Saint Hugues de Grenoble Evêque de Grenoble (+ 1132)

Né à Châteauneuf sur Isère, dans le département de la Drôme, il était le fils d'un officier. Saint Hugues était chanoine de Valence quand le légat du Pape Grégoire VII le nomma au siège épiscopal de Grenoble dans le Dauphiné. A cette époque, une grande partie du clergé de ce diocèse était d'une moralité particulièrement déplorable. Au bout de deux années, Hugues, découragé, se retira à l'abbaye de la Chaise-Dieu dans le Velay. Il y vécut quinze mois parfaitement heureux, jusqu'au jour où un ordre pontifical lui enjoignit d'aller réoccuper son siège épiscopal. Ce fut lui qui procura à saint Bruno, son ancien professeur de Reims, la solitude inaccessible qu'il cherchait pour y fonder son Ordre. Il l'installa dans la vallée de la Grande-Chartreuse d'où il tire son nom. Hugues y séjournait le plus souvent possible. Saint Bruno, qu'il avait pris comme directeur spirituel, eut souvent fort à faire pour l'empêcher de ruiner sa santé à force d'austérités. Il lui interdit notamment de vendre le cheval qui lui servait pour visiter son diocèse, comme il avait vendu, pour aider les pauvres, l'anneau pastoral qu'on lui avait offert et son calice le plus précieux. Saint Hugues prit une part importante au concile de Vienne où fut condamné l'empereur Henri IV, l'habile simulateur de Canossa devant le pape Grégoire VII. (1077)

Voir aussi:
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/04/01/index.html
http://www.magnificat.ca/cal/fran/04-01.htm#hugues
http://missel.free.fr/Sanctoral/04/01.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_de_Grenoble
Saint Abraham le Bulgare (+ 1229)
Martyr. Il était commerçant et de religion musulmane. Sa bonté et sa charité furent si grandes que Dieu lui permit de se convertir à Jésus-Christ. Comme il confessait sans crainte sa foi auprès de ses compatriotes, il fut arrêté. Demeuré inflexible dans sa confession malgré les tortures, il fut sauvagement mis à mort.
Sainte Agapè Martyre à Thessalonique en Macédoine (+ 304)
et ses deux soeurs,
sainte Irène et sainte Chionie, et plusieurs autres compagnons de martyre sous l'empereur Dioclétien.
[url] http://nominis.cef.fr/contenus/saints/2130/Sainte+Ir%25E8ne.html[/url]
Découvertes comme chrétiennes, Agapè et Chionie furent brûlées vives. Agathon, Cassia et Philippa furent temporairement épargnés à cause de leur jeune âge, mais, devant leur persistance à rester fidèles au Christ, ils furent à leur tour mis sur un bûcher.
Irène fut arrêtée parce qu'on avait découvert les livres des Saintes Ecritures chez elle. Refusant de céder aux menaces, elle fut enfermée dans une maison de débauche pour y être exposée devant les visiteurs qui respectèrent la pureté qui rayonnait d'elle.
Conduite alors devant le bûcher, le juge lui donna l'ordre de s'y jeter elle-même. C'est en chantant qu'elle entra dans les flammes.
À Thessalonique en Macédoine, les saintes Agapè et Chionia, vierges et martyres. En 305, sous l’empereur Dioclétien, parce qu’elles refusaient de manger des viandes sacrifiées aux idoles, elles furent condamnées à être brûlées vives par le gouverneur Ducétius.
Saint Beherond (7ème s.)
Cathédrale d'Amiens (1220-1288)
Confesseur. L'histoire de ce saint évêque d'Amiens se borne aux relations qu'il entretint avec saint Valéry pour la donation de l'abbaye de Leuconay. L'Eglise d'Amiens ne le fête plus, mais une statue au
portail Saint-Firmin de la cathédrale en perpétue la mémoire.
Le portail Saint-Firmin
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%AAque_d%27Amiens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_d%27Amiens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiens
Saint Cellach d’Armagh (1079-1129)
Cathédrale catholique Saint-Patrick vue depuis les jardins de l'observatoire.
