A propos de ce blog


Nom du blog :
jubilatedeo
Description du blog :
Catéchèse catholique -Messe du jour (commentaire et homélie) -Les Saints du jour (leurs vies)
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
28.05.2007
Dernière mise à jour :
17.12.2010

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gustave doré (228)
· Un verset (551)
· Les Saints (345)
· Sites chretiens (9)
· Saints de Juillet (31)
· Saints d'Octobre (31)
· Saints de Septembre (31)
· Saints de Mai (31)
· Saints d'Août (31)
· Saints de Juin (30)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jubilatedeo
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· CHAQUE JOUR UN VERSET DE LA BIBLE
· SITES INTERNET BIBLIQUES
· Genèse (18, 1-11) - Abraham reçoit la visite de trois anges
· Apocalypse (12, 1-9) - La Vierge couronnée d'étoiles (Vision de Saint Jean)
· Arcabas: Les disciples d'Emmaüs

· Matthieu (26, 30-46) - Prière de Jésus au jardin des Oliviers
· sites chretiens 2
· Evangile et homélie du mardi 19 Octobre
· Evangile et homélie du vendredi 30 Avril
· Evangile et homélie du mardi 10 Août
· Saint Ignace de Loyola: Principe et Fondement
· Evangile et homélie du mardi 30 Novembre
· Evangile et homélie du lundi 20 Septembre
· Evangile et homélie du vendredi 26 Novembre
· chapelet chretien

Voir plus 

Statistiques 3701 articles


Derniers commentaires Recherche

Les saints du jour (samedi 04 Septembre)

Les saints du jour (samedi 04 Septembre)

Publié le 03/09/2010 à 10:45 par jubilatedeo
Sainte Rosalie Vierge à Palerme, en Sicile (+ 1170)

Capitale et port de la Sicile, Palerme vénère sainte Rosalie comme étant sa patronne. Son sanctuaire s'élève au sommet du mont Pellegrino, à 600m d'altitude. C'est là que son corps aurait été retrouvé en 1624, dans un enveloppement de cristaux. Elle y serait morte quatre siècles plus tôt, le 4 septembre 1170. Un compatriote, le bénédictin A. Tonamira recueillit à cette occasion un faisceau de légendes "conjecturales", qu'il rassembla dans un livre suggestif :" Idée conjoncturale sur la vie de sainte Rosalie." Fille du seigneur Simbald, descendant de Charlemagne, elle aurait fui la maison paternelle à 14 ans, à la suite d'une apparition de la Vierge Marie, pour préserver sa virginité. Elle aurait passé ainsi les 16 dernières années de sa vie dans une grotte du monte Pellegrino, nourrie de la seule eucharistie que lui portaient les anges. Le chapelet de ces merveilles n'a d'égal que sa popularité sicilienne.

Voir aussi:
http://www.magnificat.ca/cal/fran/09-06.htm#rosalie
http://saints.sqpn.com/str13001.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Rosalie
http://www.catholique.org/saint-65.php



Saint Anthime (+ 1782)

Les îles Ioniennes ou se situe Céphalonie

Saint Anthime l'aveugle naquit à Céphalonie, une île de la mer Ionnienne, dans une famille chrétienne. Son nom de baptême était Athanase. Il avait sept ans quand il devint aveugle de ses deux yeux, mais il recouvrit la vue miraculeusement par la suite. Il fut d'abord marin comme son père, mais il préféra bientôt la vie monastique et prit le nom d'Anthime. Il séjourna vingt ans sur la Sainte Montagne, partit en pèlerinage à Jérusalem et visita de nombreux monastères. Il retourna enfin à Céphalonie et c'est là qu'il s'endormit dans la paix du Seigneur.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9phalonie



Saint Anthime Evêque et martyr à Nicomédie (+ 303)


Fêté le 24 avril en Occident et le 3 septembre en Orient. Eusèbe de Césarée, l'historien de cette époque, nous apprend qu'un incendie avait ravagé le palais impérial de Nicomédie. La cause n'en était sans doute qu'une chandelle mal éteinte ou l'étincelle d'une cuisine. Mais ce fut l'occasion d'accuser les chrétiens et l'empereur décida une persécution violente. Ils furent très nombreux à être arrêtés dans un massacre épouvantable. Tous ceux qui n'avaient eu le temps de s'enfuir, furent brûlés vifs. Quelques-uns jetés à la mer. Saint Anthime n'était pas connu des soldats qui poursuivaient les chrétiens. Comme ils arrivaient à la ferme où il se cachait, il les reçut, les invita en leur disant: "Vous ne connaissez pas l'évêque Anthime? moi je le connais, je vous le livrerai tout à l'heure." Il leur offrit un repas comme pour fêter un heureux événement, puis il dévoila son identité. Il eut la tête tranchée.

