Sainte Aimée Nièce de sainte Claire d'Assise (+ 1252)
Vierge.
Elle appartenait à une famille très distinguée d'Assise, celle des Offreduccio comme sainte Claire sa tante et son oncle, frère Rufin. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle était mondaine, très mondaine, jusqu'au jour où, visitant sa tante au couvent de Saint-Damien, elle décida de devenir religieuse. A partir de ce moment, elle pratiqua l'austérité au point que ses jours en furent abrégés.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9e_d%27Assise
http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-16873007.html
Saint Bessarion Confesseur (4ème s.)
Initié à la vie monastique par saint Antoine le Grand, puis par saint Macaire, il mena une vie errante dans le désert de Scété. On dit qu'en plein hiver il se deshabilla totalement pour vêtir des pauvres qui grelottaient de froid. Un officier le voyant ainsi lui demanda qui l'avait dépouillé; il montra son évangile en répondant: "C'est lui." La tradition lui attribue de nombreux miracles, marchant sur les eaux ou arrêtant le soleil pour permettre à un vieillard de rejoindre sa maison. Comme un moine lui demandait qu'elle devait être la règle d'une vie: "Garde le silence et ne te mesure pas toi-même." répondit-il.
Saint Bolcan de Derkan (+ 480)
ou Olcan. Baptisé par saint Patrick qui l'envoya étudier en Gaule. Il fut nommé évêque de Derkan (Irlande du Nord) où il développa une école remarquable, une des mieux équipées de l'île.
Saint Colgan de Clonmacnoise (+ 796)
la tour ronde de Clonmacnoise
Coelchu, Colchu Colga ou Colgu, frère de sainte Foila, surnommé 'le sage' et 'le chef scribe', abbé de
l'école monastique de Clonmacnoise, comté d'Offaly en Irlande, très érudit spécialiste de saint Paul et ami du bienheureux Alcuin de l'abbaye de Saint Martin de Tours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clonmacnoise
Saints Corneille et Bassien Martyrs (+ 1570)
Corneille était higoumène du monastère des Grottes de Pskov en Russie. Il se livra à une intense activité missionnaire vers la Lettonie voisine. Craignant des invasions, il fit fortifier son monastère. Ivan le Terrible crut à une sédition et fit abattre sans jugement saint Corneille et saint Bassien.
Saint Eleuthère Ami de saint Médard de Noyon*(+ 531)
Evêque et confesseur. Il était comte de Tournai. Il en devint l'évêque, sacré par saint Rémi. Son apostolat s'étendit à la Flandre et à la Picardie, pour détourner les Francs de leurs coutumes païennes.
*
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_M%C3%A9dard
Voir aussi:
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/02/20/index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eleuth%C3%A8re_de_Tournai
http://stmaterne.blogspot.com/2007/02/saint-eleuthre-de-tournai-et-son-credo.html
http://stmaterne.blogspot.com/2008/02/saint-eleuthre-de-tournai-discours-sur.html
Saint Eucher d'Orléans Evêque d'Orléans (+ 738)
Evêque et confesseur.
Depuis sept ans, il vivait heureux à l'abbaye de Jumièges en Normandie, quand ses concitoyens obtinrent de Charles Martel qu'il leur fut donné comme évêque. Il fit mine de ne rien savoir et ne bougea point. Charles Martel lui écrivit qu'il le ferait transporter à Orléns par ses soldats, s'il tardait à se mettre en route. Eucher dut s'incliner et quitta Jumièges les larmes aux yeux. Tout alla bien jusqu'à la bataille de Poitiers (732). Estimant que ses soldats avaient sauvé l'Eglise de l'Islam, Charles décida de s'indemniser en s'emparant des vases d'or servant au culte. Tous les évêques se turent, tant ils avaient peur, et seul Eucher protesta. Destitué et exilé à Cologne, cette riche Eglise, déjà trop taxée, le reçut en héros, le logea dans un palais et l'invita à présider les grandes cérémonies liturgiques. Charles Martel se fâcha devant ce centre d'opposition. Il envoya le gouverneur de Liège pour sequestrer saint Eucher. Robert de Liège se laissa convaincre par saint Eucher qui lui demanda de redevenir moine à Saint-Trond comme jadis à Jumièges dont il avait toujours le "vague-à-l'âme."
Saint-Eucher est invoqué pour trouver des matériaux pour se chauffer.
"Devance toujours et en tous lieux de ta céleste lumière les fils suppliants des Francs. Qu’ils voient ce qu’il faut faire pour établir ton Règne en ce monde. Que pour une telle tâche, leur charité et leur courage aillent en s'affermissant."
Ancienne prière, dite des Francs
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eucher_d%27Orl%C3%A9ans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_d%27Orl%C3%A9ans
Bienheureuse Jacinthe (Hyacinthe) Marto (+ 1920)
Un des enfants auxquels la Sainte Vierge apparut à Fatima. Elle mourut à dix ans d'une maladie qu'elle supporta avec patience et dévotion à la Vierge Marie.
"Je te bénis, Père, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Je te bénis, ô Père, pour tous tes tout-petits, à commencer par la Vierge Marie, ton humble Servante, jusqu'aux pastoureaux François et Jacinthe.
Que le message de leur vie reste toujours ardent pour illuminer le chemin de l'humanité!"
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000626_message-fatima_fr.html
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_F%C3%A1tima
http://www.fatima.be/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secrets_de_F%C3%A1tima
http://theologie-caen.cef.fr/Les-secrets-Fatima
Saint Jean de Gorze Abbé de Gorze (+ 974)
Bénédictin, devenu abbé de Gorze et réformateur de son Ordre.
