Sainte Rosine
On sait très peu de choses sur sa vie; vénérée en Allemagne dans l'église de Wengligen, dans le diocèse d'Augsbourg depuis le XIVème siècle.
Sainte Alberte Martyre sous Dioclétien (+ v. 286)
Elle fut l'une des premières martyres de la persécution de Dioclétien à Agen, en compagnie de sainte Foy.
Sainte Amunia Recluse à Logrono en Espagne (+ 1069)
Mère de sainte Aurée, elle rejoignit sa fille dans la vie monastique et vécut ainsi en recluse à Logrono en Espagne.
Sainte Aurée Ermite (+ v. 1069)
Ermite attachée au monastère de la Cogolla dans le Vieux-Navarre, elle fut guidée par saint Dominique de Silos et mourut à vingt-sept-ans.
Saint Benoît Evêque de Milan (+ 725)
L'écrivain Paul Diacre dit de lui qu'il fut un homme d'une éminente sainteté.
Bienheureux Christophe Macasolli Religieux franciscain de la région de Milan (+ 1485)
Il fut le conseiller spirituel de milliers de fidèles qui venaient lui demander son aide.
Saint Euloge de Cordoue Martyr à Cordoue (+ 859)
et sainte Léocricia, martyrs. Très cultivé, saint Euloge, archevêque de Cordoue, composa une "Exhortation au martyre" pour encourager les chrétiens à affronter l'Islam. L'émir leur laissait la liberté d'exercer leur culte, mais les soumettait à de très lourds impôts. Las d'être traités en parias, beaucoup étaient tentés de se convertir à l'Islam. Il fut arrêté parce qu'il avait recueilli une jeune musulmane, devenue chrétienne, et que ses parents maltraitaient pour cette raison. Il fut fouetté puis décapité. Léocricia montra autant d'intrépidité.
Autre biographie:
Fils d’un sénateur de Cordoue, il reçoit une éducation pieuse. Il devient ensuite directeur d’une école ecclésiastique. Lorsque les Maures (islamistes)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maures
commencent à persécuter les chrétiens (vers 850), il œuvre à soulager les victimes de cette persécution, non sans être lui-même arrêté plusieurs fois pour les mêmes raisons (son plus jeune frère est d’ailleurs un membre important de la Cour de justice islamique). Il a une connaissance approfondie des Saintes Écritures et rédige des règles pour plusieurs monastères de Navarre et de Pamplune. Élu archevêque de Tolède, il n’a pas le temps d’être consacré puisqu’il est à nouveau arrêté pour avoir protégé Sainte-Léocratie (voir sa fête au 15 de ce mois), puis condamné à mort (+ 859)
Saint-Euloge est le patron des charpentiers. Il est invoqué par les personnes condamnées qui souhaitent obtenir une grâce ou une remise de peine.
Voir aussi:
http://www.magnificat.ca/cal/fran/03-11.htm#euloge
http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.katolsk.no%2Fbiografi%2Fecordoba.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Euloge_de_Cordoue
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/03/11/index.html
Sainte Eunice mère de Timothée
Mère de saint Timothée, mentionnée dans les épîtres de saint Paul et dans les actes des apôtres:
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée
"J'évoque le souvenir de ta foi sincère : c'était celle de Loïs, ta grand-mère, et de ta mère Eunikè, et je suis convaincu que c'est la même foi qui t'anime aussi."
reconnue comme sainte dans l'Eglise primitive avant les canonisations.
Voir vitrail de l'église Saint Jean.
http://stjohns-stamford.org/
Saint Euthyme Evêque et martyr (+ 1428)
Confesseur. Moine depuis l'âge de quinze ans au monastère de Viajitski, près de Novgorod en Russie, il faisait l'admiration de tous par son humilité et sa ferveur. Elu archevêque de Novgorod, il garda cette charge pendant trente ans, mais jamais ne se départit de son ascèse monastique. Il a laissé la mémoire d'un homme accueillant aux étrangers, apaisant par ses paroles, instruisant ses fidèles et sachant dénoncer les injustices des puissants et des riches.