Palais de Dioclétien à Nicomédie

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicom%C3%A9die
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsseptembre/sept03.html



Saint Babylas (3ème s.)

évêque d'Antioche et trois enfants qui étaient ses disciples. Arrêté avec eux à Antioche de Syrie, ils furent traînés dans toute la ville chargé de chaînes. Ils eurent la tête tranchée après avoir connu de nombreuses et cruelles tortures.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsseptembre/sept04.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Babylas



Bienheureux Bénincasa (+ 1415)

Montepulciano vue du sud-est, avec l'Église San Biagio au premier plan

De l'Ordre des Servites de Notre-Dame. Originaire d'Italie (Montepulciano), il alla prêcher la foi en Bohème au temps de la guerre contre les Hussites. Puis il voulut évangéliser les Tatares, mais ceux-ci le firent mourir en témoin de la foi en Jésus-Christ.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montepulciano#Personnalit.C3.A9s_n.C3.A9es_.C3.A0_Montepulciano
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Servites_de_Marie



Saint Boniface Ier Pape (42 ème) de 418 à 422 (+ 422)

Il fut chargé de plusieurs missions en Orient avant son élection, en particulier pour soutenir saint Jean Chrysostome qui avait été exilé. Il rencontrera d'ailleurs l'hosilisté de la cour impériale de Constantinople. Son élection fut également contrée par l'empereur Honorius qui lui oppose un antipape mais, devant l'attitude de ce dernier, préfère finalement saint Boniface et le rétablit sur le siège de Pierre. Saint Boniface cherchera à rester en relation avec saint Augustin pour mieux réfuter l'hérésie pélagienne. Il intervient également la vie des Eglises de Thessalonique, Arles et Narbonne. On lui attribue plusieurs décisions liturgiques. Saint Boniface est surtout remarquable par sa prudence à ne blesser personne et par son humilité dans ses relations avec les autres évêques.

Voir aussi:
http://missel.free.fr/Sanctoral/09/04.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boniface_Ier



Saint Calétric évêque (+ 573)

Cathédrale Notre-Dame de Chartres construite au début du XIIIe siècle
La cathédrale actuelle résulte de constructions de différentes époques. Les cathédrales ont souvent été superposées, servant chacune de fondations à celle qui lui succédait. Les parties qui n'ont pas été remblayées forment deux cryptes concentriques qu'il est possible de visiter.

Évêque de Chartres, qui succéda à saint Lubin et se montra d’un esprit bienveillant, prêt à toute bonne œuvre. Il assista au concile de Tours en 567 et aux conciles de Paris en 556 et 573. Ses reliques se trouvent dans une châsse de la cathédrale de Chartres.
En 1703, on découvrit le sarcophage de saint Calétric et sur l'inscription le mot octobris a été substitué au mot septembris qui est encore apparent.
La fête de saint Calétric, célébrée primitivement le 4 septembre fut reportée aux nones d'octobre, jour de l'invention des reliques du Pontife. (Voir Le Blant, Inscriptions chrétiennes de la Gaule, t. I, p. 307.)
La fête de saint Calétric qui, dans le Bréviaire de Chartres, est portée au 8 octobre, à cause de la fête de saint Serge et saint Bacche tombant le 7, est célébrée le 4 octobre dans le diocèse de Blois.
Les œuvres du poète Fortunat, évêque de Poitiers et ami de Calétric, contiennent une épitaphe ou plutôt un panégyrique de ce prélat. (D. Bouquet, Rec. Il, 492.)
(Source: Cartulaire de Notre-Dame de Chartres)
http://books.google.fr/books?id=APQEAAAAYAAJ&pg=PA6&lpg=PA6&dq=dioc%C3%A8se+Chartres+Cal%C3%A9tric&source=web&ots=LV3a7yKbCD&sig=zotl0MbJ1JXadxQyYhlChJ6xiTw&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result#PPA7,M1