Originaire de Vandières, près de Metz, il avait quelques propriétés et vivait sur ses terres. Au retour d'un pèlerinage à Rome, il restaura l'abbaye de Gorze et s'y fit moine bénédictin. L'empereur germanique Othon 1er, qui avait grande estime pour lui, lui confia une ambassade auprès du calife de Cordoue, Abd-el-Rahman. Devenu abbé de Gorze, il réforma plusieurs abbayes bénédictines voisines. Il mourut le 7 mars 974.
L'Eglise de Metz le célèbre le 23 mai avec tous les saints du diocèse.
Il est au 20 février au martyrologe romain: "À Gorze en Lorraine, le bienheureux Jean de Vandières, abbé, qui restaura l’abbaye de ce lieu en lui donnant tous ses biens, en y introduisant la réforme et en voulant être le dernier du monastère et le serviteur de tous."
Un internaute nous signale: "Vandières est une paroisse du diocèse de Nancy, la fête du bienheureux Jean est célébrée dans tout le diocèse comme mémoire obligatoire le 26 février."
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Gorze
http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye3%20-%20mutations2.html
Juda Maccabée (-160 av JC.)
Fils de Mattathias, chef des Juifs.
"Le fils de Mattathias, Juda, appelé Maccabée, se leva à sa place; tous ses frères et les partisans de son père lui prêtèrent secours et combattirent pour Israël avec joie."
(Premier livre des Maccabées, ou des Martyrs d’Israël, 3, 1)
source: site internet du diocèse de Quimper et Léon.
http://catholique-quimper.cef.fr/documents_a_telecharger/archives/le-calendrier-sybillin/archives/archives-fevrier
"Hanoucca la fête de la dédicace et des lumières commémore la purification et la redédicace du deuxiéme temple par Juda Maccabée. Le 25 kislev ouvre une période de 8 jours de grande illumination (chaque jour, une bougie d'un chandelier est allumée)."
source: site internet du diocèse de Coutances.
http://catholique-coutances.cef.fr/mouvements/bereshit/
36 Judas Maccabée et ses frères déclarèrent: «Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le sanctuaire et en faire la consécration.»
59 Judas Maccabée décida, avec ses frères et toute l'assemblée d'Israël, que l'anniversaire de la consécration de l'autel serait célébré pendant huit jours chaque année à cette date, dans la joie et l'allégresse.
Bible de la liturgie
- AELF - Premier Livre des Martyrs d'Israël - Chapitre 4
http://aelf.org/bible-liturgie/1M/Premier+Livre+des+Martyrs+d%27Isra%C3%ABl/chapitre/4
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juda_Maccab%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_des_Maccab%C3%A9es
Saint Léon Confesseur (+ 787)
Ce chrétien de Ravenne renonça à son riche héritage pour se mettre au service du Christ et de l'Eglise. Il devint évêque de Catane en Sicile, libérant son Eglise de l'idolâtrie qui s'y maintenait. Energique et tranchant en ce qui concerne la Foi, il était débordant d'amour et de compassion pour les pauvres. Sa réussite le fit appeler à la cour de Byzance qui voulait voir son pouvoir de guérison.
Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsfevrier/fev20.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catane
Sainte Mildrède Vierge (7ème s.)
A la suite de l'assassinat de ses deux neveux par le roi du Kent en Angleterre, elle et sa soeur reçurent des indemnités qu'elles employèrent à fonder le monastère de Minstrey
en l'île de Thanet en Angleterre. dont Mildrède fut abbesse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Thanet
Saint Sadoth Evêque de Ctésiphon, en Perse (+ 342)
et ses compagnons.
Nommé évêque de Ctésiphon, en Perse, en 341, il est arrêté un an plus tard et comparaît devant le roi des Perses qui fait aussi saisir cent vingt-huit membres de son Eglise, des prêtres, des moines et des vierges consacrées. Enchaînés, torturés, tous refusent d'apostasier. Sur le lieu de leur supplice, ils chantent et louent le Seigneur, jusqu'à la mort du dernier d'entre eux. Sadoth, lui, est conduit dans une autre ville où il est publiquement décapité.
Bienheureuse Thècle Vierge (10ème s.)
On parle d'elle dans "l'actuaire des saints belges", qui la fait vivre dans la région de Roubaix "rendant les plus grands services par sa piété et ses vertus." On ne sait rien de plus sur sa vie.
Saint Ulric Ermite près d'Heselborough (+ 1154)
ou Wulfric.
L'abbé cistercien Jean de Ford a écrit une biographie.
http://www.abbaye-ubexy.com.fr/pagesnewsite/auteurscisterciens.htm
Saint Valère Confesseur et évêque dans le comté de Foix (+ 504)
ou Vallier.
Saint Grégoire évoque ce saint homme. Il est peut-être celui qui écrivit au Pape saint Léon avec d'autres évêques des Gaules. Mais comme il y avait d'autres Valère à cette époque, est-ce de lui dont il s'agit? Le diocèse de Tarbes le pensait encore au 19ème siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foix
Les Églises font mémoire...
Coptes et Ethiopiens (12 amsir/yakkatit) :Gélase de Palestine (Ve s.), moine (Église copte orthodoxe) ; Fabien (+ 250), pape de Rome (Église copte-catholique)
Luthériens : Friedrich Weissler (+ 1937), témoin jusqu’au sang en Prusse
http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.bautz.de%2Fbbkl%2Fw%2Fweissler_f.shtml
Maronites : Jacques (Ve s.), disciple de Maron, moine et confesseur ; Léon (+ env.780), évêque de Catane
Orthodoxes et gréco-catholiques : Léon, évêque de Catane