Saint Raymond de Peñafort Maitre général des Dominicains (+ 1275)

Ce Catalan est professeur de philosophie à l'Université de Barcelone et décide de se rendre à Bologne, la plus grande Université de Droit de son temps, pour y étudier puis enseigner le droit civil et canonique. Le Pape Grégoire IX qui savait détecter les gens intelligents, lui confie la rédaction d'une "Somme des cas pénitentiaux", puis celle des "Décrétales" qui serviront de Code de Droit canonique à l'Eglise Catholique romaine jusqu'en 1917. Il rencontre alors saint Dominique de passage à Bologne et, dès son retour à Barcelone, il entre dans l'Ordre des Dominicains à 47 ans. Il en deviendra le Maître Général et encourage l'apostolat de ses frères auprès des Juifs et des Musulmans qui sont en Espagne. Préoccupé par l'Islam, il encourage saint Thomas d'Aquin à écrire "la Somme contre les Gentils" et fonde simultanément l'Ordre de Notre-Dame de la Merci pour la Libération des chrétiens captifs des Sarrasins. C'est un esprit indépendant, et l'on raconte même que le roi ayant voulu le retenir dans l'île de Majorque, saint Raymond étendra son manteau sur la mer et la traversera ainsi jusqu'à Barcelone. Prétextant son grand âge, il demande à être relevé de la charge de Maître de l'Ordre, ce qui ne l'empêchera pas de mourir centenaire.
Autre biographie:
Fils d’un chevalier catalan, il voit le jour au château familial de Penafort, non loin de Barcelone (Espagne). Après une enfance très pieuse, il étudie les sciences humaines puis devient professeur de philosophie. Il se rend ensuite à Bologne, où il obtient une chaire en droit canon après avoir complété ses études dans cette disicpline. En 1219, il cède à la prière de l’évêque Bérenger et accepte de rentrer à Barcelone où il est nommé archidiacre puis grand vicaire. Trois ans plus tard, il prend l’habit des frères prêcheurs dominicains. Peu de temps après, et à la demande de son supérieur, il entreprend l’écriture de sa Somme des cas pénitentiaux. Il est ensuite envoyé en mission afin de préparer le terrain au cardinal Jean d’Abbeville, qui s’apprête à prêcher en Espagne une croisade contre les Maures. Très impressionné par les qualités du religieux, ce dernier s’en ouvre au pape Grégoire IX, qui prend Raymond à son service en qualité de chapelain et confesseur. Malgré sa position privilégiée, il refuse plusieurs honneurs qui lui sont proposés et continue à s’astreindre à de grandes austérités qui finissent par aléter sa santé. Rapatrié à Barcelone, il retrouve l’humilité de sa vie de simple pénitent, refusant toujours les différentes charges qui lui sont offertes. En 1238, cependant, il est choisi pour succéder à Jourdain de Saxe et est obligé d’accepter la direction de son Ordre, mais deux ans plus tard, il invoque son âge et ses problèmes de santé pour abandonner cette charge et retourner à son couvent de Barcelone. Il entretient des relations étroites avec Pierre Nolasque et avec le roi Jacques Ier d’Aragon, qu’il accepte d’accompagner sur l’île de Majorque. Mais l’harmonie est bientôt brisée par les écarts de conduite du monarque, sévèrement condamnées par Raymond, qui ne parvient cependant pas à détourner Jacques de ses passions. Le saint homme décide alors de rentrer sur le continent et retrouve la paix de son monastère. Très affaibli par les effets combinés de l’âge et de la maladie (il est alors âgé de 99 ans), il décède au jour de l’Épiphanie, entouré (1175-1275). Dans certains calendriers, Saint-Raymond de Penyafort est inscrit au 23 janvier. Saint-Raymond de Penyafort est le patron des avocats, des spécialistes de droit canon et des archivistes médicaux.

Voir aussi:
http://missel.free.fr/Sanctoral/01/07.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_de_Pe%C3%B1afort
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/01/23/index.html
Saint Aldric du Mans Evêque (+ 856)
ou Audry. Jeune bavarois élevé à la cour d'Aix-la-Chapelle, il entra dans les ordres et fut élu évêque du Mans. Avec sa fortune personnelle, il vint en aide aux pauvres et subventionna églises et monastères. Nous le voyons intervenir dans de nombreux conciles régionaux de son époque.