Irlandais, il devient moine bénédictin à Glastonbury puis professeur à Oxford, en Angleterre, avant d’accéder à l’archevêché d’Armagh qui, à cette époque, est encore une charge héréditaire. Il met d’ailleurs fin à cette tradition en nommant
Saint-Malachy pour lui succéder comme évêque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Malachie
Autre biographie:
Celsus ou Celse.Il enseigna à Oxford jusqu'en 1106 quand il fut nommé évêque d’Armagh, dans le Munster en Irlande, à l'âge de vingt-six ans. Il fit grandement progresser la restauration de l’Église dans ce pays, il mourut en 1129 à Ardpatrick. Saint Malachie d'Armagh lui succéda.
À Ardpatrick, dans le Munster en Irlande, l’an 1129, le trépas de saint Celse, évêque d’Armagh, qui fit grandement progresser la restauration de l’Église dans ce pays.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armagh
Bienheureux Charles d'Autriche Empereur (+ 1922)
Petit neveu de l’empereur François-Joseph, il lui succède en 1916. Il se distingue par son action sociale et tente tout pour faire cesser la guerre. Exilé en 1918 dans l’île de Madère, il y meurt dans la pauvreté.
Béatifié par Jean-Paul II le 3 octobre 2004.
Charles d'Autriche (1887-1922) - Biographie sur le site du Vatican.
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20041003_charles-austria_fr.html
"Sa principale préoccupation était de suivre la vocation du chrétien à la sainteté également dans son action politique." - Homélie du pape Jean-Paul II.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/2004/documents/hf_jp-ii_hom_20041003_beatifications_fr.html
Sur son lit de mort, il répéta la devise de toute sa vie: "Je m'engage toujours, en toutes choses, à connaître le plus clairement possible la volonté de Dieu et à la respecter, et cela de la manière la plus parfaite".
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ier_d%27Autriche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tentatives_de_paix_pendant_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale
Saint Euthyme (+ 1404)
Originaire de Souzdal en Russie, il fit connaissance d'un ermite de Nijni-Novgorod, Denis, qui l'entraîna dans la vie monastique où, par humilité, il parageait la vie de ses frères, mais jeûnait discrètement de quelques gorgées d'eau et de quelques aliments, juste de quoi ne pas défaillir, ni les gêner par ses austérités. Le prince Boris de Souzdal lui demanda d'y fonder le monastère de la Transfiguration du Sauveur. Nous savons qu'il rendit souvent visite à saint Serge de Radonège et que les portes de son monastère étaient ouvertes à tout moment pour ceux qui venaient chercher nourriture ou espérance.
Saint Gilbert de Caithness Evêque de Caithness (+ 1245)
Évêque de
Caithness en Écosse, il y construisit sa cathédrale ainsi que plusieurs hospices pour les pauvres. En mourant, recommanda ce qu’il avait observé lui-même toute sa vie, ne faire tort à personne, supporter avec patience les châtiments divins et n’être cause de scandale pour personne. Serviteur fidèle du roi d'Écosse, il défendit avec courage l'indépendance de son pays, contre les prétentions de l'archevêque d'York.
À Caithness en Écosse, vers 1245, saint Gilbert, évêque, qui construisit sa cathédrale à Dornoch, ainsi que plusieurs hospices pour les pauvres; et, en mourant, recommanda ce qu’il avait observé lui-même toute sa vie, c’est-à-dire: ne faire tort à personne, supporter avec patience les châtiments divins et n’être cause de scandale pour personne.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caithness
http://en.wikipedia.org/wiki/Caithness
Bienheureux Girard (+ 1367)
ou Gérard. Il prit l'habit religieux à neuf ans chez les Pères Camaldules, à
Sasso-Ferato en Italie. Elevé au sacerdoce, il fut nommé dans une paroisse où son zèle était plein de charité. Il connut par la suite deux autres ministères paroissiaux et bien des fidèles venaient lui demander l'aide de ses prières. Il est honoré dans
l'Ordre des Camaldules.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sassoferrato
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_camaldule
Saint Glinglin Est-ce vraiment une légende ? (?)