Saint Firmin Abbé bénédictin (+ v. 1020)
Près de Fermo, dans les Marches d'Ancône en Italie.
Saint Georges du Sinaï Au monastère Sainte Catherine du Sinaï (6ème s.)
Il vécut pieusement au monastère Sainte Catherine du Sinaï qu'il ne quitta jamais pendant soixante-dix ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_Sainte-Catherine_du_Sina%C3%AF
Bienheureux Jean Righi Franciscain et ermite à Massaccio (+ 1539)
Originaire de Fabriano, dans la province d'Ancône, il devint franciscain et vécut en ermite à Massaccio.
Saint Marc Chong Ui Boe martyr (+ 1866)
Catéchiste et martyr en même temps que saint Alexis U Se-yong, qui, tous deux à cause de la foi chrétienne, furent couverts d’affronts et de coups par leurs proches eux-mêmes et enfin décapités à Sai-Nam-The en Corée.
Voir aussi le martyrologe romain sur le site du Vatican:
"SS. Marco Chong Ui-bae e Alessio U Se-yong
A Sai-Nam-The in Corea, ricordo dei SS. martiri Marco Chong Ui-bae, catechista, e Alessio U Se-yong, che furono insultati e frustati dai loro stessi familiari e vicini."
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_academies/cult-martyrum/martiri/009.html#marzo
Bienheureux Martyrs espagnols (+ v. 1936)
Béatifiés par Jean-Paul II le 11 mars 2001.
"Aujourd'hui, à travers cette proclamation solennelle de martyre, l'Eglise désire reconnaître chez ces hommes et ces femmes un exemple de courage et de constance dans la foi, aidés par la grâce de Dieu.
" Homélie de Jean-Paul II sur le site du Vatican.
http://benedettoxvi.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/2001/documents/hf_jp-ii_hom_20010311_beatification_fr.html
Lire aussi: Beatification des serviteurs de Dieu, José Aparicio Sanz, prêtre et 232 compagnons prêtres, religieux, religieuses et laïcs.
http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.vatican.va%2Fnews_services%2Fliturgy%2Fsaints%2Fns_lit_doc_20010311_sanz-compagni_sp.html
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de_la_guerre_d%27Espagne
Saint Oengus de Culdee, Ermite (+ 824)
Ermite irlandais installé dans un premier temps aux abords de la rivière Nore puis plus tard dans la région de Maryborough. Il embrasse ensuite la vie religieuse au monastère de Clonenagh. Sa réputation attire de nombreux disciples qui deviennent frères lai au monastère de Tallaght près de Dublin. Il est l’auteur de plusieurs écrits, dont une version poétique du martyrologue.
Saint Sophrone de Jérusalem Patriarche (+ 639)
Originaire de Damas, rhéteur distingué, Sophrone ne tarde pas à abandonner le monde pour vivre le monachisme. Il eut tout de même la passion du voyage notamment en Égypte et en Palestine. C’est en Palestine, en 634, qu’il fut élu, tout laïc qu’il était, patriarche de Constantinople, siège qu’il occupa peu de temps, obligé de céder devant l’envahisseur et livrer sa ville sainte au calife Omar en 637. Dés son intronisation comme patriarche, ce juge de la foi rassemble autour de lui un concile appelé à se pencher sur l’unité de la personne dans le Christ. Au cours de sa longue carrière, Sophrone écrit des vies de saints, des poèmes et prononce quelques homélies
Centre dominicain de spiritualité online
http://www.spiritualite2000.com/Archives/Patristique/2002/oct02.htm
O mon peuple, que t’ai-je fait ou en quoi t’ai-je contristé ? J’ai rendu la lumière aux aveugles, j’ai purifié les lépreux, j’ai relevé l’homme qui était sur sa couche. O mon peuple, en quoi t’ai-je attristé et que m’as-tu accordé en retour ? Pour la manne, tu m’as donné du fiel, pour l’eau, du vinaigre. Pour mon amour, tu m’as cloué à la croix.