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cal%C3%A9tric_de_Chartres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Chartres



Sainte Catherine Mattei (+ 1547)

Fille d'un petit artisan du Piémont, elle fut très tôt favorisée de grâces mystiques, en particulier les stigmates de la Passion du Seigneur. Elle offre sa vie à Dieu pour le salut des pécheurs et c'est alors qu'elle connaît tant de souffrances. Entrée dans le Tiers-Ordre de saint Dominique, elle est l'objet de calomnies qui l'obligent à quitter sa ville et à partir en exil où elle meurt seule avec Dieu.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_de_Racconigi
http://voiemystique.free.fr/catherine_de_racconigi_extrait.htm



Bienheureuse Dina Bélanger vierge, Congrégation des Sœurs de Jésus-Marie (+ 1929)

Dina Belanger (Marie Sainte-Cécile-de-Rome), vierge, Congrégation des Sœurs de Jésus-Marie (1897-1929). Béatifiée le 20 mars 1993 par Jean-Paul II.
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20020527_saints-jp-ii_it.html
Concertiste canadienne, elle étudie le piano et l'harmonie au conservatoire de New York. Sa vie spirituelle est intense. "Avant chaque concert, écrit-elle, Jésus me demandait le sacrifice du succès". Mais elle a la conviction intérieure que la musique la prépare à faire du bien d'une autre façon: par ses écrits.
Lorsqu'elle meurt, à trente-trois ans, le 4 septembre 1929, elle laisse des compositions musicales, des poèmes, une correspondance et une autobiographie spirituelle.
d' après "La bienheureuse Dina Bélanger (1897-1929), pianiste et mystique"

"Celui qui a trouvé un ami possède un trésor."

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dina_B%C3%A9langer
http://www.collegedina-belanger.qc.ca/Dina-Belanger.php



Saint Frézal (+ 820)

Sa statue en la collégiale Saint-Martin de La Canourgue

Evêque de Mende, il voulait extirper les derniers vestiges de l'idolâtrie dans le Gévaudan, ce qui ne fut pas chose facile. Il fut tué par l'un de ses neveux qui espérait trouver chez son oncle une fortune puisqu'il distribuait ses biens aux pauvres. Plusieurs localités commémorent sa mémoire : 48170 Saint Frézal d'Alburge.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Fr%C3%A9zal



Saint Gorazd (+ 1942)


Evêque de Bohème et Moravie. Né dans une famille gréco-catholique, il rejoignit l'Eglise orthodoxe devant le refus de Rome d'accorder l'autonomie à son Eglise. Il accepta les critiques et les calomnies, développa les paroisses orthodoxes dans les régions tchèques. Durant l'occupation nazie, il se sacrifia pour éviter des représailles à ses fidèles et mourut fusillé. Malgré ce sacrifice volontaire de leur évêque, de nombreux fidèles et de nombreux prêtres furent envoyés dans les camps de concentration en Allemagne.

Saint Gorazd de Prague (+1942)
Icône morave contemporaine de Karel Toufil (2004)

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_primats_de_l%27%C3%89glise_orthodoxe_de_R%C3%A9publique_tch%C3%A8que_et_de_Slovaquie



Bienheureux Guillaume Tappers (+ 1573)
de l'Ordre des Récollets. Il prêcha avec zèle et succès la Parole évangélique en Hollande, à Dortrecht, à Bois-le-Duc et dans le Brabant. Il fut tué par des fanatiques calvinistes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_r%C3%A9collets_fr%C3%A8res_mineurs



Sainte Hermione Vierge martyre (+ v. 117)
"la Rose d'Ephèse", l'une des quatre filles de l'Apôtre Philippe, flagellée pour la foi sous Adrien, morte en paix à Ephèse.
(source forum orthodoxe)
http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/index.php?sid=44102bd5b193aba59e4c2ba8b41aa606
Elle est mentionnée dans les Actes des Apôtres (Ac 21:9).
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ac/Livre+des+Actes+des+Ap%C3%B4tres/chapitre/21

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsseptembre/sept04ter.html



Sainte Ida de Herzfeld A la cour de Charlemagne (+ 825)

Mariée à un seigneur de la cour de Charlemagne, elle fut une épouse heureuse et une mère modèle. Devenue veuve, elle redoubla de ferveur et ses contemporains disent que sa vie ne fut qu'une suite de bonnes oeuvres. Ils la considéraient comme une sainte déjà de son vivant.