C'est une vie exemplaire que la sienne. Au moment de sa naissance, il fit attendre sa mère pendant 18 mois. Devant un tel miracle, il entra très jeune dans les Ordres. Il y fut chargé de sonner les cloches du couvent, d'où son surnom : "Grelin, grelin ou Glin, glin." Un jour, il oublia de réveiller la communauté. Le Père Supérieur le renvoya et il partit dans la solitude du désert, où les heures ne se comptent pas. Il accueillit autour de lui tous ceux qui, comme lui, n'arrivaient pas à être à l'heure. Mais il s'était si bien amendé qu'il ne rata pas l'heure de sa mort pour rejoindre ce lieu qui ne connaît pas d'horaires puisqu'on y vit dans l'éternité un jour sans fin. Rome voulut le canoniser, mais prit aussi du retard. C'est la voix populaire qui l'a inscrit au calendrier, le 1er avril. Il est le patron des gens en retard.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Glinglin
Saint Hugues de Bonnevaux Abbé de Bonnevaux en Dauphiné (+ 1194)
L'abbaye vers 1750
Neveu d'Hugues de Grenoble, il devint cistercien à Maisières en Bourgogne puis abbé de Léoncel dans la Drôme. En 1169, il devint abbé du
monastère de Bonnevaux en Dauphiné.
Il se montra le digne imitateur de saint Bernard qu'il avait pris pour modèle et dont il a écrit la vie. A force de charité et de prudence, il servit de médiateur dans la querelle entre le pape
Alexandre III et l'empereur
Frédéric Barberousse et les réconcilia en 1177.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_III_(pape)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Barberousse
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Bonnevaux_(Dauphin%C3%A9)
http://www.chateau-bonnevaux.fr/chambres-dhotes/a-la-recherche-de-labbaye-cistercienne-de-bonnevaux
Saint Leucone (+ 656)
Confesseur. On n'a que peu de détails sur la vie de saint Leucone ou Leuçon,
évêque de Troyes durant cinq années. Il fut sans aucun doute un pasteur zélé et vigilant pour qu'il ait été honoré très tôt après sa mort.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%AAque_de_Troyes
Bienheureux Ludovic Pavoni Fondateur de l'Institut des fils de Marie Immaculée (+ 1849)
Il fut béatifié en 1947.
À
Brescia en Lombardie, l’an 1848, le bienheureux Louis Pavoni, prêtre, qui donna tous ses soins à la formation des jeunes les plus pauvres, en cherchant à leur inculquer la morale et à les orienter vers des métiers. Il fonda aussi la Congrégation des Fils de Marie Immaculée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brescia
Saint Macaire de Pélécète Higoumène de Pélécète (+ 830)
Confesseur. Très tôt orphelin, il fut élevé par un saint oncle qui lui apprit la méditation des Saintes Ecritures au point qu'il préféra se retirer, dès qu'il le put, dans les solitudes du monastère de Saint-Jean le Théologien au Mont-Olympe en Bithynie. Il y passa quinze années de vie paisible, mais, lors de la persécution contre les Saintes Icônes, il fut emprisonné et exilé sur le Bosphore, sans pouvoir communiquer avec ses amis et ses disciples. Libéré quelque temps après, il fut à nouveau emprisonné lorsque reprit une nouvelle persécution due à l'empereur Théophile. Exilé dans une petite île de la
Mer de Marmara, il fonda un monastère avec d'autres moines exilés comme lui. C'est là qu'il remit son âme à Dieu.
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bithynie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_de_Marmara
Sainte Marcelle Vierge (10ème s.)
Chauriat Vue du ciel
Elle naquit à
Chauriat, dans le Puy-de-Dôme, de parents cultivateurs. Elle-même faisait paître les chèvres. L'histoire ne nous apprend rien de plus sinon qu'elle fut très pieuse et que les bénédictins de Chauriat en 976, firent édifier une église en son honneur sous le titre de sainte Marcelle.