Autre biographie:
Issu de la noblesse saxonne de Bavière, il est envoyé à la cour de Charlemagne dès l’âge de 12 ans pour y être instruit. Très attiré par la vie religieuse, il attend d’avoir vingt ans et quitte Aix-la-Chapelle pour se rendre à Metz, où il reçoit la tonsure des mains de l’évêque Gondulfe avant d’être élevé au saccerdoce par Drogon. Il occupe ensuite diverses charges au chapitre de la cathédrale Saint-Etienne avant d’être rappelé à la cour par Louis le Pieux (également surnommé ‘le Débonnaire’), qui le prend à son service comme chapelain et confesseur. En 832, il est nommé évêque du Mans et partage désormais son temps entre l’administration de son diocèse et ses responsabilités à la cour, où l’appelle fréquemment l’empereur. Lorsque Louis décède, les rivalités qui opposent les différents héritiers de l’empire provoquent des guerres civiles qui frappent durement le comté du Maine. Les moines de l’abbaye de Saint-Calais s’allient aux adversaires de Charles le Chauve, qui est soutenu par l’évêque. Aldric est temporairement chassé de sa ville, avant d’être enfin rétabli dans ses droits en 846. Les troubles politiques et le conflit avec les moines de Saint-Calais se poursuivent néanmoins, et la santé du prélat se détériore graduellement au point qu’il devient totalement paralysé. Il consacre la dernière année de sa vie à la prière et décède le 24 mars 856.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aldric_du_Mans
http://radiointensite.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=555
Saint Athanase d'Attalie Néomartyr (+ 1700)
Néomartyr. Il demeurait à Smyrne et supportait patiemment la présence des Turcs musulmans. Un jour, dans un mouvement spontané, il déclara :"Il n'y a de Dieu que Dieu." Les Turcs qui l'entendirent l'emmenèrent au tribunal pour faire reconnaître sa conversion à l'Islam, ce dont il se défendit avec force, refusant de renier la foi chrétienne reçue de ses pères. Il fut condamné à être décapité.
Saint Crispin Évêque de Pavie et confesseur (+ 248)
à Pavie en Lombardie. (martyrologe romain)
Saint Knud Lavard Prince Danois, roi de Wagrie, martyr (+ 1137)
ou Canut.
Duc de Schleswig, il gouverna avec justice et prudence et favorisa le christianisme. Il fut assassiné, dans une forêt, par des ennemis envieux de son autorité.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Knud_Lavard
Bienheureuse Lindalva Justo de Oliveira martyre (+ 1993)
Née le 20 octobre 1953, cette Fille de la Charité fut envoyée, à l’issue de son Séminaire (noviciat), à l’Abri Dom Pedro II à Salvador (Brésil). Elle y reçut la responsabilité de la section masculine, avec 40 personnes âgées qu’elle servit avec un particulier dévouement.
Le 9 avril 1993, après avoir participé à une démarche pénitentielle en ce jour de Vendredi saint, elle fut cependant brutalement assassinée par un des pensionnaires de ce service pour avoir défendu sa virginité, unissant le sacrifice de sa vie à celui du Christ, premier Martyr, méritant en cela la palme du martyre.
(sources: site des Religieux de St-Vincent-de-Paul et site des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul)
http://www.r-s-v.org/PortalRSV_fr.htm
http://www.filles-de-la-charite.org/fr/news.aspx?NID=60
Béatifiée le Dimanche 2 décembre 2007, Ier Dimanche de l'Avent, à São Salvador da Bahia (Brésil), Stadio do Barradão.
"Il s’agit d’une grande joie et d’une action de grâce pour l’Eglise du Brésil, pour toutes les Provinces, pour la Compagnie des Filles de la Charité et pour la Famille Vincentienne. C’est aussi l’occasion de renouveler et d’intensifier la pastorale des vocations et de faire connaître le témoignage de Sœur Lindalva." Sœur Evelyne Franc, Supérieure générale.
- Sa mémoire liturgique a été fixée au 7 janvier, jour de son baptême, puisque le jour de sa 'naissance au Ciel' tomberait le 9 avril, donc souvent en Temps pascal.
(source Anita S. Bourdin Zenit)
http://www.zenit.org/rssfrench-16724
«Ma vocation, c’est d’aimer et de vivre la joie sans fatigue en faisant le bien après des pauvres.»
Paroles de Sr. Lindalva
Saint Louis de Blois Moine bénédictin (+ 1566)
(octobre 1506 - 7 janvier 1566) auteur mystique flamand, connu sous le nom de Blosius.