Autre biographie:
Ste-Ide de Herzfeld Arrière-petite-fille de Charlemagne. Après une enfance passée à la cour, elle est mariée à Lord Egbert pour raisons d’état. Elle donne naissance à un fils (qui deviendra moine), mais perd son époux alors qu’elle est encore jeune. Elle consacre alors le reste de sa vie au service des pauvres et elle fonde un monastère à Herzfeld.

voir aussi:
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:St._Ida_(Herzfeld)
http://de.wikipedia.org/wiki/Herzfeld_(Lippetal)



Sainte Iris Fille de l'apôtre Philippe (2ème s.)
Selon la tradition chrétienne, sainte Iris est la fille de l'apôtre Philippe, ensevelie à Gérapolis, en Asie Mineure, au début du 2ème s.



Sainte Irmgarde (+ 1089)

La Fraueninsel (l'île des femmes) est une île du Chiemsee, un lac surnommé la mer bavaroise.
Cette île est occupée par un couvent qui fut fondé par le duc de Bavière en 780.

ou Irmengarde.
Fille du roi Louis II de Germanie, le petit-fils de Charlemagne. Comtesse de Süchteln, son père la nomma abbesse de Buchau puis de Chiemsee. Elle dépensa tous ses biens pour la construction d’églises. Elle mourut à Cologne.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frauenchiemsee



Bienheureux Joseph-Pascal, François et Bernard prêtres et religieux martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)

Joseph-Pascal Carda Saportta, à Oropesa en Castille, de la Fraternité des prêtres ouvriers diocésains - à Teulada, près d’Alicante, François Sendra Ivars, prêtre - et à Genovès dans la région de Valence, Bernard (Joseph Bieda Grau) religieux capucin. Ils furent victimes de la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile espagnole.
Martyrologe romain

Voir aussi les martyrs espagnols béatifiés par Jean-Paul II le 11 mars 2001.
- à Oropesa en Castille, en 1936, Joseph-Pascal Carda Saportta, de la Fraternité des prêtres ouvriers diocésains
- à Teulada, près d’Alicante, François Sendra Ivars, prêtre
- à Genovès dans la région de Valence, Bernard (Joseph Bieda Grau) religieux capucin,
victimes de la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile espagnole.
http://nominis.cef.fr/contenus/saints/10140/Bienheureux-Martyrs-espagnols.html

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de_la_guerre_d%27Espagne
http://www.conferenciaepiscopal.es/santos/martires.htm



Saint Marcel Diacre martyrisé à Chalon sur Saône (+ 177)
Martyrisé à Chalon sur Saône, sous l'empereur Antonin. Un monastère clunysien s'établit par la suite sur son tombeau.
Son martyre : le Saint est enterré vivant, les mains liées, prés des arbres auxquels on l'a attaché auparavant pour disloquer ses menbres.
Ses reliques sont conservées dans un ossuaire dans l'église St Marceau à Orléans. Il est vénéré dans ce quartier d'Orléans depuis l'an 584.

voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chalon-sur-Sa%C3%B4ne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orl%C3%A9ans#Patrimoine_religieux



Saint Marin de Rimini Ermite en Italie (+ 307)

La République de Saint-Marin

Il était tailleur de pierres à Rimini en Italie quand l'inspiration lui vint d'aller se faire ermite sur une montagne des environs. Ce fut là, sur son tombeau, que naquit la petite ville de Saint Marin, capitale de la république de ce nom, indépendante depuis le 11ème siècle avec 17.000 habitants.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Marin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Marin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rimini



Saint Moïse Ancien Testament : Législateur et prophète de la Loi (?)