Les environs de Chauriat
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauriat
http://chauriat.muresallier.com/mur_es_allier/general.php
http://chauriat.wifeo.com/
Sainte Marie l'Egyptienne Pénitente en Egypte (5ème s.)
Dans le désert proche de Jérusalem se trouvait le tombeau d'une ermite, une solitaire. Autour de ce fait historique s'est constituée une des légendes hagiographiques les plus populaires des premiers siècles. Marie aurait été une courtisane d'Alexandrie. Un groupe de pèlerins venant de Lybie se rendait en Terre Sainte. Elle les accompagnait pour des motifs "professionnels". Arrivée devant le Saint Sépulcre du Christ, elle ne put y entrer. Bouleversée, elle va se prosterner devant une icône de la Mère de Dieu et la supplie de la faire admettre dans l'église pour y vénérer la croix. La Mère de Dieu obtient à la fois l'entrée de Marie au Saint Sépulcre et sa conversion. Marie gagne alors le désert où elle vivra, pénitente, quarante sept ans, dit-on, avec quelques petits pains seulement de temps à autre. Morte vers 421.
Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsavril/avril01.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_l%27Egyptienne
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome01/058.htm
http://www.marie-madeleine.com/Personnages/marie_egyptienne.html
http://stmaterne.blogspot.com/2008/04/dimanche-de-sainte-marie-lgyptienne.html
Saint Méliton de Sardes Evêque de Sardes (+ 190)
Evêque de Sardes en Lydie (Asie Mineure), il s'était volontairement fait eunuque pour gagner le Royaume des cieux. Il composa de nombreux ouvrages à l'intention de ses fidèles. De lui nous reste un très beau discours sur la Pâque qui inspira par la suite la poésie liturgique byzantine et qui est proposée aux "Livres des Heures" de la liturgie latine.
Autre biographie:
Plusieurs anciens calendriers d’Occident et d’Orient font mémoire en ce jour de Méliton, évêque de Sardes.
Les indications qui concernent sa vie sont extrêmement sommaires. Polycrate d’Ephèse définit Méliton comme « un eunuque qui vivait totalement dans l’Esprit saint », pour souligner le célibat qu’il avait choisi , chose rarissime au II è siècle.
D’après Eusèbe, Méliton fut évêque de Sardes et visita la Terre sainte pour rassembler des informations précises concernant le canon des Écrituress hébraïques.
Défenseur de la nécessité de continuer à célébrer la Pâque chrétienne le 14 nisan, Méliton tient sa renommée surtout de ses homélies Sur la Pâque, qui influencèrent grandement les liturgies postérieures. Méliton y utilisait largement l’exégèse typologique et refaisait ainsi la parcours de l’histoire du salut, reconnaissant dans le mystère pascal du Christ, agneau immolé pour le salut des croyants, le sommet et le centre de l’aventure humaine et cosmique. Dans une alternance de tonalités poétiques et prophétiques d’une part, et d’une surprenante profondeur théologique d’autre part, Méliton conseille avec force et ardeur à tous les hommes de recourir au Christ, car c’est dans sa Pâque que s’est produite la pâque des croyants, leur passage de la mort à la vie.
Ses homélies – inévitablement marquées par la polémique, très vive au IIè siècle, entre l’Église et la synagogue – ont inspiré divers kontakia (« petites hymnes ») byzantins ainsi que les Impropères du Vendredi saint et l’Exultet pascal de l’Église latine.
Lecture
C’est lui qui nous arracha de l’esclavage pour la liberté, des ténèbres pour la lumière, de la mort pour la vie, de la tyrannie pour une royauté éternelle. Lui qui fit de nous un sacerdoce nouveau et un peuple élu, éternel.
C’est lui l’agneau sans voix, c’est lui l’agneau égorgé, c’est lui né de Marie la bonne agnelle, c’est lui pris du troupeau et à l’immolation traîné et le soir tué et de nuit enseveli, qui sur le bois ne fut pas broyé, en terre ne fut pas corrompu, ressuscita des morts et ressuscita l’homme du fond du tombeau
(Méliton de Sardes, Sur la Pâque 68. 71).