Saint Sophrone - Tropaire des heures du Vendredi Saint
Lecture
Ô merveille ! Pourquoi hésiter à dire le mystère ? Un moment la croix précédait la résurrection ; maintenant, au contraire, on l’a prise comme guide et précurseur. Ô merveilleux échange ! Ceux qui ont célébré d’abord la très joyeuse solennité de la résurrection, quand ils voient suivre l’exaltation de la croix, ont sa toute-puissante compagnie qui les suit pas à pas durant leurs voyages sur terre et qui navigue avec eux sur mer ; elle préside au salut universel ; elle défend de toute adversité et montre par des actes que sa force toute-puissante a embrassé tous les confins de la terre ; elle remplit tout et parvient partout sans se fatiguer, car elle sauve les fidèles des difficultés, elle fait briller le salut aux yeux des croyants et déjoue les plans de tous les ennemis.
Sophrone de Jérusalem, Homélies 3,2
Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsmars/mars11.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophrone_de_J%C3%A9rusalem
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_orthodoxe_de_J%C3%A9rusalem
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patriarche_de_J%C3%A9rusalem
Sainte Théodora Princesse d'Epire et de Macédoine (3ème s.)
Elle supporta avec beaucoup de courage les humiliations et les tourments imposés par la maîtresse de son époux qui d'ailleurs la répudia et la chassa. Errant de lieux en lieux, elle se retrouva un jour, affamée. Recueillie alors par un prêtre, celui-ci réussit à convaincre le despote de changer de conduite et Théodora put revenir auprès de lui en paix. Après sa mort, elle entra dans un monastère pour être la servante la plus humble de ses soeurs moniales.
Saint Tiburce
saint fictif qui apparaît dans la passion de saint Sébastien.
Saints Trophime et Thale Martyrs à Laodicée en Syrie (+ 308)
Frères par le sang et par la foi, ils étaient originaires d'Asie Mineure. Dénoncés comme chrétiens, ils furent d'abord condamnés à être exposés nus, sur le chevalet pour être outragés par la foule. Puis on les déchira par le fouet avant de les crucifier pour leur foi en la divinité de Jésus le crucifié.
Saint Vigile Evêque d'Auxerre et confesseur (+ 689)
Il fut massacré par les émissaires du Maire du Palais dans la forêt de Compiègne pour avoir défendu la vérité et la justice.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_d%27Auxerre
Saint Vindicien Evêque d'Arras et confesseur (+ 712)
Fils d’une famille de l’Artois, il passe les premières années de sa vie religieuse avec une dizaine de solitaires dans une petite retraite fondée par Saint-Éloi et où ce dernier venait se retirer pour échapper à sa lourde charge à la cour. Les deux hommes s’apprécient mutuellement et Vindicien devient le disciple de Saint-Eloi. Vers 675, Vindicien est choisi pour succéder à Saint-Aubert comme évêque d’Arras et de Cambrai. Lorsque Saint-Léger est sauvagement assassiné sur les ordres d’Ebroïn, le maire du palais, Vindicien est chargé de faire une représentation auprès du roi Thierry. Ce dernier, qui a reconnu la faute, distribue avec largesses en guise de repentir, ce qui permet de terminer la construction du monastère de Saint-Vaast. Reconnu pour avoir courageusement dénoncé les excès des rois mérovingiens et pour s’être élevé contre les pouvoir accordés aux maires du palais, Vindicien passe les dernièrs années de sa vie à l’abbaye de Saint-Vaast.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Vindicien
Les Églises font mémoire...
Coptes et Ethiopiens (2 baramhät/maggäbit) : Macrobe (III-IV s.) évêque de Nikiou, martyr (Église copte)
Luthériens : Pionius (+250), martyr en Asie Mineure
Maronites : Sophrone de Jérusalem, évêque
Orthodoxes et gréco-catholiques : Sophrone, patriarche de Jérusalem ; Sophrone de Vraca (+1813), évêque et confesseur (Église bulgare)