Sculpture de Moïse par Michel-Ange.

Dans les anciens calendriers des Églises d’Orient et d’Occident, on rappelle aujourd’hui la mémoire de Moïse, ami du Seigneur et prophète. Voici comment le Siracide en fait la description:
« Il (le Seigneur) fit sortir de lui (la racine de Jacob) un homme de bien qui trouva grâce aux yeux de tous, aimé de Dieu et des hommes, Moïse dont la mémoire est en bénédiction.
Il lui donna une gloire égale à celle des anges et il le rendit grand par la crainte qu’il inspirait aux ennemis.
Par ses paroles, il précipita les prodiges, il le glorifia devant les rois, il lui donna des commandements pour son peuple et il lui montra quelque chose de sa gloire.
A cause de sa fidélité et de sa douceur il le consacra, il le choisit parmi tous les êtres de chair. Il lui fit entendre sa voix et l’introduisit dans la nuée. Il lui donna face à face les commandements, la loi de vie et d’intelligence pour enseigner à Jacob l’alliance et ses décrets à Israël » (Sir 45, 1-5).
Moïse, que la Torah appelle « ami du Seigneur » et « prophète », vécu probablement au XIII è siècle av. J.-C., et mourut au seuil de la terre promise. La Torah s’achève sur le récit de sa mort : « Moïse, serviteur du Seigneur, mourut sur le Mont Nébo, au pays de Moab, selon la déclaration du Seigneur » (Dt 34,5), et elle ajoute : « Plus jamais en Israël ne s’est levé un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur connaissait face à face, comme un homme parle avec son ami » (Dt 34,10).
Puisque avant de mourir Moïse avait annoncé à Israël : « c’est un prophète comme moi que le Seigneur ton Dieu te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères ; c’est lui que vous écouterez » (Dt 18,15), les chrétiens ont reconnu en Jésus le nouveau Moïse, le prophète qui a inauguré les derniers temps en donnant l’interprétation messianique et définitive de la Torah.

Lecture

Personne, l’ange sinistre déchu seul l’a voulu ; muni d’armes mortelles il s’approcha du Désigné. Mais avec un crissement de lame il recula subitement, reprit son vol et clama à la face des cieux : Je ne peux pas !
Car Moïse paisible, derrière ses sourcils touffus, l’avait escorté et continuait à écrire : des paroles de bénédiction et le Nom infini.. Et jusqu’au bout de son être, son œil était limpide.
Entraînant avec lui la moitié des cieux, le Seigneur alors descendit, il aplanit la montagne et sur cette couche improvisée y déposa le vieillard. Il appela son âme à quitter sa demeure et revoyait les unes après les autres les nombreuses étapes que leur amitié de toujours avait vécues en commun.
Mais à présent il était fatigué. Et l’âme en son achèvement reconnut qu’elle était lasse. Alors, lentement, le vieux Dieu inclina sur le vieillard son vieux visage. D’un baiser il l’attira dans son âge, tellement avancé. Et de la main qui créa le monde il reforma la montagne comme les autres de la terre, recréée, impossible à reconnaître pour l’homme.

(d’après Rainer Maria Rilke, La mort de Moïse)

Prière

Dieu de nos pères, par Moïse tu as donné à Israël la Loi, et tu l’as confirmé dans la bénédiction et dans la promesse : accorde à ton peuple la paix et la joie messianique qu’il attend, et fais que sa participation totale au mystère caché aux siècles éternels soit rapidement pour tous la résurrection des morts en Jésus Christ notre Seigneur.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsseptembre/sept04bis.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse



Sainte Rhuddlad Vierge vénérée dans l'île d'Anglesey (VIIe siècle)

L’Anglesey est une île et une région de l’extrême nord-ouest du pays de Galles, dont elle est séparée par une mince étendue d’eau connue sous le nom de détroit de Menai que deux ponts enjambent.

ou Rhyddlad.Vierge vénérée dans l'île d'Anglesey, patronne de la ville de Llanrhyddlad au pied de la colline Moel Rhyddlad, diocèse de Bangor, au Pays-de-Galles.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anglesey



Saints Rufin, Sylvain et Vitalique martyrs à Ancyre (?)
Trois enfants faisant partie d'un groupe de martyrs d'Ancyre, en Galatie (aujourd'hui Ankara, en Turquie) dans les premiers siècles.