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9liton_de_Sardes
Saint Tewdric Prince de Glamorgan puis ermite (6ème s.)
Tewdrig ou Théodoric (5e - 6e sc.)
Tout ce qui est connu à son sujet provient du Livre de Llan Dav(
*). Selon cette source, il démissiona de son rôle de prince à un âge avancé au bénéfice de son fils Meurig et se retira pour vivre en ermite à Tintern. Lors d'une invasion des Saxons, il se plaça à nouveau à la tête de son peuple. Les envahisseurs furent dispersés mais Tewdrig fut mortellement blessé par une lance. Il mourut et fut enterré à Mathern, près de Chepstow, où l'église lui est encore dédiée. Il est aussi dit qu'il aurait fondé les églises de Bedwas Llandow et de Merthyr Tydfil. Francis Godwin, évêque de Llandaff de 1601 à 1617, découvrit dans l'église de Mathern un cercueil de pierre contenant le squelette du saint avec un crâne fracturé.
(
*) manuscrit médiéval de la paroisse de Llan Dav (Pays-de-Galles), écrit vers 1150 et donnant les vies de saints.
Saint Valéry Ermite à Leuconay (+ 619)
Confesseur. Né en Auvergne, il tente la vie monastique à Issoire, puis à Auxerre et rejoint saint Colomban à Luxeuil, estimant que cette règle de vie lui convient mieux par ses austérités. Il quittera Luxeuil pour fonder un monastère à Leuconay qui deviendra Saint Valéry-sur-Somme-80230. D'autres localités conservent aussi sa mémoire comme Saint Valéry en Caux-76460.
http://nominis.cef.fr/contenus/saints/121/Saint-Colomban.html
Autre biographie:
St-Valéry (Walericus) de Leucone.
Fils d’un couple de modestes paysans auvergnats, il passe les années de son enfance à garder le troupeau de moutons de son père, tout en apprenant à lire et à mémoriser des psaumes. Attiré par la vie religieuse, il quitte les pâturages pour prendre l’habit au monastère Saint-Antoine à Autun. Désireux de trouver une maison plus stricte, il entre au monastère Saint-Germain de Luxeuil, où il est accueilli par l’évêque Saint-Anschaire. Il passe de nombreuses années au sein de cette communauté, où il s’occupe particulièrement de la production des légumes et de l’entretien des arbres fruitiers. Lorsque Saint-Colomban est chassé de Luxeuil par le roi Theodoric, Valéry est chargé de lui succéder, avant d’être envoyé en mission en Neustrie (avec un autre moine du nom de Waldon). Lorsqu’il arrive dans cette région, le roi Clotaire II lui fait don d’un territoire à Leucone, en Picardie, près de l’embouchure de la Somme, où il bâtit une petite chapelle et deux cellules, qui deviendront les bases d’un plus grand monastère (+ vers 622).
Voir aussi:
http://www.magnificat.ca/cal/fran/12-12.htm#val
http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9ry_de_Leuconay
Saint Vinebault (7ème s.)
Les reliques de ce berger de
Villeneuve-la-Lionne, près de la Ferté-Gaucher en Brie champenoise, étaient l'objet d'un pèlerinage jusqu'à la Révolution. Une belle légende le justifiait : il avait fait jaillir une source. D'ailleurs celle-ci se tarit quand, à cette époque, et pour s'en moquer, on voulut laver du linge dans ses eaux.
Un internaute nous signale que "la fête de St Vinebault a toujours lieu 15 jours après Pâques".
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Villeneuve-la-Lionne
Les Églises font mémoire...
Anglicans : Frederick Denison Maurice (+1872), prêtre, maître de la foi
Coptes et Ethiopiens (23 baramhät/maggäbit) : Daniel (VIe s. av. J.-C.), prophète
Luthériens : Amalie Sieveking (+1859), bienfaitrice à Hambourg
Maronites : Marie l’Egyptienne (+522)
Orthodoxes et gréco-catholiques : Marie l’Egyptienne, moniale ; Abraham de Kazan (+1229), martyr (Église bulgare)
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsavril/avril01.html