Il a écrit plusieurs livres en latin traduits en différentes langues européennes.
Saint Lucien d'Antioche Evêque (+ 312)
Martyr et fondateur de l'Ecole Biblique d'Antioche. Il entreprit de revoir lui-même les diverses traductions de l'Ancien Testament. Il mourut dans les tortures, ne cessant de répéter qu'il était chrétien.
Originaire de Samosate, en Syrie, il perd ses parents alors qu’il est âgé de 12 ans. Il se rend alors à Édesse où il est recueilli par un sage érudit nommé Macaire, qui lui enseigne les Saintes Écritures. Sous l’influence de son maître, Lucien se forme à la pratique religieuse, après quoi il se rend à Antioche où il est ordonné prêtre et fonde une école d’exégètes. Parmi ses élèves figure un prêtre égyptien nommé Arius, et qui sera à l’origine d’une des plus importantes hérésies de la chrétienté. Par ailleurs, il est soupçonné de partager les thèses de Paul de Samosate, ce qui lui vaut d’être temporairement excommunié. En 303, Diocétien décrète la persécution des chrétiens. Lucien, qui se trouve alors à Nicomédie, est arrêté et emprisonné. Traduit à plusieurs reprises devant ses juges, il se borne à leur faire invariablement la même réponse : "Je suis chrétien", ce qui lui vaut d’être maintenu en captivité dans des conditions d’extrême rigueur. Il décède au bout de neuf ans de captivité, des suites de ses pénibles conditions de captivité selon certains auteurs, ou décapité selon d’autres (+ 312) Saint-Lucien est inscrit au 15 octobre dans le calendrier d’Orient.
Voir aussi:
http://www.magnificat.ca/cal/fran/01-07.htm#lucien
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/01/07/index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_d%27Antioche
Saint Reynold Moine considéré comme martyr (+ 960)
ou Renaud.
Moine considéré comme martyr parce que les tailleurs de pierre dont il avait la direction se liguèrent contre lui et le tuèrent.
Moine à l’abbaye Saint-Pantaléon de Cologne, où il est en charge de l’inspection et de l’entretien des constructions. Très consciencieux et soucieux de la qualité du travail, il s’attire la haine des tailleurs de pierre, qui décident d’organiser contre lui une expédition meurtrière. Après avoir été mortellement frappé d’un violent coup de marteau, son corps est jeté dans un étang des environs, puis retrouvé miraculeusement par une femme malade.
Saint Tillon Disciple de saint Eloi (+ 702)
ou Théau. Disciple de saint Eloi et abbé de Solignac au diocèse de Limoges. Il quitta volontairement son abbaye pour devenir solitaire et c'est ainsi qu'il devint le père de très nombreux religieux.
Sainte Virginie Bergère (?)
L'église de Sainte-Verge
Virginia désignait en latin une jeune mariée vierge. On dit que Sainte Virginie était une bergère poitevine, mais on ignore à quelle époque elle gardait ses moutons. Une localité a tout de même pris en charge sa mémoire : Sainte-Verge-79100.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Verge
Saint Yvoine (?)
Pénitent près d'Issoire, au diocèse de Clermont, dans un endroit qui fut à l'origine de la fondation du village de Saint-Yvoine, dans le Puy-de-Dôme (époque inconnue).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Yvoine
Les Églises font mémoire...
Catholiques d’occident : Raymond de Penyafort (+ 1275) prêtre (calendrier romain et ambrosien); Julien et Basilisse d’Antinoë (III-IVe s.) martyrs (calendrier mozarabe)
Coptes et Ethiopiens (28 kiyahk/tahsas): Vigile de la Nativité glorieuse
Luthériens : Martyrs des Livres saints (+303-304), en Afrique du Nord ; Jakob Andrea (+1590), théologien du Württemberg
Maronites : Eloge de Jean le Baptiste
Orthodoxes et Gréco-catholiques : Synaxe de Jean le Baptiste
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv07.html
Les Églises appartenant aux patriarcats de Jérusalem, de Moscou, de Serbie et de Géorgie, ainsi que les moines du Mont Athos, qui suivent le calendrier julien même pour les fêtes à date fixe, célèbrent aujourd’hui la Nativité de Jésus Christ.
Syro-occidentaux : Jean le Baptiste
Syro-orientaux : Décollation de Jean le Baptiste