Bienheureux Scipion-Jérôme Brigéat de Lambert prêtre et martyr (+ 1794)

Croix de galets, île Madame.

Il était chanoine d’Avranches au moment de la Révolution française. Il fut déporté sur l’île Madame, au large du port de Rochefort parce qu'il refusa de prêter le serment de la Constitution civile du clergé. Il succomba d’inanition.
Béatifié le 1er octobre 1995 par Jean-Paul II.
Les bienheureux martyrs des pontons de Rochefort (diocèse de Sens-Auxerre)
http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/spip1.9/Les-bienheureux-martyrs-des.html
Depuis 1910, chaque deuxième quinzaine d'août, a lieu un pèlerinage en souvenir des prêtres déportés
(diocèse de La Rochelle)
http://www.catholique-larochelle.cef.fr/Ile-Madame,246

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pontons_de_Rochefort
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Madame



Saint Sulpice (+ 844)

Evêque de Bayeux à l'époque des invasions normandes, il assista ses fidèles durant les ravages que les envahisseurs causaient à la population. Il fut lui-même tué lors de la destruction du monastère où il s'était retiré.

voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Bayeux



Saint Thamel et ses compagnons Martyrs (+ v. 125)
Groupe de martyrs chrétiens tués quelque part en Orient pendant la persécution sous l'empereur romain Hadrien (117-138). Thamel était un prêtre d'un dieu païen converti au christianisme, sa soeur et quatre ou cinq autres font partie de ce groupe qui donna courageusement sa vie pour le Christ.
"saint Thamel, autrefois prêtre des idoles, et ses compagnons martyrs, sous l'empereur Adrien."
(source: Vies des pères, martyrs et autres principaux saints..., Volume 6)
http://books.google.fr/books?id=ARkVAAAAQAAJ&dq=saints+Thamel+et+compagnons&source=gbs_navlinks_s



Saints Théodore, Océan, Ammien et Julien martyrs (+ v. 310)
Martyrs orientaux, ils périrent par le feu, probablement sous Maximilien Hercule.
Autre information sur le site du Vatican: "A Nicomedia in Bitinia, ricordo di S. Oceano, martire."
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_academies/cult-martyrum/martiri/009.html



Saint Théodule évêque (4ème s.)

Saint Théodule - Marigny (Jura - France)

Saint Théodule (ou Théodore), évêque d'Octodure (Martigny) a participé au concile d'Aquilée en 381. Il s'agit sans doute du même Théodore qui a signé la lettre du Synode de Milan (393) au pape Siricius. Son historicité est donc certaine et il est probablement le premier évêque du Valais. On peut affirmer par ailleurs que Théodule est bien l'initiateur du culte de saint Maurice et de ses compagnons en Valais.
Voir site internet du diocèse de Sion.
http://www.cath-vs.ch/files/pdf/Histoire_mil1.pdf
Théodule est le nom du premier évêque de Sion selon la tradition. Il s'agit d'une évolution du nom de Théodore, qui fut certainement le premier évêque du Valais (dès 381 au plus tard) et qui portait alors le titre d'évêque d'Octodure (Martigny).
Voir Dictionnaire historique de la Suisse.
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F10203.php

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Th%C3%A9odule
http://www.bestof-romandie.ch/vins/article_vins_0000055.php



Les Églises font mémoire…

Anglicans : Birin (+ env.650), évêque de Dochester (Oxon), apôtre du Wessex

Coptes et Éthiopiens (29 misra/nahasë) : Athanase (IIIe s.), évêque et martyr (Église copte)

Luthériens : Jean Mollio (+1553), témoin jusqu’au sang en Italie

Maronites : Babylas d’Antioche (+251), martyr ; Moïse, prophète

Orthodoxes et gréco-catholiques : Babylas, évêque d’Antioche, hiéromartyr ; Moïse, prophète et veilleur ; Gorazd (+1942), évêque de Tchéquie, Moravie et Silésie (Église orthodoxe tchécoslovaque)