prince Yuri Dimitrievich, et priant avec larmes devant une icône de la Mère de Dieu, il supplia Sa protection pour le lieu du désert. Sur la montagne Storozhi, il bâtit une petite église en bois, dédiée à la Nativité de la très sainte Mère de Dieu, et une petite cellule pour lui-même à proximité. Là, en 1339, le moine fonda un monastère, acceptant avec amour quiconque venait y chercher une vie de silence et de reclus.
Saint Sava travailla beaucoup à la construction de ce monastère. Il creusa un puis au pied de la colline, d'où il transportait l'eau sur ses épaules; il encercla le monastère d'une pallissade de bois, et dans une cuvette plus haut, il creusa une cellule où vivre en solitude.
En 1399, saint Sava bénit son fils spirituel, le prince Yuri, pour aller en campagne militaire, et lui prédisit la victoire sur l'ennemi. Par les prières du saint Ancien, les forces du prince eurent une rapide victoire. Par les efforts de saint Sava, une église en pierre fut construite à la place de celle en bois, avec la même dédicace à la Nativité de la Vierge.
Saint Sava mourrut à un âge avancé le 3 décembre 1406. Il nomma son disciple, aussi appelé Sava, pour lui succéder. La vénération de cet homme agréable à Dieu commença aussitôt après sa mort parmi les gens du coin. La miraculeuse puissance curative sortant du tombeau du moine, et ses nombreuses apparitions, avaient convaincu tout le monde que l'higoumène Sava "est vraiment un soleil inextinguible de lumière divine, illuminant tout le monde avec ses rayons miraculeux". Dans une lettre de 1539, saint Sava est appelé thaumaturge. Le Tsar Alexis Mikhailovich avait une vénération particulière pour lui, allant régulièrement à pied au monastère de saint Sava. La tradition nous a conservé un remarquable récit de comment un jour saint Sava le sauva d'un féroce ours.
La Vie de saint Sava, compilée au 16ème siècle, rapporte comment à la fin du 15ème siècle (1480-1490), le saint apparut à Denys, 4ème higoumène du monastère de saint Sava, et lui dit : "Denys! Réveille-toi et peint mon icône." Lorsque Denys demanda qui il était, il répondit "je suis Sava, le fondateur de ce lieu."
Comme Denys n'avait pas connu personnellement le saint, il convoqua l'Ancien Habakkuk, qui avait connu saint Sava dans son jeune temps, espérant se convaincre de la réalité du rêve. Il décrivit l'apparence externe du saint, et Habakkuk lui assura que le saint ressemblait exactement à ce que l'higoumène avait vu dans son rêve. Alors Denys accomplit l'ordre et peignit l'icône de saint Sava.
Le jour de Fête de saint Sava fut établit au Concile de Moscou de 1547. Les reliques incorrompues du saint furent découvertes le 19 janvier 1652.



Saint Sophonie Prophète de l'ancien testament (7ème s. av JC.)

ou Sophrone.En réaction contre la mainmise assyrienne qui pervertissait le royaume de Juda, il annonçait "le Jour du Seigneur", cataclysme universel devant marquer la fin d'un âge de péché et la restauration du peuple de Dieu à partir d'un "Petit Reste."
Commémoraison de saint Sophrone, prophète, qui, vers 630 avant le Christ, aux jours de Josias, roi de Juda, annonça la ruine des impies au jour de la colère du Seigneur et réconforta les pauvres dans l’espérance du salut.

Autre biographie:
Né sur la montagne de Savarat, de la tribu de Siméon, il vécut et prophétisa au 7ème siècle avant le Christ, au temps du pieu roi Josiah de Judée, et fut un contemporain du prophète Jérémie. Pour sa grande humilité, sa conscience pure et sa constante recherche de Dieu, il fut trouvé digne d'entr'apercevoir le futur. Il prédit le Jour de la vengeance de Dieu et la punition de Gaza, Ashkalon, Ashdod, Ekron, Ninive, Jérusalem et l'Egypte. Il voyait Jérusalem comme une ville crasseuse, polluée et oppressante.. ses princes étaient comme des lions rugissant en son intérieur; ses juges des loups nocturnes.. ses prophètes des gens peu sérieux et traîtres; ses prêtres avaient pollué le sanctuaire, ils avaient fait violence à la Loi (Soph. 3, 1-4). Prédisant la venue du Messie, il s'écria avec ravissement : "réjouis-toi, O fille de Sion; pousse des cris de joie, Israël; réjouis-toi de tout ton coeur, O fille de Jérusalem!" (3,14). Ce voyant des secrets et mystères partit vers son repos au lieu où il était né, pour y attendre la Résurrection générale et recevoir sa récompense de Dieu.

Église Notre-Dame à Auxonne

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsdecembre/dec03.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophonie



Saint Théodule (4ème s.)
Préfet de Constantinople, il fut lassé des intrigues des courtisans qui vivaient autour de l'empereur. Après la mort de son épouse, il renonça à ses fonctions, distribua sa fortune aux pauvres et partit pour Ephèse. Il avait quarante-deux ans. Là il s'installa sur une colonne et y resta trente ans, ne la quittant que pour la Divine Liturgie et la Communion aux Saints Mystères.



Saint Walfroi (9ème s.)
ou Waufred, et saint Radfroi son fils, martyrisés par les Normands dans les environs de Groningue dans les Pays-Bas. Ils étaient en prière quand ils quittèrent la terre pour la contemplation éternelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groningue_(province)



Les Églises font mémoire…

Anglicans : François Xavier, missionnaire, apôtre des Indes

Catholiques d’occident : François Xavier, prêtre (calendrier romain et ambrosien)

Coptes et Ethiopiens (24 hatur/hedar) : Les 24 Anciens de l’Apocalypse

Luthériens: Emilie Juliane von Schwarzburg-Rudolstadt (+1706), poétesse en Thüringe

Maronites : Sophonie et Abdias, prophètes

Orthodoxes et gréco-catholiques : Sophonie (VIIe s. av. J.-C.), prophète ; Serge Mélitopolsky (+1937), évêque et martyr (Église d’Ukraine)

Syro-orientaux : François Xavier (Église malabar).